Les ondes électromagnétique petite question.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Les ondes électromagnétique petite question.



  1. #1
    Mr lola

    Lightbulb Les ondes électromagnétique petite question.


    ------

    1) Aprés beaucoup de lecture. Il me reste certainement des choses que
    personnellement je ne comprends pas, sur les ondes électromagnétiques. quelqu'un peut m'aider Svp, si les équations des maxwelle explique tous clairement. En théorie du moins, car l'amplitude de l'onde décroit et s'attenue tellement qu'elle finit par ne plus être détectable, je dirais donc que les termes porte n'existe quasiment pas, car les ondes n'ont pas disparu on contraire ce dernier n'est pas détestable.

    2) qu'est qui explique que d'autres onde couvre des grandes distances que d'autres. Par exemple un simple module radio peut faire jusqu'à 100m, sur quelques volt, cette fois si nous émettrons sur les satellite QO-100 quelques 5v suffit pour parcourir plus des 33 000km.

    3) Je lis quelques par, la NASA avec son deep Space , un réseau des gros antennes qui pouvait émettre jusqu'à plusieurs milliards des km sur seulement entre 200w et 20kw.

    -----

  2. #2
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    4) Comment est-il possible que un station FM, émettre jusqu'à plusieurs kW, malheureusement les ondes n'est couvre pas même 200km?
    Quant à la NASA des milliards des km
    Dernière modification par Mr lola ; 05/02/2021 à 19h00.
    Cyclone

  3. #3
    GBo

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bonsoir, mais c'est des paraboles pour la NASA, donc ça "concentre" mais on doit l'orienter vers la bonne direction:

  4. #4
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Je comprends, et si par exemple moi aussi je essayé des concentré les ondes comme les font la NASA pour mes drone par exemple, cela risquait des parcourir des bonnes distances ? je ne comprends pas si vous avez compris ma question.
    Cyclone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B4lbu

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Je comprends, et si par exemple moi aussi je essayé des concentré les ondes comme les font la NASA pour mes drone par exemple, cela risquait des parcourir des bonnes distances ? je ne comprends pas si vous avez compris ma question.
    oui, si l'émetteur est au foyer de la parabole et que la parabole pointe en chaque instant dans la direction du drone (comme le dit GBo, si la parabole ne pointe pas dans la bonne direction, le drone ne recevra plus d'ondes)

  7. #6
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Il y a une différence importante entre les liaisons NASA - Sonde spatiale et la réception FM d'un émetteur.

    Dans le cas de la NASA il n'y a aucun obstacle entre la station de la NASA et le satellite lorsque la communication est établie

    Dans le cas de la FM , il ne faut pas oublier que la terre est ronde et apres 50 à 100 km la terre fait obstacle aux ondes et la liaison est coupée.

    Apres il y a des problèmes de sensibilité des récepteurs , mais dés qu'il y a un obstacle entre l'émetteur et le récepteur la liaison devient rapidement difficile voire impossible


    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    4) Comment est-il possible que un station FM, émettre jusqu'à plusieurs kW, malheureusement les ondes n'est couvre pas même 200km?
    Quant à la NASA des milliards des km
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Gwinver

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bonsoir.

    4) Comment est-il possible que un station FM, émettre jusqu'à plusieurs kW, malheureusement les ondes n'est couvre pas même 200km?
    Quant à la NASA des milliards des km
    En complément de GBo et Calculair, il faut mentionner que l'émetteur FM est étudié pour une diffusion vers la région entourant l'émetteur. Autrement dit sur 360°. Mais, en plus l'émetteur doit couvrir les récepteurs proches et lointain, il y a donc aussi répartition dans le plan vertical (environ 10 à 20°). L'antenne de la Nasa concentre sur un angle de l'ordre du degré en horizontal et vertical.

    Dans le cas de la FM, le récepteur est équipé d'une antenne qui capte de façon presque omnidirectionnelle.

    Dans le cas de la Nasa, la sonde est aussi équipée d'une parabole (certes moins grande), et d'un récepteur très sensible (bien plus que la radio FM).

  9. #8
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Compris, merci beaucoup B4lbu.
    une dernière question svp, d'une autre manière donc. pour une liaison presque verticale avec parabole à focus, la puissance ni la la longueur d'onde ne cause pas problème, a parcourir par exemple moins des 36 000km?


