Paschen , Balmer et Lyman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Paschen , Balmer et Lyman



  1. #1
    Christian Arnaud

    Paschen , Balmer et Lyman


    ------

    Amis de la quantique , bonjour

    Nom : raieshydrogène.jpg
Affichages : 867
Taille : 142,6 Ko

    Back to basics :

    Dans le spectre d'émission de l'hydrogène (cf ci-joint ) du niveau 7 au niveau 1 (fondamental) , on voit qu'en partant du niveau excité 7 , l'atome peut émettre au moins 3 photons d'énergie différente , correspondant aux 3 familles de raies (Paschen , Balmer et Ryman )

    Question : comment se fait-il que les trois transitions soient possibles ? ( alors qu'en vertu du principe de minimisation de l'énergie potentielle l'atome devrait revenir dans son état fondamental (niveau 1) et non s'arrêter aux niveaux 2 ou 3 ) ?

    Est-ce que ce phénomène :
    1) se voit dans les équations internes du système atomique avant la transition ?
    2) est dû à des conditions externes ? (comme la température du milieu ambiant )
    3) n'a pas de cause connue mais se voit dans les probabilités mesurées ?
    4) vient du fait que quelqu'un a appuyé sur le bouton de l'ascenseur à l'étage 2 ou 3 ?

    Merci de vos réponses

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    coussin

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    Comme d'habitude pour la plupart des questions que vous posez : ces différents processus sont tous possibles avec des probabilités différentes. Ils se produisent selon ces probabilités.
    Pour votre question en particulier, la probabilité d'une transition dépend, entre autre, de la différence d'énergie entre les niveaux.

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pour votre question en particulier, la probabilité d'une transition dépend, entre autre, de la différence d'énergie entre les niveaux.
    Et donc , les probas sont en faveur du niveau 1 (différence d'énergie la plus grande ), puis du 2 , etc... ? Et la forme des orbitales n'interviendrait pas ?
    Dernière modification par obi76 ; 15/11/2020 à 22h38. Motif: quote
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    coussin

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    La forme des orbitales intervient. C'est pourquoi j'ai écrit "entre autre" dans mon message...
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Oscillator_strength

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La forme des orbitales intervient. C'est pourquoi j'ai écrit "entre autre" dans mon message...
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Oscillator_strength
    merci , je ne connaissais pas cette notion d'oscillator strength Ca confirme le goût de Deedee pour le wiki anglais
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    ok , j'ai mes réponses ; on peut fermer cette discussion Merci aux participants
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Ca confirme le goût de Deedee pour le wiki anglais
    Ce n'est pas une question de goût, c'est juste que souvent les articles en français n'existent pas ou sont trop incomplets. C'est malheureux mais on ne peut donner que ce qu'on a
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message


    C'est malheureux mais on ne peut donner que ce qu'on a
    Oui , et à propos de la MQ , voici la fin du discours de Max Born pour sa conférence Nobel 1954 :
    "Ce que peut nous apprendre l’histoire des origines de la Mécanique quantique, telle que je viens de la raconter, c’est que, probablement, le raffinement des méthodes mathématiques ne suffira pas pour découvrir une théorie satisfaisante, mais qu’il reste quelque part,dans notre doctrine, un concept qui n’est justifié par aucune expérience et qu’il nous faudra éliminer pour dégager la voie. " (c'est moi qui souligne , bien sur
    Etonnant , non ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paschen , Balmer et Lyman

    Salut,

    Ca présageait l'explosion des interprétations. Il a eut le nez creux Max Born
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Minimum de Paschen pour un solide?
    Par christophej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2017, 19h20
  2. Dans la série de Paschen
    Par invitec4b23f64 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 17h29
  3. Raies de Lyman
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2011, 16h35
  4. LOI DE PASCHEN (Tension de claquage).
    Par invite6bf3b488 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 08h35
  5. Calcul de longueurs d'onde - série de Balmer et Lyman
    Par mayion dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 17h31