Résolution d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Résolution d'image

invite2a5e22a0

Résolution d'image

------

Bonjour à tous,

Je suis dans la conception d'un système optique composé d'un triplet comme sur la photo plus bas. Je désire avoir les spécifications suivantes: FFOV diagonal de 40° et un f/# = 5.6 pour une caméra Sony donc les specs sont donnée sur la deuxième figure. Je réalise par la suite une optimisation afin d'avoir des paramètres tel que le champ de vue diagonal du capteur remplisse la diagonale du capteur systeme.jpg, specs.JPG, MTF.jpg . On demande de savoir si la résolution optique est suffisante pour obtenir une vidéo 720p avec ce capteur? Ou en d'autres mots: est-ce que la diagonale peut contenir 1280 pixels distincts ? J'ai donc sorti un graphique de la MTF, mais je n'ai aucune idée comment je fais pour comparer la MTF du système avec la résolution voulue?

J'aimerais bien avoir une explication du comment je fais pour déterminer la résolution minimale?

Merci d'avance

-----

invite2a5e22a0

Re : Résolution d'image

Re-bonjour,

Peut-être que ma question n'est pas évidente à répondre, je vais en poser une différente pour avoir si cela peut m'aider. Si j'ai réalisé le graphique de la MTF (voir dernière pièce jointe plus haut) et que je veux savoir si mon système est capable d'avoir une résolution de 1280 pixels sur la diagonale comment je fais pour savoir si la MTF que j'obtiens respecte le critère minimale. J'ai du mal à voir sur internet quel est ce critère minimal de la MTF et comment comparer avec les lignes paires/mm.

Merci

phys4

Bonjour,
    1280 pixels sur la diagonale de 4,6 mm correspondent à une taille du point de 3,6 µ et à 139 cycles/mm. ( 2 points par cycle)
    Vous voyez sur la MTF une résolution correcte pour cette fréquence, avec 30% à 40% de transmission.
    C'est tout de même une sous utilisation de la caméra qui peut atteindre 440 cycles/mm avec ses pixels de 1,12 µ.
    Ce que l'on peut affirmer c'est que la caméra est suffisamment précise pour cette optique et ne réduira pas la résolution.
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite2a5e22a0

D'accord merci pour votre réponse. J'aimerais savoir aussi si on dit qu'on souhaite optimiser le système jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'amélioration savez-vous qu'est ce qu'on demande précisément à optimiser? Le mot amélioration me semble très vague ici, mais je ne m'y connait pas assez pour en discuter convenablement. Si vous avez besoin d'autres informations relative à cette question, faites moi signe et je vous parviendrai un supplément.

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    phys4

En matière d'image, il existe beaucoup de critères : résolution mais aussi contraste, netteté, distorsions ....
    La question doit préciser le but recherché, quel type de mesure sera effectué par ce système ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

invite2a5e22a0

Le but de notre système est d'imager pour remplir tout le détecteur avec quelques contraintes ( BFL>que 35 mm, longueur du système optique complet < 15). Évidemment on utilise un logiciel pour optimiser sur laquelle on peut modifier l'épaisseur entre les lentilles et les rayons de courbure. On a la possibilité de modifier l'épaisseur des lentilles si elles sont trop minces, mais lorsque je modifie les épaisseurs, il y a énormément de variation des courbes de MTF et je ne sais quoi faire pour ''améliorer'', puisque lorsque je change les épaisseurs je ne sais quand m'arrêter.

Merci

Discussions similaires

1. Conversion d'une vidéo basse résolution en image très haute résolution
    Par invite0f178c4b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2014, 15h01
  2. Définition resolution image numérique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2012, 10h33
  3. modifier image a3 resolution 200 ppp a 400 ppp
    Par invite9d798579 dans le forum Logiciel - Software - Open Source