Circuit dans un bloc de glaçe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Circuit dans un bloc de glaçe



  1. #1
    invite26443116

    Circuit dans un bloc de glaçe


    ------

    Bonjour. Je suis étudiant et j'ai un projet je l'espère pas trop ambitieux, qui est de creuser dans un glaçon géant, une sorte de circuit tortueux où l'on pourrait faire couler une boisson, partant d'une extrémité du circuit et arrivant très fraîche dans la bouche de l'assoiffé... 1 er problème, quel moule utiliser?
    Merci!

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    Bonjour,

    J'aime assez ton idée (pour une soirée, je suppose, pas pour un TP...).

    Pourquoi ne pas emprisonner un réfrigérant en spirale à l'intérieur de ton glacon ? La glace ne sera pas creusée mais ca devrait faire le boulot.

  3. #3
    invite26443116

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    Très bonne idée mais le verre du réfrigérant ne risque t il pas de casser sous la pression de la glace? l idée était peut etre de creuser le circuit au dessus du bloc de glace permettant de voir l avancée du liquide. quel matière de moule faut il utiliser pour faire le bloc?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    Bonjour

    Tu veux faire le circuit dans le masse, ou à la surface du bloc de glace ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26443116

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    J avais en tête de le faire à la surface mais les 2 configurations sont intéressantes... et à essayer

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    Si tu le fais à la surface tu peux utiliser de la simple pâte à modeler (attention, pas de la pâte "spéciale enfants", elle est soluble dans l'eau). Tu dessines le circuit sur le fond d'une grosse boite en plastique, et tu verse de l'eau dessus avant de tout mettre au congélateur.

    Pour le faire dans la masse c'est un peu plus compliqué; il faudra le faire en plusieurs épaisseurs. Quand chaque étage est pris en glace tu retire la pâte et tu assemble les blocs les uns sur les autres en les solidarisant avec de la ficelle.
    Tu verse 1cm ou 2 cm d'eau bien froide dans une boite plus grande que l'assemblage et tu pose une tranche dans l'eau.
    Quand la totalité est prise en glace tu casse les bavures, et tu recommence avec un autre coté, et ainsi de suite (donc 4 fois).

    Quand le circuit est terminé il faudra y verser un liquide déjà froid, si possible à 0°C, afin de ne pas faire fondre la glace trop rapidement.

  8. #7
    jgiovan

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    Bonjour,

    J'ai eu une idée qui me parait jouable bien que délicate à mettre en oeuvre.

    Pourquoi ne pas donner forme à un cable électrique qui sera noyé dans la glace.
    Ensuite, il n'y a plus qu'à faire circuler un courant électrique dans le cable pour élever sa température, faire fondre la glace autour et retirer le cable.

    Sur le papier ca parait simple mais c'est évidemment très dangereux puisqu'on met à proximité de l'électricité et de l'eau.

    Une autre variante serait de noyer une gaine dans la glace et y insuffler de l'air chaud.

    Cela dit, une analyse de risque s'impose avant de se lancer dans les grandes manoeuvres !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Circuit dans un bloc de glaçe

    C'est une excellente idée; je m'étais focalisé sur un moulage, mais cette solution est beaucoup plus simple.

    Le plus facile à mettre en œuvre serait à mon avis d'utiliser du petit tube d'aquarium, puis d'y faire circuler de l'eau chaude.

    La solution du fil électrique n'est pas forcément dangereuse, il suffit d'utiliser de la basse tension; mais en pratique ça risque de ne pas être simple car il faut dissiper beaucoup d'énergie pour faire fondre la glace suffisamment pour ôter le câble.

Discussions similaires

  1. [Blanc] PB glace dans refrégirateur
    Par invite7739b2a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 22h22
  2. Représentation d'un circuit en schéma bloc
    Par invitec13ffb79 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 22h21
  3. Circuit éléctrique --> scéhma bloc
    Par invite237d5ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 10h27
  4. Circuit éléctrique --> scéhma bloc
    Par invite237d5ea4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h15
  5. bloc exterieur pris en glace
    Par invite8744f0ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 20h21