    Merci d'avance.
    Cyclone

  10. #9
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    n complément de GBo et Calculair, il faut mentionner que l'émetteur FM est étudié pour une diffusion vers la région entourant l'émetteur. Autrement dit sur 360°. Mais, en plus l'émetteur doit couvrir les récepteurs proches et lointain, il y a donc aussi répartition dans le plan vertical (environ 10 à 20°). L'antenne de la Nasa concentre sur un angle de l'ordre du degré en horizontal et vertical.

    Dans le cas de la FM, le récepteur est équipé d'une antenne qui capte de façon presque omnidirectionnelle.

    Dans le cas de la Nasa, la sonde est aussi équipée d'une parabole (certes moins grande), et d'un récepteur très sensible (bien plus que la radio FM).
    Merci, infiniment Gwinver pour l'explication. Je ne savais pas que les angles compter au débit.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/02/2021 à 07h16. Motif: balise "quote"
    Cyclone

  11. #10
    Mr lola

    Post Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Dans le cas de la FM , il ne faut pas oublier que la terre est ronde et apres 50 à 100 km la terre fait obstacle aux ondes et la liaison est coupée.

    comme les dit calculair. Et si par exemple les onde électromagnétique sont peut-être absorber parfois, quand même tous n'est pas lié forcément à la courbure delà terre tout le 50 à 100km.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/02/2021 à 07h16. Motif: balise "quote"
    Cyclone

  12. #11
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Même la NASA ne sait pas faire des liaisons radio en présence d'obstacle: Elle réalise des liaison de 350 000 km facilement avec la capsule APOLLO , mais quand celle-ci est derrière la lune, la liaison est coupée.... Un obstacle coûte très cher en terme d'affaiblissement de la liaison.


    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    comme les dit calculair. Et si par exemple les onde électromagnétique sont peut-être absorber parfois, quand même tous n'est pas lié forcément à la courbure delà terre tout le 50 à 100km.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Gwinver

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bonjour.

    comme les dit calculair. Et si par exemple les onde électromagnétique sont peut-être absorber parfois, quand même tous n'est pas lié forcément à la courbure delà terre tout le 50 à 100km.
    Les ondes peuvent être absorbées, réfléchies ou difractées par les obstacles, selon leurs dimensions respectives.
    Les grandes ondes arrivent à suivre la courbure de la terre, les ondes courtes arrivent à se propager assez loin à la surface du globe par reflections sur les couches ionosphériques de l'atmosphère (phénomène largement utile aux radio amateurs, il existe des services de prévisions de ces modes de propagation). A certaines bandes de fréquence (typiquement 144 MHz et 432 MHz pour les radioamateurs), il est possible de contourner un sommet par diffraction sur les rochers d'une crête. Lorsque la dimension de l'obstacle est supérieure à celle de la longueur d'onde, il y a obstruction.


    Calculair à raison de dire que même la Nasa ne sait pas contourner un gros obstacle tel que la lune, mais, il y a des solutions.
    Pour l'arrivée de Curiosity sur Mars qui se passait sur une zone qui n'était pas en visibilité de la terre à cet instant précis, la Nasa avait utilisé deux cubesats comme relai entre l'atterisseur martien Insight et la terre. Ces deux cubesats avaient été envoyés en même temps que la sonde et la suivaient.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Cube_One

  14. #13
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Merci Gwinver. Franchement ton lien et intuitive, je compris suffisamment justement a prennent compte des distances, Par exemple pour la liaison montante, rover insight vers les deux cubesat, la bande uhf suffisait a parcourir plus des 1 600km, et moins des 50w pour faire la transit mars terre sur la bande x entre 2.4mhz et 4ghz je crois. Merci beaucoup.
    Cyclone

  15. #14
    f6bes

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bjr à toi, Lorsq u'on parle de puissance il faut bien PRERCISER de quelle puissance il s'agit.
    Donc dire ..50 watts SANS associer le GAIN des antennes, n'a pas de sens.
    Généralement on parle de PAR (Puissance Apparente Rayonnée).
    Avec 10 watts de puissance appliquée à une antenne de 20 dbd de gain, donne
    une PAR de.......1000 wats.
    Dans ton cas 50 watts avec une antenne de 20 dbd de gain donne...5000 watts (rayonnés).
    Avoir 20 db de gain.....c'est une rigolade avec des paraboles de 2m de diamétre.
    Vu les paraboles utilisées par la NASA (10 m et plus) les gains montent vertigineusement !!
    Bonne journée

  16. #15
    Gwinver

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bonjour.

