Etincelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etincelle



  1. #1
    soliris

    Etincelle


    ------

    Bonjour,

    Ce mot est très peu documenté sur le web.. Et il semble que la physique considère cette sorte "d'allumage" simplement comme "les toutes premières molécules de la combustion". Comme celles issues d'un silex, par exemple. Wikipédia parle aussi d'un petit arc électrique.

    Mais est-ce suffisant? Connaît-on vraiment ce qu'est un feu, et ce qui le fait donc démarrer ?

    Pour ma part, je n'arrive pas à me retirer l'idée qu'à toute explosion, ou à toute combustion, il y a au moins au départ une (très petite) implosion, un effondrement.

    Nom : Etincelle.jpg
Affichages : 98
Taille : 28,7 Ko

    Cette minuscule implosion produisant une réaction spectaculaire, à la mesure de la quantité de matériaux servant au feu.
    Dans le cas d'un arc électrique, on y voit aussi une sorte de dé-flagration en une quantité de temps infinitésimale.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Etincelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Et il semble que la physique considère cette sorte "d'allumage" simplement comme "les toutes premières molécules de la combustion".
    La physique ne considère rien, elle se contente d'essayer d'expliquer. Et en tous cas elle ne dit certainement pas ça.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Mais est-ce suffisant? Connaît-on vraiment ce qu'est un feu, et ce qui le fait donc démarrer ?
    Oui

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Pour ma part, je n'arrive pas à me retirer l'idée qu'à toute explosion, ou à toute combustion, il y a au moins au départ une (très petite) implosion, un effondrement.
    Non

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Cette minuscule implosion produisant une réaction spectaculaire, à la mesure de la quantité de matériaux servant au feu.
    à la mesure des espèces chimiques en présence, de leurs proportions (loin de la stoechiométrie, riche, pauvre, etc.)

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Dans le cas d'un arc électrique, on y voit aussi une sorte de dé-flagration en une quantité de temps infinitésimale.

    Qu'en pensez-vous ?
    Que "infinitésimal" est un terme mathématique, pas physique.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. etincelle
    Par invite91776936 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2011, 06h47
  2. étincelle
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2008, 17h47
  3. l'étincelle
    Par invitee879b387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 08h31
  4. etincelle
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/10/2006, 19h19