Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?



  1. #1
    IVame

    Question Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?


    ------

    1 er année médecine, physique Tmodynamique - vitesse quadratique

    Bonjour,

    En retravaillant un exercice fait il y a longtemps, je suis tombée sur quelques chose qui m'a étonné et que je ne comprends pas.



    La masse atomique du Néon est donné dans la table des constantes en g.molE-1 : 20,2
    Seulement dans la calcul je le met à la puissance -3, je n'ai aucune idée de pourquoi...

    Je suis sûre que le résultat du calcul est correcte et que cette puissance a bien sa place ici, mais je ne comprends pas pourquoi étant donné qu'elle est déjà dans les unités du SI (si je ne me trompe pas)...

    Bonne journée !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Sans cette puissance, j'obtient le même résultat (avec la puissance en moins quoi) = 291538

    Ce qui n'est pas très plausible étant donné que je cherche une température en kelvin....
    Ce qui me conforte dans l'idée que cette puissance a bien sa place ici...
    Dernière modification par IVame ; 03/01/2021 à 07h38.

  3. #3
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Bonjour,

    C'est simplement la transformation g -> kg

  4. #4
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    C'est obligatoire d'avoir du kg.mol dans la formule de la vitesse quadratique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    suis-je bête, la masse c'est du kg, cst avogadro = mol

    du coup dans la vitesse quadratique la masse si on me la donne en g je dois la convertir en kg ?

  7. #6
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Pareil j'ai le même problème dans un exercice de calcul de l'osmolarité où la masse atomique est convertis en Kg.L
    Quand dois-je la convertir ? C'est juste une question d'homogénéité d'unités ?

  8. #7
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Tous les problèmes de physique "mélangeant" des grandeurs doivent être calculés en utilisante des unités cohérentes.
    Le plus simple est de tout mettre en Si, donc kg, m3 ...

    Exception : quand vous calculez des rapports, il faut être cohérent là encore, mais vous pouvez prendre l'unité que vous voulez.

    Exception 2 : chimie, il est évident que l'on ne va convertir toutes les moles/L en mole/m3. Mais il faut quand même surveiller du coin de l'oeil.

    Pour la pression osmotique, vous avez deux possibilités (prendre celle de votre cours !) : calcul en SI (donc m3, Pa) ou utilisez un R cohérent du type atm.L.K-1.mol-1
    Par contre le passage concentration en masse, concentration en quantité de matière ne pose pas de problème : c'est un rapport de masse, donc concentration en g/l et masse molaire en g/mol ne pose pas de pb.

  9. #8
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Merci beaucoup !

    Les unités c'est vraiment mon plus grand calvaire, je suis tout le temps perdue sur les conversions à faire (pareil pour les analyses dimensionnelles je n'y arrive pas)
    Est-ce qu'il y a d'autre exception à connaître ? J'ai crus comprendre que pour les Ln et log il fallait que tout soit dans la même unité ?
    Si vous savez s'il y a d'autres règles sur les unités à connaître je suis vraiment preneuse. Parce que parfois je me fais avoir par une petite puissance qui change totalement le résultat...

    "ou utilisez un R cohérent du type atm.L.K-1.mol-1"
    R = ?


    En tout cas merci beaucoup,

  10. #9
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Citation Envoyé par IVame Voir le message
    "ou utilisez un R cohérent du type atm.L.K-1.mol-1" R = ?
    Si vous ne connaissez pas, c'est que votre cours ne l'emploie pas, donc rester en SI, sinon cela va vous embrouiller.

    Les argument de fonctions de manière générale (sin, exp, ln ...) doivent être sans dimension, le plus simple étant d'écrire l'argument comme un rapport (je suppose que c'est ce que voulez dire par "il fallait que tout soit dans la même unité".

    Si vous n'êtes pas sûr, faites les calculs en SI, vous vous compliquerez peut-être un peu la vie mais c'est sûr.

