Les hélices à l'avant, pour les sous-marins
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Les hélices à l'avant, pour les sous-marins



  1. #1
    soliris

    Les hélices à l'avant, pour les sous-marins


    ------

    Bonjour,


    Les modèles de ces engins ne changent pas beaucoup d'aspect.. et donc probablement de technologie.
    Pourquoi ne voit-on pas de sous-marins avec l'hélice à l'avant ? Il existe plusieurs possibilités ou "raisons topologiques ou techniques" pour le faire.. Comme par exemple dans le but de créer un vide à l'avant + une surpression à l'arrière en renvoyant et concentrant le même fluide déplacé sur l'arrière. Ce fluide peut être déplacé le long de la coque, ou entre deux coques.

    Nom : Russian_Air_Force,_RF-95475,_Sukhoi_Su-35S.jpg
Affichages : 197
Taille : 143,2 Ko

    L'on peut même imaginer des sous-marins flexibles ou profilés comme les avions Sukhoï SU-35 russes, ressemblant plutôt à des oiseaux (ce qui est un comble, dans l'eau, évidemment). Ma référence aux avions n'est pas seulement accidentelle. Certains réacteurs présentent, dans l'air, des fonctionnalités quasiment "magiques" (je pense à la tuyère de Laval). Pourrait-on créer un jet vers l'arrière, concentré comme dans le col d'une tuyère, qui fasse exploser ou imploser l'eau sous forme de gaz/vapeurs ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Bonsoir.

    exploser ou imploser l'eau sous forme de gaz/vapeurs
    Les sous marins sont étudiés pour faire le moins de bruit possible afin d'éviter d'être détecté et/ou identifiés.

  3. #3
    calculair

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Je pense que l'helice en arrière est mieux protégée contre les corps durs pouvant dériver dans l'eau .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    SK69202

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Pour faire tourner l'hélice il faut une machine, la mettre à l'avant en lieu et place de la zone d'écoute la plus tranquille et silencieuse reste une idée tordue, un SM c'est pour faire la guerre pas pour être un cabinet de curiosités.

    Sous-marin trouvé, sous-marin coulé..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Bonjour soliris,
    Vous pensez à la Supercavitation ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    obi76

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    En tous cas la cavitation c'est tout sauf silencieux...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    jiherve

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    bonsoir
    amha non il n'y pense pas et les mésaventures des Chkval et avatars incitent à la prudence, la manœuvrabilité est limite et c'est pétatoire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    phys4

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Pourrait-on créer un jet vers l'arrière, concentré comme dans le col d'une tuyère, qui fasse exploser ou imploser l'eau sous forme de gaz/vapeurs ?
    Merci
    Bonjour,
    Le principe de l'hélice carénée dans une tuyère est adoptée sur certains modèles, et présente l'avantage de réduire les turbulences et le bruit.
    https://batelia.eu/wp-content/upload...3%A9lice-l.pdf
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    jiherve

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    re
    mais toujours en poupe ou au mieux en étrave mais par le travers.
    nota entre le bruit acceptable pour un navire de surface et celui d'un sous marin il y a un fossé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    soliris

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour soliris,
    Vous pensez à la Supercavitation ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    D'abord merci à tous pour vos réponses. Gwinver, SK69202, obi76: si un sous-marin est trop rapide, c'est déjà beaucoup de sécurité en plus pour lui, même s'il n'est pas silencieux.. Calculair: je n'avais jamais pensé qu'un sous-marin puisse rencontrer un obstacle...

    La supercavitation est-elle vraiment de la cavitation ? J'en doute, puisqu'il s'agit d'une vaporisation (très ingénieuse) sous pression propulsée à l'avant (d'une torpille) . Pourquoi ne pas l'avoir appellée "supervaporisation" ? Au moins cela ne brouillerait pas les pistes.. Mais je vous remercie d'en avoir parlé.

    Parce que la cavitation est plutôt une sorte d'implosion entraînant un appel dénergie (sono-lumineuse, parfois) venu corollairement du milieu ambiant, mais surtout du "vide" (mais de quoi ?), puisque "cavitation" signifie "vide" !

  12. #11
    soliris

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    mais toujours en poupe ou au mieux en étrave mais par le travers.
    nota entre le bruit acceptable pour un navire de surface et celui d'un sous marin il y a un fossé!
    JR
    Tout est à découvrir en matière d'annihilation du bruit. Un sous-marin qui "tomberait" dans le vide créé en face de lui ferait certainement beaucoup moins de nuisances sonores que le sous-marin "ordinaire" qui crée de la surpression à l'avant ou de la supervaporisation.
    Mais tout peu s'imaginer. Il semble qu'il existe des bâtiments submersibles à ailerons.. Ces ailerons peuvent être dotés du procédé, au lieu du corps du vaisseau.

    Le principe serait qu'une dépression soit créée à l'avant, et qu'une cavitation (vraie, celle-là) soit créée à l'arrière, pour obtenir à l'arrière une réaction comparable à celle qui a lieu dans le divergent d'une tuyère de Laval (où les normes vit/pression se dissocient de façon inouïe), afin de jouer sur la traînée, et s'appuyer en dernier recours sur les immenses pressions sous-marines.
    Dernière modification par soliris ; 25/11/2020 à 11h58.

  13. #12
    pm42

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Le principe serait qu'une dépression soit créée à l'avant
    L'eau et l'air n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques en terme de compressibilité. L'ingénierie à coup de yakafokon marche sur les forums indulgents mais assez peu dans la réalité surtout quand on ignore les 10 objections pertinentes déjà faites.

  14. #13
    SK69202

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    si un sous-marin est trop rapide, c'est déjà beaucoup de sécurité en plus pour lui, même s'il n'est pas silencieux..
    Un sous marin bruyant est vite repéré, et il sera toujours moins rapide que la torpille aéroportée, le missile et in fine l'onde de choc qui va nuire à l'intégrité de la coque étanche, celle qui sépare le milieu en pression à un bar de celui à une pression de dizaines de bars...

    mais surtout du "vide" (mais de quoi ?)
    En mer, c'est un vide d'eau rempli de vapeur d'eau mais au volume assez peu stable dans le milieu, c'est bien loin du "vide" au sens physique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    On a eu les frémissements de la théorie perso sur la cavitation, le tuyère de Laval parachutée, on attend Bernoulli ou un gloubi-boulga dimensionnel et ça sera bon, on pourra fermer !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    pm42

    Re : Les hélices à l'avant, pour les sous-marins

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On a eu les frémissements de la théorie perso sur la cavitation, le tuyère de Laval parachutée, on attend Bernoulli ou un gloubi-boulga dimensionnel et ça sera bon, on pourra fermer !
    On peut également dire qu'en faisant une recherche rapide, on trouve pas mal d'infos sur les différences entre avion et sous-marin si besoin était.
    Apparemment, outre la compressibilité déjà mentionnée, la présence d'ailes pour l'un et pas pour l'autre, le fait que l'un décolle et pas l'autre et tous les arguments déjà donnés (bruit, obstacles) joue beaucoup.

    Mais on ne peut pas forcer un âne qui n'a pas soif d'apprendre à boire à la fontaine de la connaissance

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