Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter



  1. #1
    dalbot

    Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter


    ------

    Bonjour,
    Je précise d'emblée que je n'y connais rien en physique. J'ai juste besoin de votre aide pour calculer la consommation électrique d'un congélateur que je veux acheter. Malheureusement , la classe énergétique n'est pas précisée sur la plaque signalétique et le vendeur ne la connait pas. Je voudrais savoir s'il est énergivore ou non avant de l'acheter. J'ai trouvé sur internet cette formule pour calculer la consommation annuelle d'un congélateur : puissance(en kwh)x24x365. Personnellement, cette formule ne me convainc pas puisque si je l'applique à un congélateur dont je connais déjà la consommation annuelle, elle se révèle fausse. Si je prends l'exemple d'un congélateur Curtiss(75W, 0.476kwh/24h, soit 173.74kwh/an) dont j'ai trouvé une photo de la plaque signalétique sur internet, la formule n'est, à l'évidence, pas vérifiée. Elle n'est vérifiée pour aucun des congélateurs auxquels je l'ai appliquée. Je me dis qu'il y a nécessairement d'autres paramètres à prendre en compte(le volume de congélation par exemple). Ne sachant pas comment calculer la consommation du congélateur que je veux acheter, je m'en remets à vous. Vous trouverez ci-dessous sa plaque signalétique. Merci de m'aider, je suis perdue.Nom : cfcc1308-67c8-11eb-a07e-d98c1e079751.jpg
Affichages : 2097
Taille : 113,5 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    c'est difficile à évaluer :

    le compresseur ne tourne pas H/24 et heureusement

    la conso dépends de nombreux paramètres dont la température ambiante , le nombre d'ouvertures , l'entretien ( dégivrage) etc

    il faut donc se fier aux données du constructeur , qui sont maintenant obligatoires.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    trebor

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Citation Envoyé par dalbot Voir le message
    Bonjour,
    Je précise d'emblée que je n'y connais rien en physique. J'ai juste besoin de votre aide pour calculer la consommation électrique d'un congélateur que je veux acheter. Malheureusement , la classe énergétique n'est pas précisée sur la plaque signalétique et le vendeur ne la connait pas. Je voudrais savoir s'il est énergivore ou non avant de l'acheter. J'ai trouvé sur internet cette formule pour calculer la consommation annuelle d'un congélateur : puissance(en kwh)x24x365. Personnellement, cette formule ne me convainc pas puisque si je l'applique à un congélateur dont je connais déjà la consommation annuelle, elle se révèle fausse. Si je prends l'exemple d'un congélateur Curtiss(75W, 0.476kwh/24h, soit 173.74kwh/an) dont j'ai trouvé une photo de la plaque signalétique sur internet, la formule n'est, à l'évidence, pas vérifiée. Elle n'est vérifiée pour aucun des congélateurs auxquels je l'ai appliquée. Je me dis qu'il y a nécessairement d'autres paramètres à prendre en compte(le volume de congélation par exemple). Ne sachant pas comment calculer la consommation du congélateur que je veux acheter, je m'en remets à vous. Vous trouverez ci-dessous sa plaque signalétique. Merci de m'aider, je suis perdue.Pièce jointe 431890
    Bonjour à tous, j'ai cette marque en 110 Litres A++ avec 3 tiroirs, la consommation moyenne est 0,300 KWh par jour dans un garage non chauffé, tu ne devrais pas dépasser 0,5 KWh/jour pour 141 litres.
    Avec un compteur d'énergie mis sur la prise secteur, tu peux mesurer sa consommation.
    https://www.google.com/search?q=comp...ih=897&dpr=0.9
    Plein, il consomme plus que vide, mais ce n'est pas le but, le dégivrer suivant la couche de glace accumulée sur ses parois la réduit d'avantage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Plein, il consomme plus que vide,
    Bonjour,
    Les pertes de chaleur à travers les parois étant les mêmes, je ne vois pas pourquoi la consommation devrait changer en fonction du contenu.
    Il faut juste davantage d’énergie pour abaisser la température du contenu que l'on y enferme. Une fois abaissée, c'est indifférent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Morteen

