Que peut on dire sur la vitesse inertielle et la relativité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

jlthirot

------

J'ai regardé ce que l'on disait sur la vitesse inertiel dans ces deux documents et je ne trouve rien de particulier.

http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf

La Relativité restreinte expliquée aux enfants (de 7 à 107 ans)
    http://semioweb.msh-paris.fr/corpus/...restreinte.pdf
    Soit dit en passant, les écoliers français sont vraiment précoces.

Ma question est la suivante.
    Quelles relations peut-on faire entre les vitesses inertiels et la relativité restreinte (avec sa vitesse max) ?

-----

coussin

Re : Que peut on dire sur la vitesse inertiel et la relativité ?

Qu'appelez-vous vitesse inertielle ?

jlthirot

Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Qu'appelez-vous vitesse inertielle ?
    Merci pour avoir corrigé la vilaine faute.

Le fait d'avoir des vitesses différentes sans l'intervention de forces "le comme rien".
    Je suis conscient que j'utilise de mauvais termes.

J'ai la vague impression que la RR explique (partiellement) ce "comme rien" ?

coussin

"Le fait d'avoir des vitesses différentes sans l'intervention de forces" ? La vitesse est relative. Vous n'avez rien à faire pour avoir des vitesses différentes. Juste dire par rapport à quoi.
    Je ne comprends pas trop donc je laisse la place à d'autres.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jlthirot

Un observateur voit des vitesses d'inerties différentes, sans raisons apparentes passer devant lui, n'est-ce pas étrange ?

Pour une planète la vitesse est unique pour un rayon donné, si je ne me trompe pas, la différence est explicable par le rayon entre le soleil et la planète.

Il faut bien un mécanisme pour gérer plusieurs vitesses relatives ?
    Chaque vitesse est forcément dans une position différente par rapport à l'observateur.

Et comme la relation (est-ce vrai ou juste le décalage?) temps/espace change entres les vitesses , je me demandais quel était le lien entre la RR et les vitesses d'inerties.

jacknicklaus

Citation Envoyé par jlthirot Voir le message
    Un observateur voit des vitesses d'inerties différentes, sans raisons apparentes passer devant lui, n'est-ce pas étrange ?
    Ce qui est étrange, c'est cette phrase. Je ne vois toujours pas ce que vous appelez "vitesse d'inertie"

Pour une planète la vitesse est unique pour un rayon donné, si je ne me trompe pas, la différence est explicable par le rayon entre le soleil et la planète.
    Vous parlez donc de vitesse orbitale ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_orbitale est-ce celà ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

jlthirot

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Ce qui est étrange, c'est cette phrase. Je ne vois toujours pas ce que vous appelez "vitesse d'inertie"
    Vous parlez donc de vitesse orbitale ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_orbitale est-ce celà ?
    Je pense aux vitesses qui sont constantes (MRU) pour un observateur qui est lui même dans un MRU. Le cas le plus simple possible.

Oui c'est bien à cette vitesse orbitale que je pensais.

ThM55

Re : Que peut on dire sur la vitesse inertielle et la relativité ?

Bonjour ou bonsoir.

Je comprends que cela puisse sembler étrange. Il n'y a pas de "raison" à la vitesse d'un corps par rapport à l'observateur. C'est l'essence du principe d'inertie, qui a été énoncé bien avant Einstein, par Galilée et Newton. Ce principe est inchangé en relativité restreinte.

Ce principe dit qu'en l'absence de force, un corps persiste dans le même mouvement rectiligne uniforme. La "cause" de la vitesse d'un corps par rapport à l'observateur est donc simplement... "parce qu'il avait cette vitesse l'instant précédent" et "parce qu'aucune force n'était là pour la modifier".

Il faut bien un mécanisme pour gérer plusieurs vitesses relatives ?
    Justement non, comme je l'ai expliqué c'est l'invariance d'un état donné. Il n'y a pas de mécanisme.

Chaque vitesse est forcément dans une position différente par rapport à l'observateur.
    Sans doute mais quel est le rapport avec votre question?

Sethy

Je pense que la mécompréhension tient en fait dans le mot "relativité".

Il n'y a pas de mécanismes "cachés", de sorte de grands engrenages qui font que tout ça colle.

Personne n'a de vue d'ensemble (comme les auraient ces "engrenages"). Au contraire, chaque observateur a son propre point de vue.

C'est exactement le problème quand on parle de contraction du temps, des durées.

Et c'est bien ce que je disais en préambule, tout est relatif veut dire qu'il n'y a plus d'absolu.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

jlthirot

C'était juste une idée, je me disais bien que si la RR avait fournit une info sur ce sujet, elle aurait été mise en avant. Merci.

jlthirot

Pour être plus précis,

On dit que le mouvement orbitale suit les géodésiques, les chemins en langage courant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relati...%A9n%C3%A9rale
    "La lumière suit les géodésiques (des lignes d'espace-temps) qui sont déformées aux abords d'un corps massif par effet de la gravitation"

Pourquoi on ne peut extrapoler ce principe aux mouvements rectilignes uniformes MRU ?

jlthirot

Ou il peut suivre la même géodésique (espace, temps) mais à des vitesses différentes.

mach3
    Modérateur

On dit que le mouvement orbitale suit les géodésiques, les chemins en langage courant.

"La lumière suit les géodésiques (des lignes d'espace-temps) qui sont déformées aux abords d'un corps massif par effet de la gravitation"

Pourquoi on ne peut extrapoler ce principe aux mouvements rectilignes uniformes MRU ?
    En espace-temps plat, les mouvements rectilignes uniformes sont des géodésiques (quand la courbure est nulle, les droites sont des géodésiques).

