Pourquoi les isotopes existent-ils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi les isotopes existent-ils?



  1. #1
    laurabcq

    Pourquoi les isotopes existent-ils?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre: je me demandais pourquoi les isotopes existent?
    Est-ce simplement une histoire de statistiques? Certains noyaux se formeraient avec plus de neutrons lors de la nucléosynthèse, et l'énergie de liaison de l'ensemble serait suffisante pour que l'atome existe avec une certaine stabilité?

    Merci d'avance

    Laura

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    intéressante question qui revient souvent....

    la physique ne peut expliquer le "pourquoi" , sauf à passer à la métaphysique , mais c'est pas la tasse de thé de futura

    la physique se limite au "comment" et là y'a de nombreux articles sur les isotopes à commencer par le basique :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Un pas de plus dans le jeu pourquoi - parce que ...

    Parce qu'il existe de nombreux arrangements de protons et de neutrons dans le noyau qui sont stables avec différents niveaux d'énergie.
    Cela semble s'être produit dans les étoiles d'une manière qui paraît un peu aléatoire ... Du moins vu de mon coté !
    Les instables sont radioactifs et finissent par se désintégrer .

    Maintenant , pourquoi 35Cl et 37Cl sont ils stables et communs , alors que 36 Cl est rare et instable ?
    Attendons le " parce que " des connaisseurs de la MQ .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    ThM55

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Il y a aussi des isotopes parce qu'on les fabrique dans des usines. Je sais, cela ne répond évidemment pas à la question de départ mais c'est tout de même important de le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Cette remarque nous permet la bonne réponse au post 1 : ils existent parce qu'on les fabrique ,d'ailleurs de façon volontaire ou involontaire , voilà , ouf !!!
    Dernière modification par XK150 ; 03/02/2021 à 06h47.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Salut,

    Les différentes voies de nucléosynthèses favorisent plutôt tel ou tel isotope pour différentes raisons.

    Les principales voies (outre l'artificiel) sont la nucléosynthèse primordiale (début de l'univers), la synthèse au coeur des grosses étoiles (ce sont celles qui explosent et dispersent leur contenu), la nucléosynthèse explosive (justement), la spallation et la désintégration radioactives. Notons aussi la formation dans la haute atmosphère de carbone 14 (essentiellement) à partir d'azote et de protons venus du Soleil (le carbone 14 est radioactif mais créé en permanence, le soleil est toujours là , et sert à dater les trucs organiques anciens car quand on meurt on arrête d'échanger du carbone et le C14 disparait tout doucement du machins mort : cadavre, tissu, morceau de bois...)

    La page wikipedia est fort complète sur la nucléosynthèse je la conseille.

    On constate ainsi que, par exemple :
    - une grande partie du deutérium est d'origne primordiale car il est très facilement détruit à très haute température dans le coeur des étoiles, et donc pas très répandu (sur terre on en trouve pas mal dans les océans mais c'est bézef à coté de l'hydrogène)
    - le tritium étant radioactif et de courte durée de vie, il est surtout produit par désintégration radioactive et donc assez rare (dans la nature, l'homme en produit pas mal avec son industrie nucléaire car le tritium est extrêmement utile comme traceur en médecine)
    - les désintégrations radioactives changeant l'élément surtout par variation "paires" (deux cases et quatre nucléons) car souvent par radioactivité alpha (noyau d'hélium, car il est d'une très grande stabilité) alors l'examen des chaînes radioactives montre que certains isotopes ne sont pas dedans, mais surtout ça s'arrête au plomb (le plus lourd à avoir un grand nombre d'isotopes stables)

    De plus tout cela se complique par la géophysique qui dans la vie d'une planète va tout mélanger, redistribuer, etc... Bien que cela n'affecte pas énormément l'aspect "isotope". Sauf étonnamment : la vie, avec les éléments légers : oxygène, carbone, .... La vie favorise certains isotopes (c'est juste une question de cinétique chimique liée à la masse des isotopes).

    Bref, il y a pas mal de complication mais :
    - la physique nucléaire (voir ce que disait Xk150) qui explique (c'est extraordinairement compliqué hélas) que tel ou tel isotope est stable
    - la nucléosynthèse (différentes voies)
    - la radioactivité
    explique l'essentiel de la réponse à la question de ce "pourquoi"

    EDIT je vois que laurabcq est nouvelle donc : Bienvenue sur Futura
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/02/2021 à 06h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    laurabcq

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Merci à tous d’avoir pris le temps de répondre ! J’y vois un peu plus clair

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    laurabcq

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Merci je vais jeter un oeil!

  11. #10
    Sethy

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Permets moi de te poser une question.

    Est-ce que l'existence de niveau d'énergie dans l'atome (je pense ici au niveau énergétique des orbitales, au remplissage des couches, etc) te pose problème ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    laurabcq

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Disons que j'en ai connaissance mais je ne sais pas pourquoi ils existent..

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Salut,

    Citation Envoyé par laurabcq Voir le message
    Disons que j'en ai connaissance mais je ne sais pas pourquoi ils existent..
    C'est bien décrit par la mécanique quantique (indispensable aussi pour comprendre les modèles de noyaux dont le modèle en couche). Mais là c'est tout aussi vaste que les lectures proposées ci-dessus !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - le tritium étant radioactif et de courte durée de vie, il est surtout produit par désintégration radioactive et donc assez rare (dans la nature, l'homme en produit pas mal avec son industrie nucléaire car le tritium est extrêmement utile comme traceur en médecine)
    On utilise principalement le 18F pour l'imagerie TEP et le 99mTc pour l'imagerie TEMP. En médecine nucléaire on privilégie les isotopes à courte période. de plus, le tritium étant un émetteur bêta moins de faible énergie, il n'y a pas de caméra dédiée et sa détection n'est pas simple. Le tritium, et le carbone-14, sont pas mal utilisé pour les manip vitro et en préclinique pour de l'autoradiographie par exemple.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    On utilise principalement le 18F pour l'imagerie TEP et le 99mTc pour l'imagerie TEMP. En médecine nucléaire on privilégie les isotopes à courte période. de plus, le tritium étant un émetteur bêta moins de faible énergie, il n'y a pas de caméra dédiée et sa détection n'est pas simple. Le tritium, et le carbone-14, sont pas mal utilisé pour les manip vitro et en préclinique pour de l'autoradiographie par exemple.
    Ah tiens, j'ignorais tout ça
    (même si j'ai eut de la médecine nucléaire il y a trente ans et je savais que ce n'était pas du tritium)

    Merci Kemiste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi les isotopes existent-ils?

    De rien

    C'est très résumé bien sûr, il y a pas mal d'isotopes pour l'imagerie et d'autres pour la thérapie (des émetteurs bêta moins de plus forte énergie voir des émetteurs alpha qui sont en cours d'études).

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 10/12/2019, 08h58
  2. en python le multi tache n'est pas possible alors pourquoi les threads existent sur python?
    Par docEmmettBrown dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 15h47