Exercice virage relevé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice virage relevé



  1. #1
    He1801

    Exercice virage relevé


    ------

    Bonjour,
    Voilà cela fait deux jours que j’essaye de résoudre un problème de physique et je n’y arrive toujours pas. L’exercice est le suivant. On a une moto de 250kg et de 1,8m de long qui se trouve sur le mur de la mort.
    On sait que le virage est légèrement relevé et que la moto forme un angle de 7,5 degrés avec la verticale. La moto se trouve à 2m au dessus du sol et le mur de la mort fait 20m de hauteur. On sait aussi que la moto fait 5 tours en 30s.
    Donc j’ai calculé la période T qui vaut 6s pour 1 tour et j’ai aussi calculé la fréquence qui vaut 1/T donc 0,1666 Hz
    Il faut trouver la force centripète puis la vitesse. J’ai donc fait un schéma pour dessiner mes forces. Où Fn est la force normale, Fny est la composante verticale de la force normale et Fnx est la composante horizontale de la force normale.
    Sachant que FG est égale à FNy. FNy vaut 2452,5 N car Fg=m.g=250.9,81
    J’en déduis que mon angle que j’appelle alpha, forme un angle droit avec l’angle vertical de 7,5 degrés. Donc alpha= 90-7,5=82,5 degrés.
    Je connais un côté et un angle donc j’utilise la trigonométrie. Étant donné que FC= FNx Tan(82,5)=FNx/FNy = FNx/2452,5
    Donc FC=18628,6 N
    Maintenant je dois calculer ma vitesse et c’est là que je suis bloqué. Je connais plusieurs formules pour la calculer: v = 2πr/T ou v=√g.tan(alpha).R
    Seulement dans mes deux formules il me faut le rayon et je n’arrive pas à le trouver.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci et bonne journée.
    5CDD58FA-C94D-4202-92B1-33F54581D213.jpeg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    He1801

    Re : Exercice virage relevé

    Mise à jour: je pense avoir trouvé la réponse. Je n’ai donc plus besoin d’aide pour le moment merci.

  3. #3
    phys4

    Re : Exercice virage relevé

    Bonjour,
    Avec l'angle vous avez trouvé la force horizontale, donc vous avez l'accélération centripète et la période rotation, vous pouvez donc calculer le rayon, ou directement la vitesse.

    L'accélération est donnée par , mais aussi , entre ces deux formules vous avez aussi , moins souvent citée mais utile si vous n'avez pas besoin de R.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    stefjm

    Re : Exercice virage relevé

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'accélération est donnée par , mais aussi , entre ces deux formules vous avez aussi , moins souvent citée mais utile si vous n'avez pas besoin de R.
    Et joliment symétrique en et
    Version vectorielle :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    He1801

    Re : Exercice virage relevé

    D’accord j’ai compris merci beaucoup pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. virage relevé
    Par inviteedb27d75 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 06h22
  2. Virage 360°
    Par invite4451e987 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2011, 08h36
  3. Probléme physique (virage relevé)
    Par invitefd1f7cba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 16h26
  4. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03