  11. #10
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Ok j'ai un autre exemple justement,

    ici la variation de l'entropie est donné en en J.K.mol et la variation de l'enthalpie en kJ.mol
    Donc tout naturellement je convertis delta r S en k en faisant E-3

    Sauf que le résultat que j'obtiens un résultat différent que celui dans la correction ci-joint (à savoir 37,34 à la place de 3,734E-4) pourtant ça aura dû me donner la même chose étant donné que j'ai tout mis dans la même unité non ?

    Du coup lorsque je calcul la constante d'équilibre j'ai un résultat a des kilomètres de ce que je devrais trouver...

    Dans la correction ci jointe, il font l'inverse à savoir convertir delta r H en J.mol
    Ma question c'est pourquoi le faire comme ça et pas dans l'autre sens ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IVame ; 04/01/2021 à 07h12.

  12. #11
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Remarque : si vous ne maitrisez que moyennement, il vaut mieux tout mettre dans les unités de base, donc ici joule.

    "Sauf que le résultat que j'obtiens un résultat différent que celui dans la correction ci-joint (à savoir 37,34 à la place de 3,734E-4"

    Votre résultat est correct en kJ/mol. Il y a une erreur de recopie de la correction : 3,734E+4=37 340 J/mol=37,34 kJ/mol comme vous.
    Il y a une deuxième erreur de recopie : ce sont des J/mol

    Ensuite pour le calcul de K on est typiquement dans ce que j'ai appelé des "mélanges" de grandeur de toutes origines et dans ce cas là, unités de base SI strictes (on rappelle que R=8,314 J/mol) donc il vaut mieux mettre des joules.

  13. #12
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Ok j'ai rien dit !
    J'ai encore fait des bêtises avec mes unités hihi

    Merci pour votre réponse
    Dernière modification par IVame ; 04/01/2021 à 07h37.

  14. #13
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Bon je reviens à la charge sur ce topic aussi, je m'en excuse...

    j'ai deux exemples qui illustre assez bien mon problème, j'ai deux calculs :

    1.png Voici la formule 1z.png
    1 calcul.png le calcul où les Masse atomique ne sont pas convertis en Kg

    voici dans un autre exercice le calcul d'une osmolarité :
    2.png le calcul avec M qu'on convertis en kg, puissance E-3

    Du coup si on en passe une et pas l'autre à la puissance E-3 c'est simplement pour être homogène dans les unités du résultat ? Y a une façon de savoir quand je dois convertir en kg rapidement ? Parce que si je dois faire des analyse dimensionnel à chaque calcul ça va pas le faire x)
    Dernière modification par IVame ; 17/01/2021 à 07h23.

  15. #14
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Dans la première peu importe l'unité : vous avez un rapport de masse, il faut simplement prendre la même unité en haut et en bas.

    Dans la deuxième, la masse volumique est en kg/m3 donc la masse doit être en kg pour être cohérent.

    Remarque : utilisez l'éditeur plutôt que mettre des images.

  16. #15
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Merci !

    Je ne savais pas qu'il y avait un editeur... Je sais essayer de comprendre comment l'utiliser

  17. #16
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Il faut dire qu'il est bien caché : c'est l'avant-dernier bouton tout blanc de la dernière ligne de boutons en mode avancé (mais on peut le faire à la main en tapant une balise TEX).
    Il suffit alors de taper du code Latex.

  18. #17
    IVame

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Est ce qu'il y a un topic pour expliquer comment s'en servir sur le forum ? Parce que je suis un peu perdue là...


    Edit de la modération

    Code:
    \mu = \mu*+ RT.ln(1 -xs)
    donne
    Dernière modification par obi76 ; 17/01/2021 à 10h06.

  19. #18
    gts2

    Re : Thermochimie-Dynamique : Masse atomique à la puissance - 3 ?

    Voir par exemple : guide-latex

Discussions similaires

  1. Masse molaire atomique/unité de masse atomique
    Par Nour72 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2020, 17h55
  2. Unité masse atomique VS Masse molaire
    Par Follium dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2017, 18h54
  3. Perdue : masse molaire masse atomique ...
    Par omahmoud292 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2015, 16h25
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  5. énergie de masse de l'unité de masse atomique ??
    Par pipopopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 22h04