Formation d'un bloc de glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Formation d'un bloc de glace



  1. #1
    lechatleon

    Formation d'un bloc de glace


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, Antoine, étudiant aux Arts Décoratifs de Paris (anciennement en bac S, mais trop anciennement apparemment...). Je suis actuellement en train de concevoir une installation éphémère pour une commande. Afin de convaincre mon équipe (et moi même) sur certains points techniques, je viens demander de l'aide ici !

    Mon idée consiste à fabriquer un bloc de glace de dimension 1×1,5×0,6666m (soit environ un mètre cube, mille litres, une tonne) (contenant d'autres pavés de verre, mais faisons abstraction de ceux-ci pour le moment).


    A priori, il est possible de se procurer un fourgon frigorifique dont la température interne est -20° Celsius. On réaliserait un coffrage (un bac) de bois que l'on remplierait d'eau (disons à 20° Celsius) laissant seulement la face supérieure de 1×0,6666m exposée à l'air.


    Ma première question est la suivante : étant donnée la température et la configuration du coffrage, en combien de temps puis-je espérer obtenir la solidification de la totalité de l'eau ? Si celle-ci est impossible (ou trop lente), puis-je procéder par couches successives ?


    Ma deuxième question est : à une température ambiante de 20° Celsius, à l'extérieur de son coffrage, posé sur un sol de bois à 0°, combien de temps faut-il pour que tout le glaçon se liquéfie à nouveau ?


    Ma troisième question (mais pas dernière à mon avis !) : que se passerait-il si j'abaissais le point de solidification de ma solution à -10.6° ? (En rajoutant de l'éthanol dans l'eau, voir la jolie courbe en pièce jointe ;D)

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. fabrication d' un bloc de glace transparent
    Par invitede1c360c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 13h18
  2. Formation glace
    Par invitea3e14106 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 19h29
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2010, 07h58
  4. Circuit dans un bloc de glaçe
    Par invite26443116 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 13h35
  5. bloc exterieur pris en glace
    Par invite8744f0ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 20h21