Résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résonance



  1. #1
    kheopsyco

    Résonance


    ------

    Salut,

    Je me demandais si l'on faisait sonner une gigantesque cloche genre cloche d'église mais gros format genre 200 tonnes si celle-ci pourrait faire résonner des centaines de plus petites cloches placées tout autour et réglées parfaitements sur la même fréquence/armonique? genre le diapason qui fait vibrer un autre diapason placé à proximité

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Résonance

    Bonsoir,
    Si mes souvenirs sont bons, c'est surtout le diamètre de la cloche qui détermine la hauteur de "la principale" (la note prédominante qu'on entend à l'oreille), donc les petites cloches n'auront pas la même principale, elles seront plus aigües, forcément. Si tu parles des "partiels" (plutôt que des "harmoniques") de la grosse cloche, là ça doit être possible d'en trouver des plus petites dont la principale correspond à la fréquence de l'un des partiels de la grosse. Je ne sais pas si je suis clair, il se fait tard.
    Dernière modification par GBo ; 05/12/2020 à 23h01.

  3. #3
    penthode

    Re : Résonance

    le couplage de circuits résonnants , que ce soit mécanique ou électrique est un des fondements de la physique.

    quand tu écoutes la radio , la grosse cloche : émetteur , fait résonner les circuits de ta radio : récepteur.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. TPE résonance
    Par invite820cdeb2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2015, 19h43
  2. La résonance
    Par invite2713d81e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 07h47
  3. Résonance
    Par invited07cd82d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2012, 19h52
  4. Résonance d'amplitude et résonance d'intensité
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/11/2010, 19h01
  5. Loi de résonance
    Par invitee8d24d20 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2007, 20h58