Bonjour,
J'ai tracé la caractéristique de quelques DEL. J'aimerai savoir s'il existait une relation liant la tension de seuil de la diode et la longueur d'onde d'émission ?
Merci
-----
Bonjour,
J'ai tracé la caractéristique de quelques DEL. J'aimerai savoir s'il existait une relation liant la tension de seuil de la diode et la longueur d'onde d'émission ?
Merci
Bonjour,
déplacé en physique avec redirection en électronique.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour,
"LED couleur tension de seuil Planck" dans Google donne dès le premier line des réponses.
Vous pouvez revenir si vous voulez affiner...
Bonjour,
Merci, super !
Google c'est bien mais comme souvent encore faut-il savoir ce qu'on y cherche... et être sur un forum de physique pour renvoyer les gens sur google, franchement...
La réalité est bien plus simple, la tension de seuil dépend uniquement du matériau semi-conducteur dont est constitué la diode, à votre niveau inutile d'aller chercher plus loin à moins que tu sois en M2 ou plus.
Le matériau utilisé dans l'élément semi-conducteur d'une LED détermine donc sa couleur et le seuil de conduction.
Les deux principaux types de LED actuellement utilisés pour les systèmes d'éclairage sont les alliages de phosphure d'aluminium, de gallium et d'indium (AlGaInP) pour les LED rouges, oranges et jaunes.
Et les alliages de nitrure d'indium et de gallium (InGaN) pour les LED vertes, bleues et blanches.
De légers changements dans la composition de ces alliages modifient la couleur de la lumière émise et les seuils de conduction qui vont avec.
Oui, mais le premier lien indiqué répond exactement à la question posée.
Et pour ce qui est de savoir ce que l'on cherche, en effet : j'ai ajouté Planck à la question posée.
Pas la peine de vous écharper : la réponse de gts2 m'a permis de faire remonter à la surface l'effet photoélectrique.
Dans la recherche google, je suis également tomber sur un document des olympiades de physique où le courant est modélisé par
Le terme dans l'exponentiel me rappelle quelques éléments notamment sur la statistique de Boltzmann.
Je m'interroge sur la signification de Is et de sa signification ?
Par ailleurs, comment peut-on modéliser dans la caractéristique I-U cette exponentielle puisqu'il y a la tension de seuil ? Cette équation de variation du courant n'est peut-être "valable" qu'à partir de la tension de seuil ?
Merci pour vos éclaircissements
En fait c'est plus exactement (et on peut encore affiner...) qui permet de vérifier I=0 lorsque U=0 et de voir que I tend vers -Is lorsque U devient "très négatif".
Is est donc le courant de saturation en inverse (signification électrocinétique, après pour ce qui est du composant ...)un effe
Ce n'est pas une question de s'écharper comme tu dis, mais utiliser une formule sans en comprendre le sens amène à la question suivante que tu poses inévitablement:
Et il aurait été plus judicieux d'expliquer un minimum dans quel contexte tu as besoin de cette info.Par ailleurs, comment peut-on modéliser dans la caractéristique I-U cette exponentielle puisqu'il y a la tension de seuil ? Cette équation de variation du courant n'est peut-être "valable" qu'à partir de la tension de seuil ?
Utiliser une formule sans en comprendre le principe physique et ce qui conduit à cette forme d'équation est une pure perte de temps...
L'équation complète (à des "détails" près) est relativement générale et permet d'expliquer le seuil en comparant la valeur de l'exponentielle et le 1 donc en comparant V à Vref en écrivant l'exponentielle sous la forme exp(V/Vref).
1- tension très faible : courbe "normale"
2- tension faible : on voit apparaitre un coude
3- tension "normale" : on voit clairement un seuil à 0,6V
4- tension élevée : là la fonction ne marche plus : il faut tenir compte des résistances.
Merci pour les précisions.
Je pense avoir de bonnes bases en physique mais côté physique des semi-conducteurs, je ne suis pas hyper calé : juste la base. Et j'avoue ne pas avoir penser à la relation de Planck qui, maintenant que je le vois, me paraît évident.
Mon contexte : je dispose de plusieurs DEL de couleurs différentes, j'ai tracé la caractéristique de chacune d'elle et je trouvais que la tension de seuil et la longueur d'onde semblait suivre une certaine fonction (inverse pour le coup) donc je m'interrogeais sur la théorie qui était d'ailleurs pour savoir si on pouvait retrouver par là des grandeurs caractéristiques.
Là, je dispose de suffisamment d'informations pour m'en contenter.
@GTS2 : j'ai essayé de modéliser le courant par la formule donnée (j'ai utilisé Regressi) mais je n'ai jamais réussi à le faire (divergence de modélisation) ; par contre, la courbe Vs en fonction de 1/l me donne bien une droite dont la pente est cohérente avec ce qui est attendu (je remonte à une valeur de h=5.8.10^-26 J.s que je trouve pas si mal par rapport à la valeur attendue)
C'est l'exponentielle qui pose problème, il faut l'aider un peu en donnant une valeur pas complètement déraisonnable à Is pour démarrer.