Bonjour,
Voilà cela fait deux jours que j’essaye de résoudre un problème de physique et je n’y arrive toujours pas. L’exercice est le suivant. On a une moto de 250kg et de 1,8m de long qui se trouve sur le mur de la mort.
On sait que le virage est légèrement relevé et que la moto forme un angle de 7,5 degrés avec la verticale. La moto se trouve à 2m au dessus du sol et le mur de la mort fait 20m de hauteur. On sait aussi que la moto fait 5 tours en 30s.
Donc j’ai calculé la période T qui vaut 6s pour 1 tour et j’ai aussi calculé la fréquence qui vaut 1/T donc 0,1666 Hz
Il faut trouver la force centripète puis la vitesse. J’ai donc fait un schéma pour dessiner mes forces. Où Fn est la force normale, Fny est la composante verticale de la force normale et Fnx est la composante horizontale de la force normale.
Sachant que FG est égale à FNy. FNy vaut 2452,5 N car Fg=m.g=250.9,81
J’en déduis que mon angle que j’appelle alpha, forme un angle droit avec l’angle vertical de 7,5 degrés. Donc alpha= 90-7,5=82,5 degrés.
Je connais un côté et un angle donc j’utilise la trigonométrie. Étant donné que FC= FNx Tan(82,5)=FNx/FNy = FNx/2452,5
Donc FC=18628,6 N
Maintenant je dois calculer ma vitesse et c’est là que je suis bloqué. Je connais plusieurs formules pour la calculer: v = 2πr/T ou v=√g.tan(alpha).R
Seulement dans mes deux formules il me faut le rayon et je n’arrive pas à le trouver.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci et bonne journée.
5CDD58FA-C94D-4202-92B1-33F54581D213.jpeg
-----