formation de glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

formation de glace



  1. #1
    Brinicle

    formation de glace


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé des calculs afin de déterminer l'épaisseur de glace formée en fonction du temps dans deux géométries.
    J'ai demandé à un de mes professeurs et il m'a dit que c'était totalement faux, mais je ne comprends pas très bien pourquoi.

    Je voudrais savoir où ça coince.

    Schéma cylindrique détaillé.pdf
    calcul glace total.pdf

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : formation de glace

    Bonjour,

    Pourriez-vous préciser ?
    - Votre modélisation est approchée (comme toute modélisation), c'est cela qu'on vous reproche ?
    - Dans le cadre de votre modélisation, je n'ai pas vérifié les calculs ligne par ligne, mais cela a l'air de tenir la route, il y aurait une erreur dans les calculs ?

  3. #3
    Brinicle

    Re : formation de glace

    Normalement, la partie purement mathématique doit être bonne, d'autant que j'ai résolu l'équation différentielle avec un solveur.

    Ce serait plutôt sur les aspects physiques : conditions de formation de la glace, bilan d'énergie, de matière, etc.

    Peut-être aussi le fait que j'aie supposé que la température T2 du milieu extérieur soit constante, mais si je ne le fais pas, j'ai bien peur que ça ne soit plus soluble analytiquement...

  4. #4
    gts2

    Re : formation de glace

    Si c'est la modélisation qui est en cause, votre modélisation est simple mais pas "totalement fausse".

    Dans le cas horizontal,
    - vous négligez le terme conducto-convectif avec l'eau liquide, raisonnable.
    - vous négliger aussi le terme conducto-convectif avec l'air, ce qui est moins raisonnable au début, mais correct à épaisseur élevée.
    - vous vous placez en régime quasi-stationnaire dans la glace, ce qui est de nouveau pas tout fait exact au début, mais devient vite correct.

    Dans le cas cylindrique, je suppose que le cylindre est vertical, la convection pourrait donc se mettre en place plus facilement du côté formation de glace en l(t).

    Dans quel cadre cette étude apparait-elle ?
    Dernière modification par gts2 ; 08/12/2020 à 18h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brinicle

    Re : formation de glace

    Il n'y a pas d'air, c'est de l'eau très salée à l'intérieur et moins salée à l'extérieur (voir schéma détaillé).

    Je fais ce calcul pour un projet qui porte sur les brinicles, la théorie présentée dans les articles trouvés étant très élaborée (ici par exemple), on nous a dit de faire un modèle plus "pour la compréhension du phénomène".

  7. #6
    gts2

    Re : formation de glace

    Dans le modèle en exemple, le modèle radial est le même que le votre à deux détails près :

    - ils font varier à la fois le rayon intérieur et extérieur
    - ils tiennent de la conduction dans le liquide à l'intérieur du cylindre

    Donc pas si éloigné que cela de votre approche.

Discussions similaires

  1. Formation d'un bloc de glace
    Par lechatleon dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2014, 21h12
  2. Formation glace
    Par invitea3e14106 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 20h29
  3. Formation de glace en altitude
    Par invite4d0218b3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 00h26
  4. Formation de la glace
    Par invitef72553a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 00h07