Physique Optique (Pouvoir accommodation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique Optique (Pouvoir accommodation)



  1. #1
    Moujywara

    Physique Optique (Pouvoir accommodation)


    ------

    Bonsoir à vous !
    Je vous demande votre aide pour mon exercice de physique optique. En effet j'ai déjà beaucoup réfléchis sur l'exercice et j'ai l'impression que quelque chose ne va pas mais je ne sais quoi... J'ai du mal pour la question 4.1, que pensez vous de mon résultat et de mon raisonnement ?
    Les autres questions sont là pour introduire l'exercice mais je suis plutôt sur de mes réponses. J'ai donc besoin d'aide pour la 4.1 et 4.2
    (j'ai pas marqué les calculs pour mes réponses puisque je ne pense pas que cela soit nécéssaire)

    Merci beaucoup pour votre expertise et votre temps, je veux surtout comprendre c'est le but !


    L’oeil de l’observateur sera considéré comme étant une lentille mince convergente L de distance focale
    variable. Sa particularité est la valeur fixe de la distance lentille‐rétine définie par la taille de l’oeil. Nous
    la prendrons égale à 20 mm.


    2. Une personne atteinte de myopie a son Punctum Proximum à 0,25 m et son Punctum Remotum à
    1 m. On rappelle que le pouvoir d’accommodation A vaut A = VPP‐VPR où VPP est la vergence de l’oeil
    pour une observation située à son PP et VPR la vergence pour une observation située à son PR.

    2.1. Après avoir déterminé les valeurs de VPP et VPR, indiquer quel est le pouvoir d’accommodation
    de ces yeux.

    ==> j'ai trouvé Vpp=54d ; Vpr = 51d et donc A=3d
    car A=Vpp-Vpr...



    3. Les verres correcteurs sont supposés être des lentilles minces accolées à l’oeil.
    En justifiant votre calcul, indiquer la vergence des lentilles correctrices que cette personne doit porter
    pour corriger sa myopie.

    ==> J'ai trouvé -1d (lentille divergente)


    4. Grâce à la correction, le PR de l’œil est maintenant à l’infini.

    4.1. En considérant le pouvoir d’accommodation constant, déterminer le PP de l’œil corrigé.

    ==> Puisque le pp corrigé voit à l'infini, je fais A=Vpp-Vpr, sachant que Vpp=50d car a l'infini 1/of'=1/OA' et A=3 car constant
    On a 3=Vpp-50 => Vpp = 53 donc je convertis pour avoir le pp, soit : 1/OA = 1/OA'-1/OF' => 1/0.02 - 53 => -3d => -0,33m => -33cm

    4.2. Comparer la valeur du PP corrigé par rapport au PP initial. Commenter.
    => j'ai pas encore réfléchis à la question mais je suppose que le domaine de vision nette est décalé avec la lentille divergente et donc on passe de 25 cm a 33cm pour le pp

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Physique Optique (Pouvoir accommodation)

    Bonjour,
    Vous semblez n'avoir aucune difficulté avec ce petit problème.
    Je suis d'accord avec toutes vos réponses.
    Félicitations et bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 17h18
  2. optique: pouvoir d'accomodation
    Par cytek dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2012, 20h44
  3. Optique : pouvoir dispersif du verre
    Par invitebb619a26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 20h26
  4. Activité optique et pouvoir rotatoire
    Par invitea0382028 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 19h02
  5. pouvoir de résolution d'un système optique
    Par invite02bbbabe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h03