Bonjour,
Je suis actuellement en classe de Première. Je dois réaliser un exercice, mais depuis deux jours j'essaie pleins de théories pour répondre à une question, mais n'y arrive pas.
On considère une pendule (de masse m) suspendue à un fil de longueur l. On nomme x, l'angle entre la position initiale A de la bille et une position parfaitement verticale 0. On nomme y, l'angle entre la position parfaitement verticale 0 de la bille et sa position finale B. J'ai déjà réalisé le schéma représentatif, établi le bilan des forces (Poids et Tension du fil), calculé leur travail pour A0 et 0B (Travail nul pour la tension, travail moteur du poids entre A et 0 et travail résistant entre 0 et B).
Seulement, je suis supposée trouver la valeur de la vitesse initiale Va pour laquelle l'angle y=2x, (et ce lors du premier passage de la pendule). J'ai donc essayé à partir du théorème de l'énergie cinétique, la conservation de l'énergie mécanique, mais n'arrive pas à trouver de valeurs pour Va. Sachant que je n'ai que comme données: g, l, x et m.
J'ai essayé d'exprimer Vb en fonction de Va, mais tombe sur des égalités ne me donnant aucune valeur.
Pourriez-vous me diriger vers une piste de réflexion ? je suis vraiment perdu.
Bonne journée à vous, et merci.
-----