Bonjour a tous
Je tiens d'abord a préciser que je ne cherche pas a créer le mouvement perpétuel mais simplement que j'ai pensé a une situation qui me parait louche et que je souhaite savoir ou ca coince.
Prenons une particule et son anti-particule que nous séparons bien de maniere a ce qu'elles ne s'anihilent pas. Laissons les tomber dans le champs de pesanteur terrestre. On passe donc d'un systeme ayant une certaine quantité d'energie potentiel vers un systeme qui possede une certaine quantité d'energie cinétique. Cette energie cinétique peut etre récupéré ou du moins en partie. Si maintenant on approche la particule de son anti-particule, on va récupérer un photon que l'on peut faire remonter l'installation, et une fois en haut rien ne nous empeche de rematerialiser cette paire particule anti-particule. On se retrouve donc avec le même systeme qu'au départ mais en plus de ca on a récupéré une partie de l'energie cinétique durant la chute.
Ou se situe mon erreur ?? j'ai beau chercher je ne vois pas ! Je pense bien que ca coince aussi au niveau de la matérialisation car pour l'instant on ne sait pas forcer un photon a former une paire particule anti-particule, mais ce qui me titille le plus c'est que dans certain cas on a plus d'energie a la fin qu'au début !
-----