Barre pleine et pot de fleurs…
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Barre pleine et pot de fleurs…



  1. #1
    fafy

    Barre pleine et pot de fleurs…


    ------

    Bonjour à tous,
    Une barre pleine de section 30mm x 10mm en inox supporte 5kg. La barre est fixée par 2 brides solides à une grosse poutre solide aussi.
    D’après le croquis, quel type d’inox choisir et est-ce que cette barre va résister?
    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Oups ! Je me suis trompé dans la section de la barre.
    Elle mesure 30mm x 8mm. Voici le nouveau dessin.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bjr à toi,
    Sans savant calcul avec du fer de 10mm d'épaisseur et 30 mmm de large, sans serait fort étonnant que ça ne résiste pas...pour 5 kg !!
    Sans fléchira peut etre un peu, mais de là à dire que ça ne résistera pas.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Merci f6bes pour ta réponse.
    Mais si tu fais le calcul de rdm , tu verras que c'est tout de meme assez sollicité.
    Je cherche donc un acier suffisamment résistant mécaniquement et assez résistant à la corrosion pour ne pas avoir à le peindre.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour,
    Il me semble pour de telle longueur, j'ai des inquiétudes, je reviens.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour Jaunin, merci pour votre retour.
    J'ai en effet bien du mal à trouver une matière dans cette section qui réponde à mon besoin.
    Je continue mes recherches.
    A bientot

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour fafy,
    Le flèche est énorme.
    Vous ne trouverez pas de matière plus rigide à part des composites professionnel.
    Coedialement.
    Jaunin__

  9. #8
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Merci Jaunin.
    Mais je n'ai aucun souci avec la flèche, elle ne me pose pas de contrainte.
    La flèche doit seulement résister à la charge avec un coef de sécu de 2.
    Pensez vous que le E335 résiste mécaniquement? Si c'est le cas, je devrais donc peindre la flèche car je n'arrive pas à trouver facilement un inox qui serait la matière idéale si sa résistance mécanique est au rdv.

  10. #9
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    J'ai trouvé un Z160 CDV 12 dans la section de 30 x 8.
    C'est très résistant, acier a outil, pensez vous qu'il faille le traiter pour résister à la corrosion sachant que la flèche sera à l'intérieur?
    Merci

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour,
    Mais je n'ai aucun souci avec la flèche, elle ne me pose pas de contrainte.
    La flèche doit seulement résister à la charge avec un coef de sécu de 2.
    Pensez vous que le E335 résiste mécaniquement? Si c'est le cas, je devrais donc peindre la flèche car je n'arrive pas à trouver facilement un inox qui serait la matière idéale si sa résistance mécanique est au rdv.
    J'ai trouvé un Z160 CDV 12 dans la section de 30 x 8.
    C'est très résistant, acier a outil, pensez vous qu'il faille le traiter pour résister à la corrosion sachant que la flèche sera à l'intérieur?
    Désolé je ne comprends ce que vous dites sur la flèche.
    Voici ce qui se passe avec un coefficient de 1.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonsoir Jaunin,
    Merci pour votre calcul.
    Je ne suis pas surpris du résultat.
    Ce que je voulais expliquer, c’est que ça ne me dérange pas que la potence fléchisse beaucoup. Avec un coefficient deux on est environ à 40 cm et ça me convient.
    Par contre je n’arrive pas à trouver un inox suffisamment résistant en section de 30 par 8.
    Du coup Je vais très certainement être obligé d’abandonner l’idée de l’inox et de passer sur un acier galvanisé pour lutter contre la corrosion.
    Bien à vous

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour,

    Quoi que vous fassiez vous dépendrez toujours de deux choses:

    Le module de Young de la matière.
    le moment quadratique [mm4] qui dépend uniquement de la géométrie de votre pièce.

    Proto (unige.ch)

    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    antek

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Les jours de grand vent il sera intéressant de noter le comportement de l'ensemble support+pot+contenu.
    Des catapultages sont à craindre, surtout pour le contenu parce qu'on pense toujours au pot.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Benzki

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour,
    Oui, le catapultage me fait aussi peur. N'est-il pas envisageable de placer deux barres l'une en dessous de l'autre en les séparant ci et là d'épaisseur(s) du mm marériau et fixées l'une à l'autre. Ce serait quasi l'équivalent d'une barre bien plus épaisse.
    Par ailleurs, pour l'esthétique, ne vaudrait-il pas mieux anticiper la flèche par une courbure étudiée ?
    Bonne journée.

  16. #15
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour à tous,
    Il n y aura pas de catapultage car tout est dans la maison.
    Si je dois passer en 10 x 30 c'est possible.
    Quel type d'acier standard pour ressort me conseillez vous?
    Vers quel fabricant d'acier puis je m'orienter pour trouver une telle barre avant pliage?
    Merci pour votre aide.

  17. #16
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Merci Jaunin pour votre dernier message.
    Pour faire la simulation de flexion, quelle matière aviez vous pris svp.?
    Merci fafy

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    304 (pxgroup.com)

    V
    ous voulez faire un système ressort ?

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    D'autre matières :

    Px Precimet | PX Group

  20. #19
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Merci Jaunin.
    svp Quel sont les caractéristiques méca du 304 que vous avez utilisé dans votre simulateur?
    je vous pose en effet la question car apparemment je pourrai peut être utilisé du 304 laminé qui monte à 60 N.mm2 en Re. J'attends la fiche technique du fournisseur.
    Mais je vais éventuellement regarder aussi avec PX!
    Je ne cherche pas forcément a faire un systeme ressort mais juste un support dont la flexion ne me gêne pas.

