Bonjour,
J'ai quelques difficultés à bien comprendre le cycle frigorifique, du moins les incidences en cas de panne, c'est-à-dire en régime transitoire.
Disons que nous sommes en régime permanent et que nous simulons un évaporateur encrassé (panne de l'évaporateur trop petit). L'échange thermique se fait moins bien au niveau de l'évaporateur, il y a donc moins de vapeurs produites à l'évaporateur que de vapeurs aspirées par le compresseur. Par conséquent, la BP va diminuer.
Disons que le débit massique initiale est de 1 kg/s.
Au moment où l'échange thermique se fait moins bien dans l'évaporateur, lors de la descente du piston, le compresseur aspire une quantité de vapeur plus petite qu'à son habitude mais tout de même supérieure à la quantité de vapeurs produites (déséquilibre).
Que fait le débit massique ? J'aurais tendance à dire que le débit massique augmente car la BP diminue. Delta P plus grand.
Or, le débit massique diminue car la BP chute.
Le débit massique au niveau du détendeur est-il tout le temps égal au débit massique au compresseur comme en régime permanent ? Ou y-a-t-il justement déséquilibre de ces débits en régime transitoire. Le débit massique au détendeur serait toujours légèrement supérieur au débit massique au compresseur, ce qui pourrait expliquer que le condenseur se vide (liquide total en fin de condenseur) et que l'évaporateur se remplit.
Bref, j'ai l'impression de ne pas bien maîtriser ce qu'il se passe dans le circuit.
J'aurais donc besoin de vos lumières.
En vous remerciant.
-----