Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet de thermodynamique, je rencontre un problème avec le rayonnement.
La loi de stephan nous dis qu'un corps rayonne une puissance surfacique de epsilon * sigma * T**4
Mais alors pour une vitre de 1m2 à température ambiante (T environ 300K), avec epsilon autour de 0.9 pour le verre, un simple ordre de grandeur donne une puissance surfacique d'environ 400 W/m2 Alors que en moyenne on reçoit du soleil à la surface de la terre une puissance de 340 W/m2.
Comment peut on recevoir plus de rayonnement des fenêtres autour de nous que du soleil ?
Je sais que le rayonnement des vitres est infrarouge étant donné leurs températures, mais dans mon problème je considère un objet entouré de vitres (dans une serre) que j'assimile à un corps noir et qui absorbe donc tous les rayonnements à toutes les longueurs d'ondes, une simulation informatique donne alors que la température de l'objet explose car il reçoit un rayonnement énorme ce qui ne paraît pas cohérent. Cela voudrait dire qu'un objet sombre placé dans une pièce dans laquelle on aurait fermé les volets chaufferait ?
Enfin je me suis peut être trompé quelque part mais je ne comprends pas mon erreur et j'espère que quelqu'un pourra m'apporter une réponse !
Merci d'avoir pris le temps de me lire
-----