Comportement des ondes dans une cage de Faraday
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Comportement des ondes dans une cage de Faraday



  1. #1
    invite58487827

    Comportement des ondes dans une cage de Faraday


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à comprendre le comportement des ondes dans une cage de Faraday.

    Le point de départ est l'exposition aux ondes (Wifi, 4G, 5G, radio, etc.).
    Pour réduire l'exposition, il existe différentes solutions.
    Celle qui m'intéresse est une boite métallique dans laquelle on met la source des ondes (box Wifi) et dans laquelle on prévoit une zone de fuite pour permettre l'utilisation des ondes tout en limitant l'émission.

    A l'extérieur de la boite, on va bien réduire les ondes.
    Mais que se passe-t-il à l'intérieur ?
    Quel est le risque à ouvrir la boite ? (surexposition aux ondes ?)
    Comment 'décharger' la boite ?


    Théoriquement, on peut s'attendre à une augmentation de la densité dans la boite.
    J'ai lu que l'air pouvait se ioniser à l'intérieur de la boite, mais au-delà de ça, je n'ai rien trouvé.
    Doit-il relier la boite à la terre ? (je ne suis pas sûr de ça, les ondes électromagnétiques ne seraient pas concernées).

    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    si la puissance est faible il ne se passera rien dans la boite

    inutile de décharger la boite , il ne restera pas d'ondes , pas plus que d'électricité dans un fil débranché , comme croyaient certains de nos aïeux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bjr GdB,
    Si tu mets un émetteur dans une boite métallique étanche....les ondes ne peuvent en sortir (théoriquement).
    Les ondes émises par l'émetteur dans la boite n'ont pas pour objectif de " s'entasser" dans la boite.
    Donc lorsque tu va ouvrir la boite les ondes pourront se propager plus loin ( tout autant que l'émetteur soit en service)
    Si ton émetteur rayonne 10 mW dabns ta boite fermée à l'instant T zéro , 10 heures plus tard tu n'auras toujours
    qu'un rayonnement de 10 mW. Tu ne seras pas passé à 100 mW....ou plus.
    Bonne journée

  4. #4
    invite58487827

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Merci pour vos réponses.

    Penthode > si j'arrête d'alimenter la source (box Wifi) et s'il ne reste pas d'ondes je reste quand même curieux de savoir ce qu'il se passe. Il doit y avoir absorption par les parois, dans l'air et des fuites. Si on suppose la boite étanche et les parois réfléchissantes, les ondes doivent se dissiper d'une manière.

    f6bes > Si je croise ce que vous dîtes avec ce que j'ai lu dans cette thèse (https://tel.archives-ouvertes.fr/fil...06CLF21654.pdf ; p.10), ça voudrait dire qu'on atteint le phénomène de claquage et que le champ ne croit plus.
    Mais qu'est-ce qu'implique une ionisation de l'air contenue dans la boite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GdB Voir le message
    Penthode > si j'arrête d'alimenter la source (box Wifi) et s'il ne reste pas d'ondes je reste quand même curieux de savoir ce qu'il se passe. Il doit y avoir absorption par les parois, dans l'air et des fuites. Si on suppose la boite étanche et les parois réfléchissantes, les ondes doivent se dissiper d'une manière.
    de deux manières :
    - en interférant avec l'antenne émettrice
    - par dissipation lors de l'induction de la paroi de la boite
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour,
    juste une question
    le rôle du wifi (par exemple) est de se propager pour être utilisé par des appareils
    qui lui permettront d'obtenir des data pour son utilisation
    tout en étant qu'à la portée de cet émetteur sans autre moyen de liaison (portable ,tv, gsm , gps etc, etc......)
    vous voulez donc mettre l'émetteur dans une cage de faraday
    ok

    donc suivant le principe de cette cage
    il n'y aura plus d'émission wifi qui est censé en sortir
    perso j'ai mieux a proposer que la cage
    vous arrêtez l'émission wifi en supprimant son émetteur
    car lui il risque d'en souffrir par l'antenne qui reçoit un retour d'onde stationnaire

