les conditions sur la pulsation et la vitesse angulaire initiale pour obtenir des petites oscillatio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les conditions sur la pulsation et la vitesse angulaire initiale pour obtenir des petites oscillatio



  1. #1
    heatherssweater6

    Smile les conditions sur la pulsation et la vitesse angulaire initiale pour obtenir des petites oscillatio


    ------

    je bloque sur une question:

    l'exo parle d'un pendule simple suspendu en O l'origine du repère (O;x;y;x). à l'instant initiale le corps est en le point dans l'angle est nulle mais la vitesse angulaire ne l'est pas (évidement pour avoir un mouvement)

    on m'a demandé de trouver les conditions sur la pulsation et la vitesse angulaire initiale pour obtenir des petites oscillations; j'ai pensé au developement limité de l'expression de l'energie potentielle mais je ne sais pas quoi en faire
    a little help would be appreciated!

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : les conditions sur la pulsation et la vitesse angulaire initiale pour obtenir des petites oscil

    Avec la vitesse on peut obtenir l'énergie cinétique à condition de connaître la masse. Mais la masse n'est pas pertinente dans le problème puisque l'énergie cinétique et l'énergie potentiel sont toutes deux proportionnelles à cette masse. On va donc considérer que la masse vaut 1. Donc l'énergie cinétique initiale de la masse est .

    Quand toute l'énergie cinétique est convertie en énergie potentielle, le pendule est à son point le plus haut. Son énergie potentielle est alors . Ici l'angle est celui de la position la plus haute. Pour de petites oscillations on veut qu'il soit petit par rapport à 1 (1 est mon approximation de pi/2 ): .

    Pour obtenir une condition équivalente liant la vitesse initiale et la pulsation, exprimez cette dernière en fonction de et (la longueur du pendule) et éliminez ainsi de l'énergie potentielle. Vous pouvez ensuite développer le cosinus en série de Taylor au deuxième ordre. En égalant le résultat à l'énergie cinétique initiale, vous avez une relation qui lie la vitesse, la pulsation et l'amplitude maximum de l'angle. La condition de petites oscillations donnera le résultat que vous cherchez.

Discussions similaires

  1. Obtenir angle à partir de la vitesse angulaire
    Par Manuelo25 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2018, 07h53
  2. Calcul de vitesse terminale en fonction de la vitesse moyenne et de la vitesse initiale
    Par Gotyai dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2017, 15h14
  3. Brancher interrupteur VMC pour obtenir Petite vitesse et OFF
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/08/2017, 06h59
  4. [Autre] Différence entre pulsation de coupure, pulsation de brisure et pulsation de cassure
    Par invite151d109b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2017, 21h55
  5. intégration vitesse pour obtenir le déplacement
    Par invite84269e1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 06h30