Barre pleine et pot de fleurs… - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Barre pleine et pot de fleurs…



  1. #31
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…


    ------

    Merci Biname mais je ne peux pas remettre en question ma conception.
    Les seuls choses qui bougent, c'est la matière et/ou la section.
    D'ailleurs si je me suis pas trompé, avec une charge de 8 kg, j'ai un coef de sécu de 2 avec une flèche de 15 cm en prenant du 304 dans une section de 14x14.
    J'en viens donc à la section carré. Bon week end

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Oui, oups désolé, pour le coefficient de Poisson 20 °C c'est 0.27 à 0.29

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Votre nouvelle section carrée de 14x14 ce sont des millimètres ou de centimètres ?

  4. #34
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    merci Jaunin!

  5. #35
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Jaunin,
    Oui bien sur l'unité est en mm.
    L'idéal serait de trouver un inox 410 (martensitique) qui sauf erreur de ma part est le plus solide des inox courants.
    Cependant je n’arrive pas à trouver un fournisseur (fabricant ou distributeur) qui propose cette matière en barre.
    Certains inox étiré à froid sont plus résistants de par le procédé qui écroui la matière.
    Mon objectif est:
    - pouvoir plier ma barre de 2m
    - garantir qu'elle reste dans le domaine élastique avec un coef 2 voire 3 sous une charge de 5 kg (sachant que peut importe la valeur de la flèche)
    Bon Dimanche!

  6. #36
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Salut,
    L'écrouissage déplace la limite élastique vers la tension de rupture qui ell ne change pas : l'acier supporte alors moins bien le formage, le risque de casser la barre en la cintrant est beaucoup plus grand ?
    Dernière modification par Biname ; 13/12/2020 à 12h28.

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour,
    Je ne comprends plus :

    avec une charge de 8 kg, j'ai un coef de sécu de 2 avec une flèche de 15 cm en prenant du 304 dans une section de 14x14.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonsoir Jaunin,
    À partir de mon dessin initial j’ai fait une simulation avec une barre de section 14 mm par 14 mm sous une charge de 8 kg et avec une limite élastique de 45 daN/mm2.
    Le résultat qui me convient, donne une flèche de 15 cm avec un coefficient de sécurité de 2.
    Cependant quel type d’inox pourrais-je utiliser qui réponde à cette limite élastique ?
    Merci bonne soirée. Fafy

  9. #39
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Biname, merci pour ton conseil avisé!
    Du coup quel type d’inox me conseillerais tu? Merci

  10. #40
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Salut,

    L'écrouissage étire le matériau au-delà de la limite élastique et l'allonge, lorsqu'on relâche la traction, la pièce ne revient pas à sa longueur initiale et sa limite élastique est passée à la valeur de la traction subie(suis-je clair ? Pas trop ). Le recuit (échauffement 500°-800°C https://fr.wikipedia.org/wiki/Recuit) ramène aux caractéristiques initiales (notées 00 IIRC) mais ptete pas à la longueur initiale ?????.

    Bref, pour cintrer, je 'conseille' n'importe quoi recuit=non écroui=00 ... si ça casse au cintrage, cintrer en plusieurs étapes avec recuit après chaque étape, un travail de chaudronnier mais bon, ici on parle de 1.5 kg d'inox, 10€ à tout casser auxquels il faut ajouter nos heures d'insomnie qui sont impayables. Les conséquences d'un effondrement ne seraient pas bien graves ... ???

    Si des animaux à deux ou quatre pattes circulent dans ce coin-là ...

  11. #41
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Biname, je dois trouver un compromis économique... C est à dire que je dois trouver chez un fournisseur une barre de section de 14 par 14 puis cintrer en une seule passe. Concrètement vois tu stp le choix d’une nuance qui réponde à mon besoin? Merci

  12. #42
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Jaunin, Biname,
    Si vous deviez réaliser ma pièce, dans quelle matière la feriez-vous dans l’idéal..?
    Merci! Belle journée. Fafy

  13. #43
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Salut,
    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Biname, je dois trouver un compromis économique... C est à dire que je dois trouver chez un fournisseur une barre de section de 14 par 14 puis cintrer en une seule passe. Concrètement vois tu stp le choix d’une nuance qui réponde à mon besoin? Merci
    Non. 14x14mm en E304 'écroui max' __devrait__ répondre à tes besoins et __devrait__ se cintrer en une fois ? Moi je dis : tension maximum dans l'acier due à la flexion ~3000kg/cm²(300MPa) pour 14x14mm.

    Je viens d'apprendre que l'écrouissage pouvait augmenter la résistance à la rupture, contrairement à ce que j'écris dans un message précédent ??? Faudra éclaircir ? Oui, c'est vrai les câbles Inox montent à plus de 1000MPa IIRC ??? Voir source Jaunin https://www.pxgroup.com/sites/default/files/304.pdf

  14. #44
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Citation Envoyé par fafy Voir le message
    Si vous deviez réaliser ma pièce, dans quelle matière la feriez-vous dans l’idéal..?
    Pour P=8kg : n'importe quel acier, inox ou pas, recuit, non écroui : I/v=~0.9cm3=b*h²/6 et I=0.6cm4=b*h³/12
    Soit un pièce carrée de 17x17mm, on a ainsi une bonne marge de sécurité, mon coeur pencherait pour 20x15mm afin de mieux résister aux efforts 'horizontaux' et ça, on trouve partout.

  15. #45
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour Guylene,
    Merci pour ta dernière réponse.
    Par ailleurs, il est toujours possible de mettre des sections importante pour avoir la résistance mais la contrainte de poids d’une part et d’autre part le prix matière sont également important dans la conception de tous produits.
    D’où l’idée de rechercher de la légèreté, et donc de la résistance dans la matière. Je ne l’avais peut-être pas précisé dans mon cahier des charges initial mais ce point est important.
    Bonne journée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cadenas barré dans la barre d'adresse
    Par invite4d0cffa7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 10h00
  2. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par invite1dbdf1a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  3. barre pleine ou tube creux ???
    Par invitef0f6977d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2013, 18h32
  4. La pleine au 114/900
    Par invite5c87e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2012, 14h05
  5. Fleurs ou arbuste à fleurs ?
    Par inviteb9a460fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 19h07