    je vous assure que ce sera nettement plus fiable que la mise en cage,
    et cela pour un même résultat

    car mettre une sortie dirigée via une cage de faraday n'a aucun intérêt vu que l'intérêt de ce genre d'émission
    est de ne pas être dirigée
    mais juste limitée a une zone
    sécurisée par un crytage
    je ne sais pas pourquoi (peut être que si)
    mais j'ai la vague impression que l'on est dans le domaine de "l'absurde"
    alors se poser la question de ce qu'il va rester dans la cage
    mis a part un infime échauffement (non perceptible)
    n'a pas de quoi devoir se poser la question

    pour info il y a toutefois des émissions dirigées
    mais cela passe par des antennes directives
    ce qui est bien plus simple
    et sans retour d'onde stationnaire que des avantages en fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    calculair

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour,

    Si tu réalise une cage, ou une cavité ou une boite de Faraday théorique sans perte ni fuite, toute énergie que tu injectes dedans, par exemple avec un émetteur d'une puissance X, c'est à dire un flux énergétique de X joule / seconde. Comme il n'y a pas de perte cette énergie s'accumule et au bout du temps T l'énergie accumulée dans l'enceinte serait X * T Joules.

    Cette vision est toute théorique , et les pertes ne sont jamais nulles L'énergie émise par la source est dissipée au fur et à mesure dans les paroies de la cavité ou les objets s'y trouvant.

    Dans le cas de tres fortes densité d'énergie cela peut chauffer comme dans un four micro onde. En effet un four micro onde est une cavité de faite dimension dans la quelle une source de 1 kW environ émet.

    Si ta source est un émetteur Wifi de quelques mW , les effets thermiques ne seront pas mesurables.

    Par ailleurs avec ces niveaux de puissance il n'y a aucun risque, et d'ailleurs nous sommes tous exposés aux ondes de toutes les longueurs d'ondes partout ou nous nous trouvons ( Radiodiffusion , télécommunication, Radar, émissions solaires y compris dans les gammes radio, ondes venant de tout l'univers et qui sont analysés par les radioastronome..... etc Nous sommes baignés par des ondes, y compris celles que nous produisons du fait de l'activité électrique de notre organisme.


    Citation Envoyé par GdB Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Penthode > si j'arrête d'alimenter la source (box Wifi) et s'il ne reste pas d'ondes je reste quand même curieux de savoir ce qu'il se passe. Il doit y avoir absorption par les parois, dans l'air et des fuites. Si on suppose la boite étanche et les parois réfléchissantes, les ondes doivent se dissiper d'une manière.

    f6bes > Si je croise ce que vous dîtes avec ce que j'ai lu dans cette thèse (https://tel.archives-ouvertes.fr/fil...06CLF21654.pdf ; p.10), ça voudrait dire qu'on atteint le phénomène de claquage et que le champ ne croit plus.
    Mais qu'est-ce qu'implique une ionisation de l'air contenue dans la boite ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite58487827

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour,

    Merci pour les différents retours.

    richard 31 :
    Comme indiqué dans mon message initial, l'objectif de la boite est de limiter les émissions et non de les annuler.
    La solution existe et je voulais avoir une approche technique dessus.

    Donc si je résume, on aura dissipation des ondes à la fois dans la matière, par échauffement (imperceptible vu les niveaux de puissances) et via interférence avec l'antenne.

  10. #9
    jiherve

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    bonsoir
    oui mais le WIFI ne fonctionnera plus aussi bien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour
    ça me rappelle la théorie de la terre plate .....
    L'essentiel est d'y croire .... convaincre les physiciens c'est un tout autre problème ..
    Mais ça permets surtout de vendre des livres et des boites fendues à prix d'or.
    Cordialement

  12. #11
    Gwinver

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour.

