Bonjour , j'ai un devoir à faire et j'ai plusieurs problèmes
Il s'agit du sujet : Datation du carbone 14 (Antilles 2007) STL CLPI
Alors voici les questions ou j'ai un problème :
3. On note N le nombre de noyaux radioactifs présents à l'instant t dans un échantillon et N0 le nombre de noyaux radioactifs à l'instant t=0.
On rappelle que la loi de décroissance radioactive : N = N0 x e^-lambda x t , ou lambda est la constante radioactive du carbone 14.
L'activité de A d'un échantillon radioactif est le nombre de désintégrations qu'il produit par unité de temps soit A = - (dN/dt)
Montrer que l'activité est proportionnelle au nombre de noyaux N : A= lambda x N
4.2 Montrer que lambda x T = ln 2 , Calculer lambda pour le carbone 14 (je l'ai calculé ) sachant que T = 5,73 x 10^3 ans
5. Dans un organisme vivant , un équilibre s'installe entre le carbone 14 absorbé et celui qui est rejeté dans l'air atmosphérique. A la mort de l'être vivant , l'absorption cesse , ce qui entraîne une décroissance de la radioactivité en carbone 14.
L'analyse d'un échantillon d'ossements découverts sur un site archéologique , permet de mesurer une activité exactement 4 fois plus faible que celle mesurée sur la même masse d'os d'un être vivant.
Calculer l'âge de ces ossements.
Merci beaucoup d'avance
-----