Bonjour à tous.
j'ai une petite question qui m'agace depuis quelques jours sans que j'ai pu trouver une réponse satisfaisante.
Alors je vous expose le problème brièvement, avec assez de rigueur, je l'espère.
Dans un référentiel galiléen, imaginons une voiture qui a un mouvement rectiligne uniforme, sans frottements (donc soumise a soin poids et à la réaction du sol).
Elle roule a 100 m/s.
A l'instant t1, elle subit une décélération constante due a l'action de ses freins.
A l'instant t2, elle roule a 50 m/s, toujours selon ce premier référentiel.
La perte d'énergie cinétique se dissipe sous forme de chaleur dans ses freins (en tout cas c'est ce qu'on m'a dit en cours).
L'énergie dissipée est de 100 * 100 - 50 * 50 = 7500 J. (oui ma voiture pèse 1/2 kg).
Il est facile de trouver un autre référentiel galiléen dans lequel la vitesse est passée de 50 m/s à 0 m/s.
Dans ce référentiel, l'énergie dissipée sera de 50 * 50 = 2500 J (aie!).
Conclusion: la chaleur dissipée dépends de l'observateur (et d'un facteur de 3 !!)
Je crois avoir compris que la mécanique Newtonienne était une approximation assez bonne de la réalité lorsque les différences de vitesses étaient faibles.
Mais dans ce cas les vitesses relatives sont faibles et pourtant l'erreur est importante.
Quelqu' un peut-il me dire ou est la faille dans mon raisonnement et/ou mes calculs?
Merci bien.
-----