    Comme indiqué dans mon message initial, l'objectif de la boite est de limiter les émissions et non de les annuler.
    La solution existe et je voulais avoir une approche technique dessus.
    Il y a mieux à faire que de mettre dans une boîte partiellement ouverte.
    L'ouverture partielle risque de ne pas être sous contrôle d'un point de vue mode d'émission, et on risque de se retrouver avec une émission omnidirectionnelle par la surface externe de la boîte.

    Il y a deux solutions :
    Diminuer la puissance émise:
    Soit c'est paramétrable dans l'émetteur, soit en diminuant l'efficacité des antennes. Une possibilité simple est de mettre un matériau absorbant sur les antennes.
    Diriger l'émission.
    Ici, il faudrait utiliser une antenne directive orientée vers le boîtier visé, et en n'ayant pas trop d'obstacles entre les deux, le niveau de champ en dehors d cette direction est atténué.
    Attention, une liaison WIFI est bi-directionnelle et avec les mêmes niveaux de puissance dans les deux sens, il faut donc appliquer ceci aux deux extrémités de la liaison, par exemple une box et un smartphone.

  13. #12
    penthode

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par GdB Voir le message
    Comme indiqué dans mon message initial, l'objectif de la boite est de limiter les émissions et non de les annuler.
    La solution existe et je voulais avoir une approche technique dessus.
    pitié !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par GdB Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour les différents retours.

    richard 31 :
    Comme indiqué dans mon message initial, l'objectif de la boite est de limiter les émissions et non de les annuler.
    La solution existe et je voulais avoir une approche technique dessus.

    Donc si je résume, on aura dissipation des ondes à la fois dans la matière, par échauffement (imperceptible vu les niveaux de puissances) et via interférence avec l'antenne.
    Bjr,

    Oui, c'est cela, ce sera essentiellement l'antenne qui va "reprendre" les ondes qu'elle a émises, on chiffre même cela par le "ROS" ou le "coefficient de réflexion" de l'antenne. Ce qu'elle ne reprendra pas passera probablement à travers les fentes du couvercle de ta boite s'il ne fait pas parfaitement contact partout.... Un très petite partie sera dissipée par la surface interne de la boîte.
    Mais la question principale qui me vient : pourquoi diable vouloir réduire la puissance de l'émission ? Il n'y en a déjà pas beaucoup, et le problème principal des wifi c'est d'arriver à porter où on voudrait....

  15. #14
    penthode

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Mais la question principale qui me vient : pourquoi diable vouloir réduire la puissance de l'émission ? Il n'y en a déjà pas beaucoup, et le problème principal des wifi c'est d'arriver à porter où on voudrait....
    parano habituelle propagée par les lobotomisés des rézo a-sociaux , rob1 détoi , etc....

    qui a parlé d'Amishs déjà ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    f6bes

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Gdb, D'aprés toi quelle puissance energétique faudrait il pour IONISER l'intériuer de ta cage de faraday.
    Avec du WiFI, il ne va rien se passer. Va manquer qq ...kilowatts !!
    Tes ondes émises effectivement se dissipent AUSSITOT dans ta cage , sous forme de perte....(calorifique.)
    10 mW de WiFI de perte (calorifique).... tu n'en sauras rien du tout.
    Si tu veux que ton WiFi porte moins loin, suffit de diminuer sa puissance ( si possibilté ) ou "masquer" dans la direction qu'on ne souhaite
    atteindre.
    En général c'est le contraire que l'on cherche à faire.
    A+

  17. #16
    penthode

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    si on ne veut pas que le ouifi porte , on déroule du câble
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    obi76

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si on ne veut pas que le ouifi porte , on déroule du câble
    Malheureux, une antenne géante

    Non, le meilleur moyen c'est de ne plus avoir internet, comme ça d'une pierre deux coups : plus d'ondes, mais plus non plus de lectures débiles à longueur de journées qui pourraient faire croire que c'est dangereux

    Problem solved
    Dernière modification par obi76 ; 10/12/2020 à 11h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Gwinver

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour.