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Les pertes de chaleur à travers les parois étant les mêmes, je ne vois pas pourquoi la consommation devrait changer en fonction du contenu.
    Il faut juste davantage d’énergie pour abaisser la température du contenu que l'on y enferme. Une fois abaissée, c'est indifférent.
    Bonjour. Parce qu'une fois congelés les aliments se comportent comme des blocs de glace dans une glacière et contribuent au refroidissement du volume fermé.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Dans une glaciaire, les blocs de glace absorbent la chaleur de l'air intérieur. Le flux de chaleur va de l'air intérieur vers la glace contenue.
    Dans un congélateur, c'est l'inverse: En moyenne, ce sont les aliments qui cèdent leur chaleur à l'air intérieur. Ils contribuent pas au froid mais à son réchauffement.

  8. #7
    dalbot

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Merci de m'avoir répondu( et à vous tous qui avez pris la peine de m'apporter de précieuses informations). Votre congélateur, c'est aussi un 100W? Quelles sont ses caractéristiques techniques?

  9. #8
    RomVi

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Bonjour

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Plein, il consomme plus que vide, mais ce n'est pas le but, le dégivrer suivant la couche de glace accumulée sur ses parois la réduit d'avantage
    Non c'est l'inverse, un congélateur, ou un frigo, consomme un peu moins lorsqu'il contient quelque chose, parce qu'il démarre moins souvent.

  10. #9
    XK150

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Bonjour ,

    De la même façon qu'il faut apporter de l'énergie pour maintenir une masse chaude au -dessus de l'ambiante , il faut apporter de l'énergie pour la maintenir froide en dessous de l'ambiante .

    Un réfrigérateur plein consomme plus qu'un réfrigérateur vide : ceci a été prouvé par un participant ( que je connais bien ) avec une manip sérieuse qui a duré environ 4 mois dans un appartement vide .
    Je retrouve la discussion incessamment .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    RomVi

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Je serais curieux de voir cette manip...Surtout qu'il se trouve que j'ai fais moi même l'expérience, et qu'il en ressort l'inverse.

    La déperdition ne dépend que de la différence de température entre les 2 parois de l’appareil, donc la masse n'a absolument aucun effet.
    Par contre les démarrages seront plus fréquents si l’appareil est vide.

  12. #11
    XK150

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Voici : https://forums.futura-sciences.com/p...sommation.html
    Tout commence au post 60 ( un peu avant pour le choix du matériel ) , où la procédure est détaillée .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    RomVi

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Visiblement le problème de ce protocole est que la mesure du thermostat est perturbée par la charge, d'où l’apparition de givre et d'eau, qui bien sur augmente la consommation.
    Par ailleurs l'auteur a lui même exploité les valeurs, sans mettre à disposition les données brutes donc il est impossible de vérifier si il n'a pas interprété à sa façon.
    Il y a par ailleurs assez peu de points de mesure.

  14. #13
    RomVi

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Voici le descriptif de mon essai

    Le protocole est le suivant :
    - La température est régulée dans le frigo à l'aide d'une sonde filaire placée à l’intérieur, pilotant l'alimentation du frigo. L'alimentation est mise en route au dessus de 5°C, et coupée en dessous de 4°C. Le thermostat est réglé au maximum pour ne pas interférer.
    - La consommation est mesurée par tranche de 1 minute avec cet appareil : https://www.conrad.fr/p/compteur-de-...4000-fr-125449
    - La température ambiante est mesurée toutes les minutes avec cet appareil : https://www.tcdirect.fr/Default.aspx...tment_id=130/5

    Des bidons d'eau sont placés dans le frigo, avec un total de 40 litres. Une 1ere phase de mesure est lancée, pendant environ 2 jours, puis les bidons sont retirés (le 14/01/2019 à 10h00 exactement) et le frigo continue à tourner à vide.

