Bonsoir à tous,
Exercice assez difficile pour terminale S. Celui qui trouve les 2 questions en utilisant seulement sa calcultrice est un petit génie.
Voici le sujet: On cherche à reconstituer la chronologie de différents objets géologiques observables sur un affleurement dans le massif de la Montagne Pelée. Les restes de troncs d'arbres calcinés dans la couche de cendres au moment de l'événement éruptif ont révélé au spectromètre de masse un rapport isotopique (14C/12C) de 7.6*10^-13. La constante de désintégration radioactive du 14C est de 1.2*10^-4 an^-1 . On peut vérifier également que le dioxyde de carbone atmosphérique est assimilé de manière quasi uniforme dans la matière végétale par photosynthèse, ce qui correspond à un rapport isotopique de 14C/12C de 1.2*10^-12.
a) En supposant que l'échantillon de bois carbonisé s'est comporté comme un système fermé depuis la mort de l'arbre, calculer l'intervalle de temps qui sépare cette mort du temps présent en appliquant la loi de désintégration radioactive au 14C de l'échantillon :
Soït £ la constante radioactive, 14C= C0* e^-£t
b) Determminez le phénomène géologique qui a lieu lors de la mort de l'arbre retrouvé sous forme de bois carbonisé.
Bonne chance à tous
-----