    Malheureux, une antenne géante
    Les câbles ethernet sont blindés.

  20. #19
    obi76

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les câbles ethernet sont blindés.
    Je sais bien. Mais vous expliquerez ça aux pseudos électro-sensibles...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Gwinver

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonsoir.

    Je pense personnellement qu'il faut apporter une réponse aussi rigoureuse que possible aux questions posées, quelle que soit l'intention que l'on prête à l'auteur de la question.
    Il est toujours possible que cette réponse puisse être lue par une autre personne au cours d'une autre recherche. Il est aussi possible que l'auteur de la question vienne simplement pour vérifier une information qui lui a été donnée, ou même par l'une des personnes qui suit la discussion sans intervenir.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Je pense personnellement qu'il faut apporter une réponse aussi rigoureuse que possible aux questions posées, quelle que soit l'intention que l'on prête à l'auteur de la question.
    Il est toujours possible que cette réponse puisse être lue par une autre personne au cours d'une autre recherche. Il est aussi possible que l'auteur de la question vienne simplement pour vérifier une information qui lui a été donnée, ou même par l'une des personnes qui suit la discussion sans intervenir.
    re, la réponse je l'ai donnée dans mon post précédent
    a savoir,
    -1- une cage de faraday ne peux pas diriger les ondes émises dans un axe spécifique même s'il y a une fente prévue dans ce sens
    une fois fuitée par cette fente elle ne sera pas directive pour autant par contre le ROS sera conséquent sur l'antenne émettrice et le PA en souffrira par échauffement
    donc on est dans l'absurde
    -2- une antenne se doit d'être calculée pour émettre dans une direction donnée elle sera taillée pour la fréquence donnée et de préférence aura des éléments directeurs avec une polarité donnée
    et là on aura un ROS pratiquement nul
    -3- par contre est-ce le rôle de diriger du wifi ?? pour quel avantage??
    -4-perso si le wifi n'est pas omnidirectionnel l'émetteur est bon pour la poubelle
    -5- pour la 5G et autres c'est encore pire
    a savoir que si c'est pas omnidirectionnel
    ce sont des investissements qui seraient franchement jetés par la fenêtre
    bref,
    suite a cela je ne vois aucun but a se poser des questions de ce genre,
    sinon voici un semblant de solution :
    https://www.nouvelobs.com/societe/20...-du-wi-fi.html
    j'ai bien dit un semblant , voir un psy serait toutefois plus judicieux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    jiherve

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonsoir,
    Ça va car nous avons très peu de besoins. Ce qui me manque, c'est de ne pas être assez au soleil."
    pour une EHS c'est étrange car c'est tout de même et de très très loin la plus grosse source de radiation EM, de plus en très large bande!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    pour une EHS c'est étrange car c'est tout de même et de très très loin la plus grosse source de radiation EM, de plus en très large bande!
    JR
    re,
    si c'est cela qui lui manque (tous les gouts sont dans la nature)
    https://www.frm.org/nos-publications...es/enfant-lune
    là,
    elle verra ce qu'est une vraie maladie
    Dernière modification par obi76 ; 10/12/2020 à 16h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Gwinver

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonsoir.

    -1- une cage de faraday ne peux pas diriger les ondes émises dans un axe spécifique même s'il y a une fente prévue dans ce sens
    une fois fuitée par cette fente elle ne sera pas directive pour autant par contre le ROS sera conséquent sur l'antenne émettrice et le PA en souffrira par échauffement
    donc on est dans l'absurde
    C'est absurde pour un connaisseur, mais pas pour la personne débutante qui veut mieux comprendre la question.
    Il faut aussi dire qu'un PA (amplificateur de puissance) d'un WIFI ne risque pas grand chose à débiter dans une antenne inadaptée.

