Bonjour. Peut on reconnaître un émetteur beta moins ou beta plus a partir du noyau( nombre de neutrons et de protons)
-----
Bonjour. Peut on reconnaître un émetteur beta moins ou beta plus a partir du noyau( nombre de neutrons et de protons)
Est il possible de dire que plus un noyau possède beaucoup plus de neutrons, qu'il est émetteur beta moins? Et plus il possède beaucoup plus de protons qu'il est émetteur beta plus?
Salut ,
A mon avis , non , il n'y a pas de règle mathématique absolue qui permette cette différenciation . Sinon , elle serait connue !
La règle plus générale :
- Les transitions béta moins apparaissent avec les noyaux en excès de neutrons .
- Les transitions béta plus , avec les noyaux " riches en protons " .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
PS : je n'avais pas vu votre question de 9h03 en rédigeant ma réponse de 9h09 ....
Donc si un noyau à beaucoup plus de neutrons il est forcément émetteur beta moins
Je ne veux pas trop affirmer et voir au cas par cas : c'est combien " beaucoup plus " en physique ????
Je ne dirai rien de plus que mon message 3 .
Salut,
Non il y a des tas d'exceptions. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'un noyau riche en protons (resp. neutrons) émette..... un proton !!! (resp. un neutron). Il peut aussi y avoir fission spontanée (pour des noyaux lourds) ou émission alpha.
Tout ce qu'on peut dire c'est :
- riche en neutrons : souvent beta moins
- riche en protons : souvent beta plus
Les noyaux sont avares en "règles générales et strictes" comme le montre aussi d'ailleurs la grande complexité des modèles.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Avez quelques exemples de noyaux pour des contre exemples? Merci infiniment pour vos reponses
Je n'en ai pas de tête hors cas des noyaux fissiles comme l'uranium 235.
Il faudrait consulter les bases de données du Nuclear Data Group.
Mais Xk ou d'autres ici auront peut-être des exemples.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En excès de neutrons et émetteurs béta plus : 124I , 86Y , 82Rb , 65Ga , 66Ga , 68 Ga , ......, etc ...
Merci beaucoup. Je suis très content. Connaissez vous une université qui propose des cours de physique en ligne en français?
Bonjour
Bonne remarque. Mais ça ne devrait. pas nous étonner car la radio-activité beta + ou - est sous la dépendance des interactions faibles qui ne dépendent pas ou très peu du signe de la charge.
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
C'est vrai mais ça montre que même avec un excès de neutrons, en transformant un proton de plus en neutrons on peut se retrouver dans une configuration..... moins énergétique. Et ça c'est lié aux remplissages des couches par les nucléons et à l'interaction forte (et quelques autres trucs dû aux interactions EM, pas négligeables, au moment angulaire... là non plus pas négligeable vu qu'on est là dans des noyaux fortement déformés). Les noyaux c'est vraiment de drôles de bêtes.