Programmation radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Programmation radioactivité



  1. #1
    leroisinge

    Programmation radioactivité


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vous demander un petit conseil s'il vous plait.

    Je suis en première année de médecine. Le concours sera sous forme de QCM (donc pas besoin de justifier). C'est pourquoi certains de mes camarades conseils de programmer notre calculatrice pour faire les calculs. Ainsi, on aura juste à rentrer les valeurs numériques, ce qui est donc un gain de temps. (cela concerne la radioactivité)

    Seulement, je trouve qu'on perd du temps à faire les programmes. De plus, cela ne couvrira pas toutes les possibilités, je pense. Par exemple, si je prenais formule v = d/t, si je cherche t, il faudra inverser la formule (sans compter les éventuelles conversions, donc il faudra programmer ça, d'autant plus que les formules sont plus longues en radioactivité).

    Qu'en pensez vous ?
    Que me conseillez vous ?

    Merci de votre attention !

    -----

  2. #2
    leroisinge

    Re : Programmation radioactivité

    (EDIT : il faut également ajouter le fait qu'on puisse parfois combiner plusieurs formules pour avoir un résultat)

  3. #3
    XK150

    Re : Programmation radioactivité

    Salut ,

    Tout cela paraît très personnel ...
    Programmer la loi de désintégration radioactive et celle de l'atténuation des écrans , pourquoi pas , attention aux unités des données .
    Mais après , que voulez vous associer pour avoir des " formules longues " passe partout ??? Je ne vois pas ...
    Vous n'allez pas résoudre un exercice inconnu d'une demi page avec une " formule " tout prête ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    leroisinge

    Re : Programmation radioactivité

    Coucou XK150, comment allez vous ?

    Vous n'allez pas résoudre un exercice inconnu d'une demi page avec une " formule " tout prête ?
    Justement !
    C'est la raison pour laquelle je trouve que ce n'est pas très pratique de résoudre un exercice avec les programmes de calculatrices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Programmation radioactivité

    Re ,

    Vous pouvez ajouter à mes 2 propositions de relations programmées , la loi du carré inverse ( bien sûr , vous connaissez ) .
    Je n'ai rien trouvé d'autre intéressant depuis hier ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    obi76

    Re : Programmation radioactivité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Justement !
    C'est la raison pour laquelle je trouve que ce n'est pas très pratique de résoudre un exercice avec les programmes de calculatrices.
    certes, mais à un moment si vous pensez qu'un programme sur une calculatrice peut résoudre n'importe quelle problématique, c'est un peu surestimer. Et s'il faut des efforts pour programmer, et c'est normal. Ca ne se fait pas comme ça.

    On n'a rien sans rien...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    leroisinge

    Re : Programmation radioactivité

    mais à un moment si vous pensez qu'un programme sur une calculatrice peut résoudre n'importe quelle problématique, c'est un peu surestimer
    Oui, c'est ca, je pesais le pour et le contre.

    Que feriez vous à ma place XK150 ?

  9. #8
    XK150

    Re : Programmation radioactivité

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Oui, c'est ca, je pesais le pour et le contre.

    Que feriez vous à ma place XK150 ?
    Je vous ai déjà donné mon avis : vous pouvez programmer 3 relations de base et c'est tout .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    obi76

    Re : Programmation radioactivité

    Il y a 15 ans, on appelait encore ça une antisèche... comme quoi tout évolue
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    jiherve

    Re : Programmation radioactivité

    bonsoir
    il y a 50 ans on se contentait d'apprendre les cours, de les comprendre , de savoir se servir d'une règle à calcul et de la Bouvart et Ratinet!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/12/2020 à 20h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    stefjm

    Re : Programmation radioactivité

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    certes, mais à un moment si vous pensez qu'un programme sur une calculatrice peut résoudre n'importe quelle problématique, c'est un peu surestimer. Et s'il faut des efforts pour programmer, et c'est normal. Ca ne se fait pas comme ça.

    On n'a rien sans rien...
    Bah...
    OK gogol!
    Alexa
    etc...
    Ma calculette est très maligne...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Programmation radioactivité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    L'idéal c'est de comprendre les phénomènes sur lesquels portent les questions. Avec ceci vous n'aurez pas besoin de programmer grand chose, juste ce que XK150 vous conseille.
    Après, je sais bien que la réalité n'est pas aussi simple... mais la compréhension paye toujours quand on a la possibilité d'y consacrer le temps nécessaire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    leroisinge

    Re : Programmation radioactivité

    Je vous ai déjà donné mon avis : vous pouvez programmer 3 relations de base et c'est tout .
    Merci, je prends ca en compte !

    Il y a 15 ans, on appelait encore ça une antisèche... comme quoi tout évolue
    (on a le droit au document au concours...mais chuttt)

    bonsoir
    il y a 50 ans on se contentait d'apprendre les cours, de les comprendre , de savoir se servir d'une règle à calcul et de la Bouvart et Ratinet!
    Et je vais faire de meme !

    L'idéal c'est de comprendre les phénomènes sur lesquels portent les questions. Avec ceci vous n'aurez pas besoin de programmer grand chose, juste ce que XK150 vous conseille.
    Après, je sais bien que la réalité n'est pas aussi simple... mais la compréhension paye toujours quand on a la possibilité d'y consacrer le temps nécessaire.
    Merci de vos conseils, je fais faire cela

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par kheopsyco dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2020, 18h42
  2. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  3. radioactivité
    Par inviteb1549227 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2011, 19h55
  4. radioactivité
    Par invite07aa0cad dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 08h50
  5. Radioactivité
    Par invitee9909397 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 20h55