    -3- par contre est-ce le rôle de diriger du wifi ?? pour quel avantage??
    Tout dépend de ce qu'on veut faire. Améliorer la portée, par exemple, ou éviter d'envoyer le signal vers une direction inutile, ou pour éviter un brouillage. Le WIFI n'a pas pour définition d'être omnidirectionnel. Il y a des tas d'utilisation pour lesquelles la directivité est recherchée, comme par exemple les applications Train/sol ou (bus ou tram)/sol.

    -4-perso si le wifi n'est pas omnidirectionnel l'émetteur est bon pour la poubelle
    Rien ne dit que les WIFI des différents appareils soient effectivement omnidirectionnels. Certains équipements embarquent une antenne intégrée (souvent gravée sur le PCB) et dont le diagramme de rayonnement est plutôt du genre quelconque une fois intégré dans le boîtier. Il existe beaucoup d'équipements avec des antennes extérieures, généralement des dipôles qui ne sont omnidirectionnels que dans le plan perpendiculaire au dipôle. Il y a d'ailleurs souvent deux antennes (voie 3), dont l'utilisation conjointe ne garantit pas l'omnidirectionnalité, même sur un plan.

    -5- pour la 5G et autres c'est encore pire
    a savoir que si c'est pas omnidirectionnel
    ce sont des investissements qui seraient franchement jetés par la fenêtre
    bref,
    Les stations relais ne sont pas omnidirectionnelles, en règle générales, elles utilisent des antennes ne couvrant que 120° en horizontal et 5° à 10° en vertical. La couverture sur 360° s'obtient par la répartition des ressources RF sur 3 antennes (souvent deux antennes par secteur en polarisation croisées).
    Les antennes des smartphones sont des patchs qui ne sont pas omnidirectionnels, déjà, par installation, et ensuite, de par leur utilisation. En plus, la 5G utilise le beamforming, qui par nature est l'opposé de l'omnidirectionnel, que ce soit au niveau des stations relais ou du terminal 5G.

  26. #25
    ThM55

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Je suis d'accord avec Penthode: si on a peur du Wifi, le mieux est encore de l'éteindre et d'installer chez soi un petit réseau Ethernet câblé. La plupart des modems et boxes sont des routeurs permettant de le faire facilement. Je ne conseillerais pas le CPL (courants porteurs), la peur devrait s'étendre à cette technologie qui est une sorte d'antenne géante. Et la logique voudrait qu'on se passe de smartphones et autres tablettes, en général de tout ce qui est mobile. Je ne juge pas, je sais qu'une peur peut être irrationnelle mais il y a des gens qui semblent vraiment stressés et rendus malades par tout ça. C'est peut-être une croyance mais j'en connais qui sont vraiment malades et se promènent avec des capuchons protecteurs. Mais il faut tout de même rester cohérent et ne pas utiliser les technologies mobiles si on croit que c'est nocif.

  27. #26
    invite58487827

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonsoir,

    Merci à ceux qui ont amené des réponses constructives.
    Pour ceux qui prennent ma question de travers, je ne suis ni électro-sensible, ni parano et encore moins lobotomisé par les réseaux sociaux.
    J'invite ceux que ça intéresse à faire une recherche pour trouver cette box à réduction d'ondes Wifi que met d'ailleurs en avant l'INRIA dans une application dédiée aux ondes électromagnétiques.


    Citation Envoyé par Gwinver
    Il y a deux solutions :
    Diminuer la puissance émise:
    Soit c'est paramétrable dans l'émetteur, soit en diminuant l'efficacité des antennes. Une possibilité simple est de mettre un matériau absorbant sur les antennes.
    Diriger l'émission.
    Ici, il faudrait utiliser une antenne directive orientée vers le boîtier visé, et en n'ayant pas trop d'obstacles entre les deux, le niveau de champ en dehors d cette direction est atténué.
    Attention, une liaison WIFI est bi-directionnelle et avec les mêmes niveaux de puissance dans les deux sens, il faut donc appliquer ceci aux deux extrémités de la liaison, par exemple une box et un smartphone.
    Merci pour ces détails et vos réponses instructives.
    L'idéal est effectivement de jouer sur la source quand c'est possible.