Ou il peut suivre la même géodésique (espace, temps) mais à des vitesses différentes.
    Non, une géodésique est définie par un évènement et un vecteur tangent (un 4-vecteur de l'espace-temps lié à la vitesse relativement à une référence, pas un vecteur de l'espace), donc pour chaque vitesse on aura une géodésique différence.

Analogie euclidienne :
    Une droite est définie par un point et un vecteur tangent (lié à sa pente), pour chaque pente on a une droite différente.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Sethy

Pour être plus précis,
    ...

Bien sûr. Il est tout aussi possible d'utiliser une intégrale double pour mesurer la surface d'un mur à repeindre.

Simplement, on préfèrera faire "en gros" une multiplication base x hauteur.

Dans le cas du MRU, l'espace-temps est supposé "plat", ce qui revient à avoir un 0 dans un des membres de l'équation des géodésiques (en fait il s'agit de 4 équations couplées mais le 0 est bien présente dans les 4). Et comme dans l'autre membre (dans la formulation du wiki, c'est ce qui est avant le +), il y a quelque chose qui ressemble à une accélération, le résultat est sans surprise le même que si on pose F = 0 dans F = m.a

Equation des géodésiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...od%C3%A9siques . A noter que le x est à comprendre au sens général et que conventionnellement l'indice k (ce n'est pas un exposant) est posé à 0 pour le temps et respectivement à 1, 2 et 3 pour les 3 coordonnées spatiales x, y, z). Ce qui fait bien 4 équations ("c"t, x, y et z).

Pour la question suivante, je laisse un physicien répondre car justement, dans l'équation des géodésique il y a quelque chose qui ressemble à la vitesse qui intervient.
    Dernière modification par Sethy ; 18/01/2021 à 23h50.

jlthirot

Merci Sethy,

OK ca devient plat.

Ou si on supprime le soleil, on ne pourra plus faire de différences entre les vitesses qui passeraient par la même ex-géodésique, qui reprendrait sa forme d'origine ?

Suis-je bête, il faut toujours 2 événements pour mesurer la vitesse.
    Mais on peut calculer la vitesse en mesurant uniquement la dilation du temps ou la contraction de longueur d'un objet connu.

mach3
    Modérateur

Pas de temps ce matin, mais je crois percevoir ici la confusion courante entre trajectoire et géodésique...

voir ce message en attendant : https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post6691217

m@ch3

jlthirot

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pas de temps ce matin, mais je crois percevoir ici la confusion courante entre trajectoire et géodésique...

voir ce message en attendant : https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post6691217

m@ch3
    "Ou il peut suivre la même géodésique (espace, temps) mais à des vitesses différentes."
    C'est faux, donc. On recommence.

Je comprends que l'on peut dire qu'une ligne d'univers et une trajectoire+ qui intègre le temps et une géodésique est une ligne d'univers particulière.

"Les lignes d'univers des particules ou objets à vitesse constante sont appelées des géodésiques. En relativité restreinte, ce sont des lignes droites dans l'espace de Minkowski." wikipedia

Comme je fais l'analogie de la ligne d'univers comme un chemin (plus le temps), j'arrive à imaginer que c'est le "chemin" qui porte l'information de vitesse ou mouvement. Vue que chaque géodésique "La géodésique EST un mouvement particulier, le mouvement dit "libre" ou de "chute libre".

Est-ce suffisant pour expliquer le MRU ? C'est quand même une information supplémentaire.

Sethy

m@ch3
    Dans mon chef la confusion était bel et bien là en tout cas. Je vais probablement réagir sur l'autre discussion vu qu'elle a à peine 3 mois.

Sethy

Est-ce suffisant pour expliquer le MRU ? C'est quand même une information supplémentaire.
    Que manque-t-il ? Le MRU, c'est le mouvement rectiligne uniforme. Si a = 0, cela revient à dire que dv / dt = 0, autrement dit que v est constant.

jlthirot

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Que manque-t-il ? Le MRU, c'est le mouvement rectiligne uniforme. Si a = 0, cela revient à dire que dv / dt = 0, autrement dit que v est constant.
    Je comprends "est comme rien" dans le sens, c'est étrange.
    Je dirais que la question est de trouver comment l'information de vitesse entre A et B est "enregistrée" ?
    Mais cette information existe forcément, c'est ce qu'il manque, non ?

Est-ce que une onde peut être transportée (se déplacer) à des vitesses différentes ?

Est-ce que la masse peut être comparée à un chromatographe qui mettrait en évidence la partie temporel des géodésiques ?

mach3
    Modérateur

Je dirais que la question est de trouver comment l'information de vitesse entre A et B est "enregistrée" ?
    Entre deux lignes d'univers, on peut définir l'analogue d'un angle qu'on appelle rapidité. La tangente hyperbolique de la rapidité est la vitesse relative entre les deux lignes d'univers. Son cosinus hyperbolique est le fameux facteur gamma.

m@ch3

jlthirot

Entre deux lignes d'univers, on peut définir l'analogue d'un angle qu'on appelle rapidité. La tangente hyperbolique de la rapidité est la vitesse relative entre les deux lignes d'univers. Son cosinus hyperbolique est le fameux facteur gamma.
    m@ch3
    Donc c'est l'espace qui contient l'information. Si oui, pourquoi on ne met pas ce point en évidence ??
    N'est-ce pas suffisant pour dire que le "est comme rien" est levé ?

Discussions similaires

1. qui peut me dire ce que c'est ?
    Par invite61013684 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2015, 21h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2012, 11h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 14h31
  4. qui peut me dire.....
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2006, 09h00
  5. masse grave et inertielle, et force inertielle
    Par Seirios dans le forum Physique