  21. #20
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    60 N/mm² ... ca ne changera rien à la flèche qui dépend du module d'élasticité et de la géométrie de la piece
    Tu pourrais pré cintrer ?
    Dernière modification par Biname ; 10/12/2020 à 15h29.

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour Biname,
    Exactement. (voir #12)
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #22
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour Biname,
    J’ai bien compris que la flèche dépend du module d’élasticité. J’indiquais un peu plus haut que la flèche n’était pas importante.
    Ce qui est important, c’est que la pièce résiste avec disons un coef de sécurité de 2.
    En final, est ce qu’un inox 304 laminé va résister ? Merci.

  24. #23
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Salut,
    Jaunin : oui, à un mot près, je te recopie ! Ton logiciel ne donne pas les tensions dans le matériau ?

    Fafy : ton problème n'est pas simple ! Toute la théorie de la résistance des matériaux suppose de faibles déformations ! Et en plus ta pièce est fortement courbée !

    Une approximation, 5kg à 2.2m encastrement-libre horizontal, donne une flèche de 66cm (I=b*h³/12 3*0.8³/12=0.128cm4, f=P*l³/(3EI)=5*220³/(3*2100000*0.128)=66cm) et une tension excessive de 3500 kg/cm² dans l'acier E24 ???A60??? (M=5*220=1100kg.cm, I/v=b*h²/6=0.320cm³, ?sigma=1100/0.320=3467kg/cm², maxi 2400kg/cm² pour le E335). La modélisation FEM de Jaunin donne ?87cm pour la flèche, elle tient compte du déplacement de la charge lors de la flexion, ce qui explique la différence et valide mon approximation !
    ??Mon??approximation?? indique que la pièce va se déformer de manière irréversible mais pas se rompre mais presque, manque qu'un chouia.

    Selon la source de Jaunin : Inox 304 (ex 18_8 ???) recuit présente une résistance à la rupture de 500 à 700 MPa (5000 à 7000 kg/cm²) soit environ le double de l'E335(rupture 3600kg/cm²). Avec cette qualité d'acier, on ne devrait pas atteindre la limite élastique du matériau mais pas le coefficient de sécurité de 2 que tu souhaites.

    Un peu rouillé aussi moi avec mes kg, mes cm, mes E24 ex A36, mon inox 18-8 et pas que

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour Biname,
    Je suis tout à fait d'accord avec vos calculs du cantilever qui est plus rigide que la forme avec le rayon.
    Je vais essayer de refaire les calculs avec la théorie des grands déplacement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    mécano41

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonjour,

    Personnellement, j'aurais fait cintrer par un chaudronnier un tube inox sans soudure de 2 m, Ø 30 épaisseur 2 (ou peut-être 3 pour faciliter le cintrage). En ép. 2 on a déjà un module de flexion 5 fois supérieur à celui du plat de 30 x 8...

    Cordialement

  27. #26
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Bonsoir et Merci messieurs pour toutes ces infos!
    Merci Biname pour tout ce travail.
    J'ai trouvé un inox 304 étiré à froid avec les chiffres ci-dessous d'après la fiche matière.
    Jaunin, si vous refaite mouliner svp la simulation, arriveriez-vous au même résultat que la 1ere simulation que vous aviez faite? Merci beaucoup dans tous les cas!
    Point important: cette nuance existe également en 30 x 10 si besoin...!
    - Section barre 30 x 8 (cotes en mm)
    - Résistance à la traction: 774 N/mm2
    - Limite élastique Rp 0.2%: 552 N/mm2
    - Limite élastique Rp 1%: 582 N/mm2
    - Allongement 50%
    - Striction Z 55%
    Par ailleurs toujours d'après ces chiffres, est ce que le tableau ci-joint vous semble bien rempli?
    Merci à tous et bonne soirée. FafyNom : inox 304 étiré.jpg
Affichages : 222
Taille : 64,5 Ko

  28. #27
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Merci Mécano41 pour ton conseil.
    Cependant ma conception se tourne vers du plat qui est moins cher que le tube et tellement facile à cintrer.
    De plus le rond doit être arrêté en rotation.
    bonne soirée.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Coefficient de Poisson des Inox
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    fafy

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Merci Jaunin. Pourquoi ce tableau si il n'indique pas le coef de poisson à 20°, tp d'utilisation?
    Par ailleurs c'est décidé je passe en 10 d'épais.
    J’espère que vous pourrez me donner un coup de main ou pour remplir mon tableau ci dessus ou me donner votre avis sur le résultat d'une nouvelle simulation!
    Passez un bon week end!
    fafy

  31. #30
    Biname

    Re : Barre pleine et pot de fleurs…

    Salut,
    Si plutôt que de réaliser une 'potence', tu pars du mur à 36° par rapport à l'horizontale, tu arrives au point d'accrochage du 'pot' après 1.36m=sqrt(80²+110²), ta charge de flexion est multiplié par cos(36°) et se réduit ainsi à 4kg, on calcule alors : M=4*136= 544kg.cm ; sigma=M/(I/v)=544/0.320=1700kg/cm² >> OK acier E335(Lim Elast=2400kg/cm²) et on a un coéfficent de sécurité de ~1.4, avec le 304, le coefficient passe largement 2.
    Pour la flèche on a : f= 4*136³/(3*2100000*0.1258)=12.5 cm facile à réduire par un pré-cintrage.
    On peut faire varier l'angle de 36° ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cadenas barré dans la barre d'adresse
    Par invite4d0cffa7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 10h00
  2. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par invite1dbdf1a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  3. barre pleine ou tube creux ???
    Par invitef0f6977d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2013, 18h32
  4. La pleine au 114/900
    Par invite5c87e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2012, 14h05
  5. Fleurs ou arbuste à fleurs ?
    Par inviteb9a460fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 19h07