Fluage d'un polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluage d'un polymère



  1. #1
    Maxime456

    Fluage d'un polymère


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet étudient nous devons calculer le fluage d'un polymère afin de trouver l'évolution de son module d'young sur une sollicitation uniaxial.

    Après quelque recherche je suis tombé sur des lois de comportement pour les métaux avec les lois de Norton et de maxwell.

    Cependant je ne trouve pas de lois pour les polymères. Je pense que ces lois son différentes car ces matériaux n'ont pas la même structure.

    Connaissez-vous une méthode pour obtenir l'évolution du module en fonction du temps sur une charge constante.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Fluage d'un polymère

    Bjr,
    C'est globalement la même chose, la différence se situe dans le mode opératoire et la présentation des résultats. C'est le WE et je n'ai pas du tout envie de rééditer le bottin de la seine !
    Tout ceci est normé et laisse peu de place à l'improvisation,
    NFT 51-170 qui liste les principes généraux des essais
    NFT 51-103,ASTM D 2990, DIN 53444 ISO 899, pour le fluage en traction
    ISO DIS 6602 et ASTM D 2990 pour la flexion
    Principalement les résultats sont exprimés, en courbe de fluage déformations-log des temps à différentes contraintes et températures. Egalement des courbes modules-temps. Dans un second temps selon l'objectif la transposition en courbes isochrones contraintes-déformations, isométriques contraintes-temps et contraintes températures.
    La mesure des déformations fait appel à des équipements classiques, optique, entre mors, extensométrie mécanique et/ou électronique, ce dernier étant réservé aux composites carbone/époxy ou carbone/BMI
    Pour conclure, les points durs sont l'alignement de l'éprouvette avec le dispositif et la mise en charge. Fait en amateur, c'est une source d'erreur pouvant atteindre les 25-30%. Tout comme pour les aciers, le passé thermomécanique est à considérer mais avec une toute autre rigueur
    Je n'ai pas en tête un bouquin qui regroupe tout ça (il faut chercher du côté des essais thermomécaniques et rhéologiques des polymères) et d'expérience je sais que le pompage des normes est un exercice difficile, l'affaire étant juteuse donc très protégée !
    Bon courage
    Cdt
    Dernière modification par obi76 ; 24/01/2021 à 08h00.

  3. #3
    Maxime456

    Re : Fluage d'un polymère

    Merci beaucoup de m'avoir répondu ce week-end. Je vais regarder tout ça.

    Si vous avez d'autres document sur le sujet n'hésitez pas.

    Cordialement

    LE MENN Maxime

Discussions similaires

  1. Fluage et viscoplasticité ?
    Par invite5e98ea44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2014, 21h36
  2. Compression et fluage
    Par inviteb41a6986 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2014, 09h48
  3. fluage des matériauw
    Par invite27fb8bad dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 17h41
  4. Fluage
    Par Titiou64 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2010, 22h07
  5. TIPE sur le fluage.
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2007, 16h06