optique ondulatoire ( équations de Maxwell et rayons interdépendants)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

optique ondulatoire ( équations de Maxwell et rayons interdépendants)



  1. #1
    mik2000

    optique ondulatoire ( équations de Maxwell et rayons interdépendants)


    ------

    bonjour à tous,

    dans l'introduction du cours d'optique ondulatoire, on affirme que dans cette théorie les rayons lumineux ne sont plus indépendants les uns des autres et l'on justifie cela par le phénomène de diffraction ( ou des rayons seraient déviés à l'entrée d'une fente car d'autres, seraient arrétés .....)


    alors je définis le contexte :
    en optique ondulatoire, on associe à une onde lumineuse un champ scalaire ( noté s(M,t) ici) qui vient remplacé le champ electrique vectoriel E(M,t) de l'onde.
    et dans le cours on dit que, si plusieurs ondes lumineuses ( ondes noté 1 et 2) se propagent le champ s(M,t) résultant est la somme des deux champs s1 et s2, ne propageant seul soit
    s=s1 (seul)+s2(seul), on justifie cela en disant que les equations de Maxwell sont lineaires... soit !

    Alors viens ma question : Si on a : s=s1 (seul)+s2(seul) , alors le rayon qui provient de la source de l'onde 1 qui arrive en M et celui qui arrive de la source de l'onde 2 sont considérés comme indépendants ! vu qu'on a utilisé dans la formule s1( seul) et s2(seul).

    Ce qui semble alors affirmer que les rayons sont indépendants entre eux ! contradictoire avec ce que j'ai énoncé en introduction avec le phenomene de diffraction...

    qu'en pensez vous ?
    merci
    Mik

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : optique ondulatoire ( équations de Maxwell et rayons interdépendants)

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    dans l'introduction du cours d'optique ondulatoire, on affirme que dans cette théorie les rayons lumineux ne sont plus indépendants les uns des autres et l'on justifie cela par le phénomène de diffraction ( ou des rayons seraient déviés à l'entrée d'une fente car d'autres, seraient arrétés .....)
    Bonjour,
    C'est cette introduction qui est fausse : chaque rayon se propage comme s'il était seul (à condition de considérer sa surface d'onde complète).
    Il faut sans doute comprendre cette phrase autrement : les divers points d'une surface d'onde ne sont pas indépendants, ils forment une onde interférant avec elle-même.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    gts2

    Re : optique ondulatoire ( équations de Maxwell et rayons interdépendants)

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    dans l'introduction du cours d'optique ondulatoire, on affirme que dans cette théorie les rayons lumineux ne sont plus indépendants les uns des autres et l'on justifie cela par le phénomène de diffraction.
    Ce qui est important dans cette phrase est rayon, on ne peut isoler un rayon, un "rayon" fait partie d'un faisceau.

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Si on a : s=s1 (seul)+s2(seul), alors le rayon qui provient de la source de l'onde 1 qui arrive en M et celui qui arrive de la source de l'onde 2 sont considérés comme indépendants ! vu qu'on a utilisé dans la formule s1( seul) et s2(seul). Ce qui semble alors affirmer que les rayons sont indépendants entre eux ! contradictoire avec ce que j'ai énoncé en introduction avec le phénomène de diffraction.
    Ce ne sont pas les rayons qui sont indépendants mais les sources de lumière.

  4. #4
    mik2000

    Re : optique ondulatoire ( équations de Maxwell et rayons interdépendants)

    bonsoir et merci a vous deux,
    la question de dependance ou d'independance des rayons lumineux n'est donc pas si simple a trancher, en revanche ce qui est important c'est que " chaque rayon se propage comme si il etait seul"
    je reflechirai plus en detail a ce probleme quand j'aurais plus travaillé l'optique ondulatoire.

    merci,
    Mik
    Dernière modification par mik2000 ; 30/11/2020 à 16h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique Ondulatoire
    Par TwistedFate dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2020, 16h50
  2. Optique Ondulatoire.
    Par dodo16260 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2016, 15h00
  3. optique ondulatoire
    Par diamane dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2013, 06h55
  4. Optique ondulatoire.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 23h10
  5. Optique ondulatoire
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2009, 10h33