[EXO] Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[EXO] Cinématique



  1. #1
    Amberr

    [EXO] Cinématique


    ------

    Bonjour ,
    j'ai commencé le chapitre de terminale sur la cinématique et je suis complètement perdue face à l'exercice suivant (voire face à ce chapitre dans son entièreté) :
    Nom : exercice de physique.jpg
Affichages : 209
Taille : 113,7 Ko

    J'ai noté :
    système : bloc mobile
    référentiel : terrestre supposé galiléen

    J'ai noté que le poids et la réaction normale du support (R) se compensent donc que, la norme du poids = la norme de R
    d'où R = P = m*g = 5,00*9,81 = 49,05 N.

    Ensuite j'ai noté que les forces extérieures (le poids et la réaction normale du support) donnent un bilan nulles puisqu'elles se compensent,
    sauf que d'après la formule ∑F(extérieures)= m*a donc je devrais avoir 0 = m*a <=> a = 0...
    Or je vois bien que le bloc est sur un plan incliné donc il est forcément en mouvement et son accélération ne peut pas être nulle...
    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi mon raisonnement n'est pas du tout juste?

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : [EXO] Cinématique

    bonsoir,
    le lien ne fonctionne pas me semble t'il.mais
    1) s'il y a une reaction normale au plan, elle ne peut pas compenser le poids, puisque le poids est vertical et la réaction est perpendiculaire à un plan incliné.
    2) on peut tres bien avoir, dans le cas ou la reaction est verticale et s'oppose au poids, un mvt rectiligne uniforme (la projection du poids sur le plan s'oppose à la projection de la reaction sur le plan)

  3. #3
    Dynamix

    Re : [EXO] Cinématique

    Salut
    En attendant d' avoir accès à l' image , je relevé 2 erreurs :

    Citation Envoyé par Amberr Voir le message
    le bloc est sur un plan incliné donc il est forcément en mouvement
    Citation Envoyé par Amberr Voir le message
    et son accélération ne peut pas être nulle

  4. #4
    Amberr

    Re : [EXO] Cinématique

    Mais puisque le poids et la réaction normale du support ne se compensent pas puisqu'ils n'ont pas la même direction, pourquoi l'objet ne s'enfonce-t-il pas dans le plan (P>R) ou ne s'élève pas dans l'air (R>P)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amberr

    Re : [EXO] Cinématique

    Un bloc pourrait se déplacer avec une accélération nulle sur un plan incliné?
    Par exemple si je suis en rollers sur une pente je vais forcément de plus en plus vite donc j'accélère à cause de l'inclinaison, mon accélération ne peut pas être nulle, non?

  7. #6
    Tifoc

    Re : [EXO] Cinématique

    Bonsoir,
    Si P+R=m.a (en gras pour vecteurs), alors ces trois quantité forment un triangle dont vous connaissez entièrement un coté (P) et la direction des deux autres (normale = perpendiculaire au plan incliné) en réfléchissant un tout petit peu pour avoir celle de m.a. Après il faut vous souvenir de vos formules de trigo...

  8. #7
    gts2

    Re : [EXO] Cinématique

    Bonjour,

    Faites un dessin en représentant les forces, c'est la première chose à faire !

  9. #8
    philomaxxx

    Re : [EXO] Cinématique

    Choisir d'abord le référentiel (il est déjà précisé dans l'énoncé)
    Faire le bilan des forces
    Les dessiner
    Si tu respecte ces étapes tu verra un peu plus clair.

Discussions similaires

  1. Cinematique
    Par inviteb247974f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2019, 07h40
  2. Cinématique
    Par invitea391054a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2010, 17h41
  3. Cinématique
    Par inviteb5de114e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 21h50
  4. Cinématique
    Par invite05b98e95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 13h29
  5. cinematique
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 18h23