Bonjour,
J’aimerais vous soumettre une question, surement de débutant, concernant la relativité restreinte, car quelque chose m’échappe.
Imaginons un observateur dehors et un vaisseau (à l’arrêt), tout deux au même endroit et dans un repère inertiel. A un moment donné le vaisseau accélère jusqu’à atteindre une vitesse proche de la vitesse de la lumière puis se stabilise.
A ce moment, le vaisseau émet une lumière dans le sens opposé à son sens de placement, donc vers l’arrière.
Est-ce que le photon ainsi émit voyage à la vitesse c par rapport à l’observateur extérieur et viendra t'il donc impacter la rétine de l’observateur à cette vitesse ?
En fait dans ce genre d'expérience de pensée je crois comprendre ce qui se trame pour un observateur extérieur et le voyageur lorsqu'un rayon est émit du vaisseau vers l'avant, mais je bloque vraiment quand le rayon est émit vers l'arrière.
Et donc pour en revenir à l’expérience précédente, j'aurais tendance à imaginer que le photon n'atteint jamais l'observateur extérieur.
C’est surement complètement faux, alors j’en appelle à vos lumières
A bientôt.
-----