Salut ! Je suis un étudiant en école d'ingé, et je viens de me rendre compte à quel point il y a un concept simple que je ne comprends pas : la dérivée en mécanique...
Alors oui, je vois c'est quoi dans l'idée (coefficient directeur de la tangente à la courbe à un certain point etc....), mais je ne comprends pas toujours son application dans la plupart de mes cours de méca :
Quand on me dit quelque chose de simple comme: a=dv/dt, ok c'est clair, l'accélération c'est la dérivée de la vitesse par rapport au temps, là tout va bien.
Mais à présent que l'on aborde des théorèmes notamment sur le travail, j'ai l'impression que le concept de dérivée n'a plus de sens. Prenons en exemple le théorème de l'énergie cinétique:
"dW = dEc"
Mais finalement, qu'est-ce que réellement "dW"? Mes professeurs me disent toujours "Ben c'est la dérivée du travail". Oui, mais ça veut dire quoi la dérivée du travail, concrètement? Dérivée du travail = dérivée de l'Energie cinétique, oui mais encore? Comment puis-je me le représenter concrètement pour comprendre cette notion?
Autre exemple:
On me dit dl = v.dt donc : (il manque les vecteurs que je sais pas comment insérer malhereusement)
<=> dW=F.dl
<=> dW=F.v*dt
<=> dW/dt = F.v
Et là je comprends rien... Depuis quand est-il possible de balancer dt comment je veux?? Donc ça voudrait dire quoi F.v.dt ??? Force.Vitesse x dérivée du temps?
Désolé si je m'exprime mal pour essayer d'expliquer mon incompréhension...
Merci d'avance pour votre aide, ça serait franchement génial
Bonne journée à tous/toutes !
-----