    Tout à fait.
    Un petit détail qui a son importance, pour prendre en compte le gain de l'antenne, on peut utiliser la PAR qui est la puissance apparente rayonnée et dont la référence est un doublet qui a un gain de 2.15 dB. Dans c cas le gain de l'antenne est exprimé en dBd (gain en dB relativement à un dipôle). Et il y a la PIRE qui est la Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente et dont la référence est une antenne omnidirectionnelle d'un gain de 1, soit 0 dBi.
    Une puissance de 50 W dans une antenne d'un gain de 20 dBi , donc gain de 100 comparé à l'antenne isotrope, donne une PIRE de 5000 W.
    Autrement dit, vu de loin un émetteur de 50 W avec une antenne d'un gain de 20 dBi est équivalente à une puissance rayonnée de façon isotrope de 5000 W.

    Mais, ceci n'est valable que pour un observateur placé dans la direction de rayonnement maximal de l'antenne.

  17. #16
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    la meilleure réponse que l'on peut faire a tes interrogations est que tu fasses un bilan de liaison.

    Le plus simple est de partir d'une émission isotrope , c'est à dire un émetteur qui émet la même énergie dans toutes les directions de l'espace

    Si sa puissance est Pe , toute cette puissance se retrouve sur l'onde sphérique à a distance D. ( il n' y a pas d'absortion d'énergie dans le vide )

    Si tu calcules alors la puissance recueillie Pr sur une antenne de surface S on a l'équation.

    Pr = Pe S / 4 pi D**2

    Si cela t'intéresse et c'est clair on pourra continuer.......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Si tu calcules alors la puissance recueillie Pr sur une antenne de surface S on a l'équation.

    Pr = Pe S / 4 pi D**2

    Si cela t'intéresse et c'est clair on pourra continuer......

    Merci calculaire pour ta gentillesse
    j'aimerais à tous prix que l'on continue les sujet, car se dernière temps franchement la radiocommunication et devenu une sorte des passions pour moi, je m'intéresse de plus à plus, j'aimerais monté des multiples projets, malheureusement pour le moment je n'ai pas suffisamment de base à physique, je crois qu'il me faut une énorme tuto pour que je maîtrise au moins la base fondamentale pour la radiocommunication.
    Cyclone

  19. #18
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    S'il-vous-plaît, qui sait un site web qui pourrait m'améliorer, je n'arrive pas à joindre une très fiable qui pourrait me faire comprendre trop bien
    état débutant.
    Cyclone

  20. #19
    f6bes

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bsr à toi,
    Tu veux t'améliorer eu quoi...en télécommunication. Le sujet est TRES vaste
    Bonne soirée

  21. #20
    f6bes

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    RREmoi, Voir là : https://slideplayer.fr/slide/1164300/
    Bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 08/02/2021 à 17h23. Motif: ajout lien direct

  22. #21
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    j'ai fait rapidement une démonstration de la formule donnant le bilan de liaison voir pièce jointe



    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Si tu calcules alors la puissance recueillie Pr sur une antenne de surface S on a l'équation.

    Pr = Pe S / 4 pi D**2

    Si cela t'intéresse et c'est clair on pourra continuer......

    Merci calculaire pour ta gentillesse
    j'aimerais à tous prix que l'on continue les sujet, car se dernière temps franchement la radiocommunication et devenu une sorte des passions pour moi, je m'intéresse de plus à plus, j'aimerais monté des multiples projets, malheureusement pour le moment je n'ai pas suffisamment de base à physique, je crois qu'il me faut une énorme tuto pour que je maîtrise au moins la base fondamentale pour la radiocommunication.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bilan de liaison.pdfBilan de liaison.pdfle fichier


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    j'ai fait rapidement une démonstration de la formule donnant le bilan de liaison voir pièce jointe
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    penthode

