bonjour à tous,
dans l'introduction du cours d'optique ondulatoire, on affirme que dans cette théorie les rayons lumineux ne sont plus indépendants les uns des autres et l'on justifie cela par le phénomène de diffraction ( ou des rayons seraient déviés à l'entrée d'une fente car d'autres, seraient arrétés .....)
alors je définis le contexte :
en optique ondulatoire, on associe à une onde lumineuse un champ scalaire ( noté s(M,t) ici) qui vient remplacé le champ electrique vectoriel E(M,t) de l'onde.
et dans le cours on dit que, si plusieurs ondes lumineuses ( ondes noté 1 et 2) se propagent le champ s(M,t) résultant est la somme des deux champs s1 et s2, ne propageant seul soit
s=s1 (seul)+s2(seul), on justifie cela en disant que les equations de Maxwell sont lineaires... soit !
Alors viens ma question : Si on a : s=s1 (seul)+s2(seul) , alors le rayon qui provient de la source de l'onde 1 qui arrive en M et celui qui arrive de la source de l'onde 2 sont considérés comme indépendants ! vu qu'on a utilisé dans la formule s1( seul) et s2(seul).
Ce qui semble alors affirmer que les rayons sont indépendants entre eux ! contradictoire avec ce que j'ai énoncé en introduction avec le phenomene de diffraction...
qu'en pensez vous ?
merci
Mik
-----