Physique nucleaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Physique nucleaire



  1. #1
    TheaGracias

    Physique nucleaire


    ------

    Bonjour. Peut on reconnaître un émetteur beta moins ou beta plus a partir du noyau( nombre de neutrons et de protons)

    -----

  2. #2
    TheaGracias

    Re : Physique nucleaire

    Est il possible de dire que plus un noyau possède beaucoup plus de neutrons, qu'il est émetteur beta moins? Et plus il possède beaucoup plus de protons qu'il est émetteur beta plus?

  3. #3
    XK150

    Re : Physique nucleaire

    Salut ,

    A mon avis , non , il n'y a pas de règle mathématique absolue qui permette cette différenciation . Sinon , elle serait connue !

    La règle plus générale :
    - Les transitions béta moins apparaissent avec les noyaux en excès de neutrons .
    - Les transitions béta plus , avec les noyaux " riches en protons " .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    XK150

    Re : Physique nucleaire

    PS : je n'avais pas vu votre question de 9h03 en rédigeant ma réponse de 9h09 ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheaGracias

    Re : Physique nucleaire

    Donc si un noyau à beaucoup plus de neutrons il est forcément émetteur beta moins

  7. #6
    XK150

    Re : Physique nucleaire

    Je ne veux pas trop affirmer et voir au cas par cas : c'est combien " beaucoup plus " en physique ????
    Je ne dirai rien de plus que mon message 3 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucleaire

    Salut,

    Non il y a des tas d'exceptions. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un noyau riche en protons (resp. neutrons) émette..... un proton !!! (resp. un neutron). Il peut aussi y avoir fission spontanée (pour des noyaux lourds) ou émission alpha.

    Tout ce qu'on peut dire c'est :
    - riche en neutrons : souvent beta moins
    - riche en protons : souvent beta plus

    Les noyaux sont avares en "règles générales et strictes" comme le montre aussi d'ailleurs la grande complexité des modèles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    TheaGracias

    Re : Physique nucleaire

    Avez quelques exemples de noyaux pour des contre exemples? Merci infiniment pour vos reponses

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucleaire

    Citation Envoyé par TheaGracias Voir le message
    Avez quelques exemples de noyaux pour des contre exemples? Merci infiniment pour vos reponses
    Je n'en ai pas de tête hors cas des noyaux fissiles comme l'uranium 235.
    Il faudrait consulter les bases de données du Nuclear Data Group.

    Mais Xk ou d'autres ici auront peut-être des exemples.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucleaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je n'en ai pas de tête hors cas des noyaux fissiles comme l'uranium 235.
    A noter que les noyaux lourds sont toujours très riche en neutrons et souvent principalement des émetteurs alpha.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    XK150

    Re : Physique nucleaire

    En excès de neutrons et émetteurs béta plus : 124I , 86Y , 82Rb , 65Ga , 66Ga , 68 Ga , ......, etc ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucleaire

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    En excès de neutrons et émetteurs béta plus : 124I , 86Y , 82Rb , 65Ga , 66Ga , 68 Ga , ......, etc ...
    Ah oui, y en a un paquet quand même. Merci beaucoup.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    TheaGracias

    Re : Physique nucleaire

    Merci beaucoup. Je suis très content. Connaissez vous une université qui propose des cours de physique en ligne en français?

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucleaire

    Citation Envoyé par TheaGracias Voir le message
    Merci beaucoup. Je suis très content. Connaissez vous une université qui propose des cours de physique en ligne en français?
    Tape "mooc physique" dans google, tu auras plein de liens. Mais attention, il y a de tout niveau !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    jacquolintégrateur

    Re : Physique nucleaire

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    En excès de neutrons et émetteurs béta plus : 124I , 86Y , 82Rb , 65Ga , 66Ga , 68 Ga , ......, etc ...
    Bonjour
    Bonne remarque. Mais ça ne devrait. pas nous étonner car la radio-activité beta + ou - est sous la dépendance des interactions faibles qui ne dépendent pas ou très peu du signe de la charge.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique nucleaire

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonne remarque. Mais ça ne devrait. pas nous étonner car la radio-activité beta + ou - est sous la dépendance des interactions faibles qui ne dépendent pas ou très peu du signe de la charge.
    C'est vrai mais ça montre que même avec un excès de neutrons, en transformant un proton de plus en neutrons on peut se retrouver dans une configuration..... moins énergétique. Et ça c'est lié aux remplissages des couches par les nucléons et à l'interaction forte (et quelques autres trucs dû aux interactions EM, pas négligeables, au moment angulaire... là non plus pas négligeable vu qu'on est là dans des noyaux fortement déformés). Les noyaux c'est vraiment de drôles de bêtes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Des bases en physique jusqu'en physique nucléaire
    Par invitee37be309 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2017, 15h14
  2. Physique nucléaire
    Par invitecabf1ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 19h39
  3. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par invite14004911 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 17h10
  4. physique nucléaire
    Par invitea143e439 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 22h36
  5. Physique Nucléaire
    Par invite65b424c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 03h18