Qu'est-ce que c'est vraiment une dérivée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Qu'est-ce que c'est vraiment une dérivée?



  1. #1
    ChinoisFou

    Qu'est-ce que c'est vraiment une dérivée?


    ------

    Salut ! Je suis un étudiant en école d'ingé, et je viens de me rendre compte à quel point il y a un concept simple que je ne comprends pas : la dérivée en mécanique...

    Alors oui, je vois c'est quoi dans l'idée (coefficient directeur de la tangente à la courbe à un certain point etc....), mais je ne comprends pas toujours son application dans la plupart de mes cours de méca :
    Quand on me dit quelque chose de simple comme: a=dv/dt, ok c'est clair, l'accélération c'est la dérivée de la vitesse par rapport au temps, là tout va bien.

    Mais à présent que l'on aborde des théorèmes notamment sur le travail, j'ai l'impression que le concept de dérivée n'a plus de sens. Prenons en exemple le théorème de l'énergie cinétique:

    "dW = dEc"

    Mais finalement, qu'est-ce que réellement "dW"? Mes professeurs me disent toujours "Ben c'est la dérivée du travail". Oui, mais ça veut dire quoi la dérivée du travail, concrètement? Dérivée du travail = dérivée de l'Energie cinétique, oui mais encore? Comment puis-je me le représenter concrètement pour comprendre cette notion?

    Autre exemple:

    On me dit dl = v.dt donc : (il manque les vecteurs que je sais pas comment insérer malhereusement)
    <=> dW=F.dl
    <=> dW=F.v*dt
    <=> dW/dt = F.v

    Et là je comprends rien... Depuis quand est-il possible de balancer dt comment je veux?? Donc ça voudrait dire quoi F.v.dt ??? Force.Vitesse x dérivée du temps?

    Désolé si je m'exprime mal pour essayer d'expliquer mon incompréhension...

    Merci d'avance pour votre aide, ça serait franchement génial

    Bonne journée à tous/toutes !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Qu'est-ce que c'est vraiment une dérivée?

    Bonjour,