Datation au carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Datation au carbone 14



  1. #1
    sarah_chimie

    Datation au carbone 14


    ------

    bonsoir à vous

    En lisant un article sur la datation de la matière organique au carbone 14, j'ai compris qu'il fallait comparer la quantité de Carbone 14 restante à l'instant t et celle de départ à t=0 pour pouvoir estimer l'âge de la matière.
    Ma question est la suivante: doit on comparer deux échantillons de même espèce ?
    exemple: si on trouve un olivier brulé et qu'on veuille savoir depuis quand il l'est, doit on impérativement prendre l'activité radioactive de départ du carbone 14 d'un autre olivier en vie ? Ou alors peut on utiliser un autre arbre?
    j'espère être claire dans mon questionnement,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : datation au carbone 14

    Bo,jour,

    Le rapport entre le C14 et le Ctotal dans un corps est sensiblement le même tant que l'organisme est vivant ... (et ceci pour n'importe quel organisme vivant sur Terre).

    Quand l'organisme meurt, il ne "reçoit" plus de C14 et donc le C14 diminue au court du temps par radioactivité.

    On mesure donc la ratio C14/Ctotal de l'échantillon dont ont veut évaluer l'âge (ce ratio valait 10^-12 au moment de la mort du corps d'où provient l'échantillon) et en connaissant la période de demi vie du C14 (5568 ans), on peut calculer le temps passé depuis la mort du corps d'où provient l'échantillon.

  3. #3
    XK150

    Re : datation au carbone 14

    Salut ,

    La fixation et l'accumulation de carbone est différente selon les organismes vivants :donc , vous devez comparer des échantillons de même nature .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : datation au carbone 14

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    La fixation et l'accumulation de carbone est différente selon les organismes vivants :donc , vous devez comparer des échantillons de même nature .
    La fixation/accumulation du carbone en temps qu'element a peu d'importance un fois que le materiel analyse a ete selectionne et separe..

    Le fractionnement isotopique des plantes etant egalement en notation delta (donc de l'ordre du 0,1%), je suppose que la variation en carbone-14 lie a ce fractionnement doit etre prise en compte mais elle me semble etre au pire du meme ordre que les erreurs analytiques, d'echantillonage et environmentales.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Datation au carbone 14 :)
    Par invitebd6e983d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2016, 17h40
  2. Datation du Carbone 14
    Par invite04927fe5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 22h03
  3. Datation au carbone 14
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2010, 19h07
  4. Datation au carbone 14
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 13h31
  5. Datation carbone 14
    Par invite0fadfa80 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2007, 10h10