superposition d'état Macro/quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Duffman

------

Slt,

Peut-on envisager, concevoir, le principe d'équivalence faible comme une superposition d'état macro/cosmologique ? Qui se dissocie (sur ca localisation notamment) en Mécanique quantique ?

Par exemple la masse grave d'une particule A se situe a x et ca masse inerte a y ?

Et plus complexe avec plusieurs particules, par exemple la superposition de la masse grave de la particule A et la masse inerte de la particule B et inversement..ect ?

j'espere que c'est plus claire que mes précédents messages.

sinon n'hésitez pas.

merci

-----

Duffman

Re : superposition d'état Macro/quantique

Pas de réponses, vous êtes subjugués par ma clairvoyance n'est-ce pas.

blague a part j'ai dis une bêtise ?

phys4

Bonjour,
    L'idée d'une dissociation masse grave, masse inerte a été abandonnée depuis plusieurs siècles. Bien avant qu'il soit question de mécanique quantique.
    La question me semble décalée hors du temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Duffman

Slt,

Pas forcement, j'aurais du ajouter " sans qu'elle ne remettent pour cela en cause les théories etablie".

on ignore tout de se que a quoi ressemble le principe d'équivalence faible a l'échelle quantique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Duffman

Personne pour m'éclairer ?

Deedee81

Salut,

Depuis longtemps (depuis Einstein en fait) on considère qu'il n'y a qu'une et une seule masse : la masse. La masse inerte et la masse grave sont la même chose. Et les théories modernes, en particulier la physique des particules a été dans ce sens. La masse grave/inerte est en fait une forme d'énergie, et pour des particules élémentaires, l'énergie de liaison au champ de Higgs. Tout comme la relativité générale a montré que ce qui influence la gravité n'est pas la masse mais l'énergie.

Bien entendu on ne peut pas prédire ce que le futur nous réserve et rien ne dit que dans le futur on ne va pas trouver une différence. Mais inutile de faire des plans sur la comète : rien, absolument rien, ni dans la théorie, ni dans les résultats expérimentaux ne va dans le sens de l'existence de deux masses. Et la science se base toujours sur la réalité et pas sur les fantasmes (même des théories non encore validées comme les cordes ou les boucles sont ancrées dans les théories existantes).

Et c'est encore pire ici sur Futura ou tout idée personnelle est exclue.

Revenons à la question initiale. Une particule va avoir un certain nombre de propriétés : position, vitesse, énergie, spin, masse. La masse d'une particule n'est qu'une simple propriété de celle-ci, comme la couleur jaune est une propriété du canari.

Par conséquent la masse est là où se trouve la particule (toute comme la couleur jaune du canari est là où se trouve le canari). Si la particule est à la fois en x et y (superposition quantique) alors la masse est à la fois en x et y ainsi que toute autre propriété (et s'il y avait deux masses, les deux seraient en x et y).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. MQ et superposition d'état
    Par invite27947033 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2010, 10h25
  2. Superposition d'état
    Par inviteedb1f4ef dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2010, 16h39
  3. superposition d'état
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 8