Différence crystallites et grains et méthode de Scherrer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence crystallites et grains et méthode de Scherrer



  1. #1
    shaldun

    Différence crystallites et grains et méthode de Scherrer


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions par rapport à l'utilisation de la méthode de Scherrer pour mesurer la taille des cristallites à partir de la largeur des pics de diffractions en XRD.

    Déjà, est-ce que je peux l'utiliser sur des XRD de céramiques ? Je l'avais fait pour des polymères mais jamais autre chose.
    Quelle est la différence entre cristallite et grains ? J'obtiens des tailles de cristallites de 0.2 à 0.8 microns ce qui me semble bien trop petit pour les grains (entre 10 et 30 microns plutôt selon du SEM). J'ai vu que ça pouvait concerner les particules avant frittage (enfin j'ai pas vraiment compris) et là ça pourrait aller (ma taille de particules pré-frittage est inférieure à 1 micron).

    Aussi, je sais pas trop comment choisir la constante K, j'ai vu que 0.94 était souvent pris mais il faut assumer une forme sphérique et mes grains ne sont pas du tout sphériques de ce que je vois au SEM (forme irrégulière). Après apparemment, y a une différence entre grains et cristallites. Pourtant, il me semblait que c'était la même chose et je ne comprends pas trop la différence.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    IlhamALAOUI

    Re : Différence crystallites et grains et méthode de Scherrer

    Une cristallite est définie et perçue comme un domaine de diffraction cohérente (c'est-à-dire en principe un monocristal). C'est ce que nous calculons généralement en utilisant la formule de Scherrer.
    Qu'est-ce qu'un «grain»? Est-il juste de parler de grains dans (disons) un film mince polycristallin? Les grains des couches minces peuvent-ils contenir plusieurs cristallites.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence crystallites et grains et méthode de Scherrer

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    N'oublie pas de dire bonjour.
    Et attention, tu as posté ta réponse dans un message vieux de six ans et shaldun n'est plus jamais revenu sur Futura.
    Ta réponse a peu de chance de lui être utile.
    Il est donc préférable de fermer la discussion.

    Si tu avais toi même des questions sur le sujet, je te conseille d'ouvrir une nouvelle discussion (en n'oubliant pas le bonjour).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les grains de beauté
    Par invitead3ab73f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2010, 08h23
  2. La méthode Debye-Scherrer
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2010, 21h25
  3. Différence entre la méthode de Fellenius et celle de Bishop
    Par paleolisou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 17h36
  4. Grains de riz.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2006, 10h20
  5. Discrétisation de l'equation de mouvement par la méthode des différence finis en c++
    Par invite14cb4025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 20h20