Apport d'une convection forcée à la vitesse de chauffe.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Apport d'une convection forcée à la vitesse de chauffe.



  1. #1
    Phil2019

    Apport d'une convection forcée à la vitesse de chauffe.


    ------

    Salut .
    J'ai lu les reponses dans
    https://forums.futura-sciences.com/p...n-liquide.html
    Un boiler equippe d'un accelerateur de chauffe qui est tout betement un fourreau entourant la resistance qui conduit l'eau chauffee par celle-ci directement vers le haut du boiler, va t'il apporter, de par la convection forcee [ de prendre l'eau du bas et la jeter vers le haut ], un apport de puissance a la vitesse de chauffe de toute l'eau du boiler.
    Sachant qu'il faut fournir 4168 J\s pour elever d'un degre la temperature d'1 litre d'eau statique, quel apport fournirait une convection forcee sur cette quantite d'eau ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Salut ,
    Je n'ai pas tout compris , mais , ce n'est pas un mouvement de convection naturel ou forcé qui va " apporter de la puissance " ( sauf , celle , nécessaire à mettre l'eau en mouvement , faible à priori et prise à l'extérieur ).
    Apporter de la puissance , c'est la prendre à l'extérieur de votre système et la dissiper à l'intérieur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    f6bes

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Citation Envoyé par Phil2019 Voir le message
    Salut .
    J'ai lu les reponses dans
    https://forums.futura-sciences.com/p...n-liquide.html
    Un boiler equippe d'un accelerateur de chauffe qui est tout betement un fourreau entourant la resistance qui conduit l'eau chauffee par celle-ci directement vers le haut du boiler, va t'il apporter, de par la convection forcee [ de prendre l'eau du bas et la jeter vers le haut ], un apport de puissance a la vitesse de chauffe de toute l'eau du boiler.
    Sachant qu'il faut fournir 4168 J\s pour elever d'un degre la temperature d'1 litre d'eau statique, quel apport fournirait une convection forcee sur cette quantite d'eau ?


    Merci.
    Bjr à toi,
    N'apporte pas d'énergie en plus.
    A la limite permet de transférer des calories qui sont en parties basses ( refroidissement du bas) vers le haut.
    Ca ne chauffe PAS plus vite l'ensemble.
    On déshabille jacques (bas) pour habiller paul (haut).
    Bonne journée

  4. #4
    Phil2019

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Merci
    C'est exactement ce que je souhaitais verifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Bonjour,
    La convection forcée améliore le transfert de chaleur. Elle permet une plus grande puissance transmise pour une même température de l'élément chauffant.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    La convection forcée améliore le transfert de chaleur. Elle permet une plus grande puissance transmise pour une même température de l'élément chauffant.
    Bonjour,

    Oui, mais dans ce type d'installation, on fournit une puissance déterminée à l'élément chauffant ... et donc ce qui se passe est d'avoir la même quantité de chaleur échangée entre l'élément chauffant et le fluide (celle apportée par la source électrique (par exemple)), mais avec une température un peu plus petite de l'élément chauffant.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Pas seulement un peu plus petite. Le circulation forcée permet de limiter la température de la résistance chauffante à une valeur acceptable, qui serait probablement dépassée autrement.

  9. #8
    trebor

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Pas seulement un peu plus petite. Le circulation forcée permet de limiter la température de la résistance chauffante à une valeur acceptable, qui serait probablement dépassée autrement.
    Peut être pas significatif, mais si la résistance est moins chaude, sa valeur ohmique est plus faible et donc l'intensité du courant plus importante.
    Mais de combien de mA ?
    Et si le courant est un peu plus important alors que la résistance est moins chaude, c'est une perte d'énergie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Et si le courant est un peu plus important alors que la résistance est moins chaude, c'est une perte d'énergie.
    Mais non, car la température n'est pas de l'énergie.

  11. #10
    trebor

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Mais non, car la température n'est pas de l'énergie.
    L'électricité, ce n'est pas de l'énergie ?
    Si l'intensité du courant est un peu plus élevée et que ça chauffe un peu moins, la consommation d'électricité ne serait-elle pas un peu plus élevée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    La phrase Cà chauffe moins signifie ici seulement que la température de l'élément chauffant est plus basse. Elle ne signifie pas ici que moins d'énergie est transférée.

  13. #12
    Phil2019

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    L'électricité, ce n'est pas de l'énergie ?
    Bonsoir
    On m'a appris que l'energie est une valeur, ce n'est en soi rien donc, suivant ce que je connais, l'electricite n'est pas de l'energie.
    la consommation d'électricité ne serait-elle pas un peu plus élevée ?
    j'ai souvent pris la mesure d'amperage d'une resistance de boiler et je n'ai jamais trouve de difference sensible, que l'eau soit froide ou chaude.
    J'ai pose la question au depart, quand j'ai lu sur une fiche technique, que la convection forcee abaissait le temps de chauffe. Comme ca m'a paru bizarre j'ai voulu verifier.
    Merci pour la reponse.

  14. #13
    Phil2019

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    signifie ici seulement que la température de l'élément chauffant est plus basse
    Bonsoir
    Tout le temps de chauffe ? Elle doit augmenter avec l'elevation de la temperature de l'eau non ? En fait si j'extrapole, je mets la resistance a l'air, elle va chauffer jusque rupture du filament, ce qui, dans de l'eau n'arrivera pas. J'ai deja vu des boiler avec un thermostat defectueux, engendrer la rupture de canalisation, mais la resistance a survecu tant qu'elle etait immergee.
    Le circulation forcée permet de limiter la température de la résistance chauffante à une valeur acceptable, qui serait probablement dépassée autrement.
    donc ca, j'ai pas compris.
    Merci pour la reponse.
    Dernière modification par Phil2019 ; 24/01/2021 à 19h04.

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Apport d'une convection forcee a la vitesse de chauffe.

    Bonjour,
    Supposez par exemple que résistance thermique entre l’élément chauffant et l'eau soit de 0,05° C par Watt avec la circulation forcée, et que la puissance de chauffe soit de 1000 W. Alors la différence de température entre l'élément chauffant et l'eau atteindra: 1000 w * 0.05C/W = 50°C, soit 150°C quand l'eau atteint 100°C.
    Maintenant, admettons que la résistance thermique entre l’élément chauffant et l'eau est trois fois plus grande en absence d'accélérateur. Alors la différence de température entre l'élément chauffant et l'eau atteindra: 150°C soit une température maximum de 250°C quand l'eau atteindra 100°C.

    Le chauffage est le même (1000 w) et la vitesse d'échauffement de l'eau n'est donc pas plus rapide, mais l'échauffement de l'élément chauffant est très différent.

Discussions similaires

  1. Convection libre ou convection forcée : quelle est la plus efficace en montée en T°C
    Par leidier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/03/2016, 15h35
  2. Convection forcée
    Par invite0cf3235e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2015, 21h40
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2013, 08h05
  4. probleme convection forcée
    Par invite355fe084 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 17h46
  5. Convection forcée...
    Par invitef006fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 16h56