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    S'il-vous-plaît, qui sait un site web qui pourrait m'améliorer, je n'arrive pas à joindre une très fiable qui pourrait me faire comprendre trop bien
    état débutant.
    tu peux commencer par là

    https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Bien je voulais quelque chose comme ça.
    si je compris << le Pire>> c'est la puissance qu'il faudrait appliquer à une antenne isotrope pour avoir le même niveau de rayonnement ils servent de référence disons. Et comment cela s'estime? ou ça varie selon quoi ? Je pas compris.
    Cyclone

  26. #25
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    disons que tu as un émetteur de 20 kW sur une antenne isotrope , la puissance rayonnée est de 20 kW

    Si maintenant cette antenne est directive, et elle concentre le rayonnement dans une direction , le rayonnement dans cette direction sera renforcé . L'importance de ce renforcement s'appelle le gain de l'antenne.

    Si ce renforcement correspond à un facteur 100 , dans la direction concernée la puissance reçue sera 100 fois plus forte. Pour le récepteur tout ce passe comme si l'émetteur avait une puissance de 100 fois 20 kW ou 2000 kW . Il dira alors que la Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente est de 2 000 Kw
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    obi76

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Quant à la NASA des milliards des km
    Il n'y a pas que la nasa dans la vie...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    On dirait que ton p'tit <<pdf>> m'ouvre grandement les yeux.
    Les explications sont très claires.


    Tu as ici dit que << si l'amplitude de la lumière se répartissait dans tout l'espace l'amplitude lumineuse serait bien plus faible. On peut fabriquer un G en amplitude Ga, donc un gain en amplitude d'après l'abréviation je crois.

    je pas compris non plus, y a-t-il une différence entre le Ga et le Gain en puissance? Si oui comment expliquer.
    Cyclone

  29. #28
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    La lumière comme les ondes radio sont sont des ondes elecromagnetiquees souvent sinusoïdales comme le courant électrique

    la tension du courant est son amplitude V

    La puissance P est le produit du courant I par ma tension V. P = V I

    Mais si tu as une résistance R branchee sur la tension V tu as. V = RI. donc. I = V/R

    donc on peut écrire P = V I ou. P = V V/R. ou P = V**2 /R la puissance est proportionnelle au carré de l'amplitude

    Pour la lumière et les ondes radio qui sont de la même nature c'est pareil


    pour continuer l'analogie une antenne avec gain c'est comme un projecteur qui concentre la lumière dans un faisceau étroit


    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    On dirait que ton p'tit <<pdf>> m'ouvre grandement les yeux.
    Les explications sont très claires.


    Tu as ici dit que << si l'amplitude de la lumière se répartissait dans tout l'espace l'amplitude lumineuse serait bien plus faible. On peut fabriquer un G en amplitude Ga, donc un gain en amplitude d'après l'abréviation je crois.

    je pas compris non plus, y a-t-il une différence entre le Ga et le Gain en puissance? Si oui comment expliquer.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    Mr lola

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Tu as dit que une antenne avec gain c'est comme un projecteur qui concentre la lumière dans un faisceau étroit



    Si je bien saisi, tu veux dire que tous les antennes n'ont pas forcément un gain? Par exemple les yagi. parce ce dernier n'est concentre pas la lumière à faisceau étroit !
    Cyclone

  31. #30
    calculair

    Re : Les ondes électromagnétique petite question.

    Un Yagi concentre le faisceau dans un angle plus étroit qu'une antenne omnidirectionnelle Dans la direction privilégiée l'antenne à son gain maximum. La conservation de l'énergie fait si elle n'est pas repartie dans tout l'espace, elle se retrouve dans le faisceau privilégié

    Citation Envoyé par Mr lola Voir le message
    Tu as dit que une antenne avec gain c'est comme un projecteur qui concentre la lumière dans un faisceau étroit



    Si je bien saisi, tu veux dire que tous les antennes n'ont pas forcément un gain? Par exemple les yagi. parce ce dernier n'est concentre pas la lumière à faisceau étroit !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une petite question sur les Ondes Electromagnetique.
    Par inviteba3284ef dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2014, 19h34
  2. Petite question sur les ondes radio.
    Par invite621788ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2012, 15h05
  3. question de probabilité sur les ondes électromagnétique
    Par invite57ce320c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2012, 14h40
  4. petite question sur les ondes.....
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 11h20
  5. petite question sur les ondes.....
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 10h50