Formation des ondes stationnaires explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formation des ondes stationnaires explication



  1. #1
    Kanieloutis

    Formation des ondes stationnaires explication


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai une question surement idiote sur la formation des ondes stationnaires. Je sais que théoriquement, si l'on prend l'exemple d'une corde, une onde stationnaire est formé via deux extrémités fixes (rigides) qui tiennent la corde et que une fois l'onde incidente arrivé à la fin de la corde une onde reflexive inverse à l'onde incidente avec la meme amplitude et fréquence est formé.

    Ma question est étant donné que l'onde incidente et reflexive sont sur la meme fréquence et ont la meme amplitude (ils sont seulement inversés) comment cela se fait t'il que ces deux ondes ne s'annulent pas en chaque point par le principe de superposition ? Etant donné qu'ils ont la meme fréquence de propagation comment cela se fait il que l'on n'est pas juste des ondes destructrices partout ? C'est à dire qu'en tout temps nous avons toujours deux ondes symétriques l'une envers l'autre par apport à l'axe X ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Formation des ondes stationnaires explication

    Ca ne s'annule pas partout parce que elles ne se propagent pas dans la même direction. Il y a donc parfaite annulation des 2 ondes seulement pour un temps précis (qui est l'instant où l'onde stationnaire est identiquement nulle).

Discussions similaires

  1. TP Ondes stationnaires
    Par georg_mf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2014, 17h52
  2. Les ondes stationnaires
    Par belhajissaj dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2012, 10h33
  3. Ondes stationnaires
    Par xelux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 12h22
  4. ondes stationnaires
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 18h55
  5. Ondes stationnaires
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h55