    Citation Envoyé par gwgidaz
    pourquoi diable vouloir réduire la puissance de l'émission ?
    Il y a effectivement beaucoup de cas où la couverture Wifi est trop faible.
    Et je suppose qu'il y en a aussi beaucoup où elle est surdimensionnée.
    En ayant la box dans la salle où on travaille par exemple, dans des petits appartements, etc.

    Citation Envoyé par f6bes
    Gdb, D'aprés toi quelle puissance energétique faudrait il pour IONISER l'intériuer de ta cage de faraday.
    Avec du WiFI, il ne va rien se passer. Va manquer qq ...kilowatts !
    Je n'avais pas d'idée à propos des ordres de grandeur (la thèse que j'ai cité ne le mentionne pas).

  28. #27
    Gwinver

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonsoir.

    J'invite ceux que ça intéresse à faire une recherche pour trouver cette box à réduction d'ondes Wifi que met d'ailleurs en avant l'INRIA dans une application dédiée aux ondes électromagnétiques.
    La boîte en question est la Sybox : https://sybox.sycy.fr
    Le site ne donne aucune information autre qu'une réduction de 95% de l'exposition, sans donner l'unité considérée, est-ce en watts, en V/m etc. ... à quelle distance ....
    En gros, c'est un blindage avec fuites. 99% (comme dit plus bas) de réduction signifie que 1% est rayonné, soit une réduction de 20 dB. Ce qui revient à en diviser la portée par 10. Le débit est forcément restreint, sauf à proximité.
    Il faut être vigilant, ce n'est pas mis en avant par l'INRIA, c'est simplement mesuré à l'INRIA, ce qui n'a rien à voir avec une promotion.
    Pour être correct, le site devrait donner accès au rapport de mesure.

    Il y a deux arguments commerciaux : celui de réduire la portée pour ne pas couvrir tout l'immeuble, et celui de la santé.

  29. #28
    f6bes

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Remoi,
    Aprés avoir vu le site...on peut dire que ça commence BIEN !!!
    (....Diminuez votre EXPOSION aux ondes Wi-Fi de 95%....)

    Se "cacher" (non dit) pour vendre un matériel pour les "craintifs" des ondes.

    Par contre su t'as un four MO chez toi....ben tu te...dé..... (brouile) !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2020 à 10h51.

  30. #29
    penthode

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    c'est trés lucratif
    ça fait des années

    il existe de la littérature sur le sujet , pas assez lue toutefois

    https://www.pseudo-sciences.org/334-4515
    Dernière modification par penthode ; 11/12/2020 à 10h55.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    Gwinver

    Re : Comportement des ondes dans une cage de Faraday

    Bonjour.

    La manip est d'ailleurs illogique.
    Disposer d'une box WIFI signifie qu'il y a des appareils connectés à cette box en Wifi. Sinon, il est possible de désactiver le WIFI de la box.
    Mettre la box WIFI dans la boîte pour en diminuer la puissance d'émission diminue en même temps sa capacité à recevoir.
    Les appareils connectés à cette box devront émettre plus fort et plus longtemps pour le transfert des données, la durée sera proportionnellement plus augmentée que la réduction de puissance.
    D'ailleurs, la box devra émettre plus longtemps pour le transfert, très probablement, l'augmentation de la durée sera supérieure à la réduction de puissance, et l'exposition intégrée plus forte.

    Au final:
    Une exposition plus longue venant de la box.
    Augmentation et allongement de l'exposition venant des appareils connectés.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cage de faraday : les ondes EM arrivent elle à sortir ?
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2018, 23h04
  2. Radio dans une cage de faraday
    Par pierrepac51100 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2016, 22h09
  3. Cage de Faraday
    Par Paminode dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/10/2009, 12h59
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18