    Le suivi de la consommation figure sur le graphique 1. La même courbe est filtrée avec une constante de temps de 250 minutes pour gommer les pics et faire apparaître la différence moyenne.

    Le graphique 2 est un zoom sur la courbe précédente ; il montre le profil type de consommation d'un cycle de démarrage du compresseur :
    On observe d'abord un pic de consommation à la mise en route, suivi d'une décroissance. Ce profil s'explique par la présence d'huile hydraulique dans la compresseur, qui est plus fluide à chaud.
    Une fois que les bidons d'eau sont retirés les cycles sont plus rapprochés, puisqu'il y a moins d’inertie thermique : Le frigo réchauffe ou refroidit plus rapidement, le compresseur doit réchauffer l'huile plus souvent, c'est la raison de l'augmentation de la conso à vide.

    Enfin le graphique 3 montre le cumul de l’énergie électrique en Wh, ainsi qu'une droite de régression associée à chaque phase de l'essai. La pente permet donc d'exprimer la consommation moyennée : 652.88 Wh par jour (soit 27.2W ) frigo plein, et 866.11 Wh par jour frigo vide (36.1 W)

    Les données brutes figurent également en pièce jointe. J'ai du les placer dans un fichier texte en raison des limitations du forum.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Garion

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    C'est quand même évident d'un point de vue physique, la consommation d'un réfrigérateur en régime stable ne dépend que de la déperdition de ses parois.
    Il n'y a aucun énergie nécessaire pour maintenir le contenu en température.
    Et au contraire, plus on le rempli, moins ont fait rentrer de l'air chaud à chaque fois qu'on l'ouvre.

  16. #15
    trebor

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    C'est quand même évident d'un point de vue physique, la consommation d'un réfrigérateur en régime stable ne dépend que de la déperdition de ses parois.
    Il n'y a aucun énergie nécessaire pour maintenir le contenu en température.
    Et au contraire, plus on le rempli, moins ont fait rentrer de l'air chaud à chaque fois qu'on l'ouvre.
    Bonjour, donc vide logiquement on ne l'ouvre pas et il consomme moins.
    Le congélateur bahut maintient le froid en bas alors qu'avec des tiroirs la masse d'air glacé plus dense tombe plus facilement hors du congélateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    RomVi

    Re : Consommation électrique du congélateur que je m'apprête à acheter

    Ces arguments sont quand même un peu hors sujet. A ce moment on va dire qu'un frigo qui contient de la bière va consommer plus qu'un qui contient des brocolis, car on va se chercher une bière plus souvent. On pourrait aussi dire qu'un frigo vide consomme moins, car comme il n'a rien à refroidir il est inutile de le brancher.
    D'ailleurs si il n'y a rien à mettre dedans il est même inutile d'en acheter un, ce qui est encore plus économique.

    Sauf que nous sommes ici sur un forum scientifique, la comparaison est censée se faire dans des conditions identiques et bien encadrées, et dans ces conditions le frigo vide consomme plus que le frigo plein : Je l'ai mesuré, et j'ai expliqué pourquoi, il suffit de se donner la peine de lire. Si vous n'êtes pas d'accord avec mes conclusions les données brutes sont disponibles, et pour les plus courageux rien n’interdit de faire soit même l'expérience.

Discussions similaires

  1. Congélateur et consommation
    Par invite3423c081 dans le forum Physique
    Réponses: 72
    Dernier message: 17/07/2021, 16h18
  2. [Blanc] Consommation réfrigérateur et congélateur ?
    Par balisto56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2016, 08h34
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. Consommation congélateur & givre...
    Par invite7e46586a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2010, 12h01
  5. [Blanc] où acheter un nouveau joint de porte pour mon congélateur
    Par invitee6a3fef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 12h57