Exercice électricité superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

agoisco

------

Bonjour à vous la communauté !

Je viens chercher des explications ou un coup de pouce en vous remerciant déjà.

Alors j'ai un exercice ou j'ai des difficultés à trouver des mailles. en résumé sur des circuits simples tout va bien, puis des que l'on complique légèrement la chose je suis perdu.
    Nom : exercice superposition.png
Affichages : 1697
Taille : 240,3 Ko

Je vais vous dire mon raisonnement concernant la question a) car le reste des questions découlent des autres donc si j'ai faux sur la première, il n'y a pas d'intérêt que je débatte sur les autres.

J'ai déjà calculé mes 2 mailles en fonction de V1 lorsqu'il est en fonctionnement et de même pour V2.

Concernant Uab1, j'ai écris cette maille : -v1 + IR1 -IR3 +IR2 =0
    I(R1-R3+R2)=V1
    I= (V1/R1-R3+R2)

Puis Uab1 = R3 * I

Alors Uab1 = (R3*V1)/(R1-R3+R2)

Concernant Uab2 j'ai procédé de même et sans détaillé les calculs qui m'ont l'air d'être faux j'ai trouvé :

Uab2 = (R3*V2)/(R2-R3+R1)

Avant de faire la question b) ou il faudra juste ajouter Uab1 et Uab2 pour trouver Uab, j'aimerais déjà savoir si je suis dans l'erreur ou non.

En vous remerciant de vos conseils !

-----

gts2

Re : Exercice électricité superposition

Bonjour,

En effet vos résultats sont inexacts : imaginez que R3=R1+R2, que vaut Uab1 ?

L'erreur est dans la loi de maille : le courant I qui passe dans R1 (cas Uab1) se divise, il ne peut passer simultanément dans R2 et R3.
    De plus, au vu de vos calculs, il passe dans un sens pour R2 et dans l'autre sens pour R3 ?
    Le plus simple est de remplacer R2 R3 par une résistance équivalente.

calculair

mise en équation avec les courants de maille I1 et I2

Remarque : le théorème de superposition marche parce que la loi d'ohm est linéaire
    Images attachées Images attachées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

agoisco

Bonjour et merci de votre aide !

Alors j'ai mis R3 négatif car la flèche de uab près de R3 est dans le sens contraire du courant délivré par V1 (mauvais raisonnement je me doute mais je n'ai vraiment aucune expérience sur ce genre d'exercice..)

J'ai compris votre raisonnement avec votre système de flèche Calculair pour identifier les mailles, alors cela signifie que uab1 = R1I1 +R3(I1+I2) - V1 et uab2 = R2I2 + R3(I1+I2) - v2 en reprenant votre réponse ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    calculair

Je n'ai pas compris vos égalités;

Je vous ai donné aussi les 2 équations à 2 inconnues I1 et I2

La tension UAB n'est autre que la tension aux bornes de R3 Uab = R3 ( I1 + I2)

Cette tension s'oppose a la FEM qui fait circuler le courant I1 et I2 ..

Remarque: Ma methode des courants de maille est dite méthode des départements de la carte, ça marche tout le temps.... a faire systématiquement à moins de trouver une astuce pour faciliter les calculs

Citation Envoyé par agoisco Voir le message
    Bonjour et merci de votre aide !

Alors j'ai mis R3 négatif car la flèche de uab près de R3 est dans le sens contraire du courant délivré par V1 (mauvais raisonnement je me doute mais je n'ai vraiment aucune expérience sur ce genre d'exercice..)

J'ai compris votre raisonnement avec votre système de flèche Calculair pour identifier les mailles, alors cela signifie que uab1 = R1I1 +R3(I1+I2) - V1 et uab2 = R2I2 + R3(I1+I2) - v2 en reprenant votre réponse ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

1. Exercice Électricité Thevenin/théorème de superposition
    Par invite049950e2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2018, 08h43
  2. Problème exercice Thevenin et Superposition
    Par inviteaf8cade4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2017, 20h13
  3. Exercice théorème de superposition
    Par invite131a6297 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2016, 06h46
  4. Théormeme de superposition électricité
    Par invitebd0d0797 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 15h05
  5. Superposition, exercice simple (pas compris...)
    Par invite9f8ab024 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 19h29