radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

radioactivité



  1. #1
    Keusss

    radioactivité


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si la perte de masse lors d'une désintégration alpha par exemple est égal à l'énergie libérée lors de la réaction, ou le noyau fils garde une partie de l'énergie donc l'énergie du noyau fils + l'énergie du noyau d'hélium serait supérieur à l'énergie du noyau père?
    En espérant avoir été clair^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : radioactivité

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité, mais je ne trouve pas votre question assez précise.
    Dans le bilan des masses et d'énergie finale il faut tenir compte de celle des électrons qui sont (ou ne sont pas là), et pour l'énergie il faut aussi tenir compte de celle du champ électrique des noyaux chargés, en plus des éventuels mc².
    Au revoir.

  3. #3
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonsoir
    Je salue LPFR également
    Ne serait-ce pas plutôt la répartition de l'énergie disponible entre la particule alpha et le noyau (qui a une énergie de recul) ?
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    Keusss

    Re : radioactivité

    oui en fait je voudrais savoir quelle est l'énergie thermique libérée vu que l'énergie est capturée par l'hélium et le noyau fils, le soleil libère bien des IR grâce a la désintégration et à la fusion non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : radioactivité

    Re.
    Dans ce cas, l'énergie est celle de la particule alpha. Par exemple 4,083 MeV pour le 232Th.
    Les autres sont bien plus petites.
    A+

  7. #6
    Keusss

    Re : radioactivité

    l'énergie cinétique de l'hélium est l'énergie thermique libérée? sa veut dire qu'en fait, une fois que l'hélium aura gagné de l'energie cinétique, il va directement la libérée sous forme de chaleur?

  8. #7
    LPFR

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    l'énergie cinétique de l'hélium est l'énergie thermique libérée? sa veut dire qu'en fait, une fois que l'hélium aura gagné de l'energie cinétique, il va directement la libérée sous forme de chaleur?
    Re.
    La chaleur c'est la manifestation de la vitesse des atomes ou molécules et vice-versa.
    Le noyau d'hélium, va partager sont énergie cinétique en la communicant à d'autres atomes (et en capturant des électrons qui trainent pour se neutraliser). Il leur donne son énergie thermique.
    A+

  9. #8
    Keusss

    Re : radioactivité

    ok j'ai compris aller a+ et merci

Discussions similaires

  1. radioactivité
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2009, 14h23
  2. Radioactivité
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 19h56
  3. radioactivité
    Par moussa97 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2006, 10h40
  4. radioactivité
    Par invitea3edb47c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 14h10
  5. Radioactivité
    Par invitee9909397 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 20h55