Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée



  1. #1
    Telog

    Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours, j'ai une formule qui me donne les coordonnés d'un point en mouvement uniformément variée.
    La voici:
    x=1/2at^2+v0t+x0
    V = a*t + V0
    a = a0

    Seulement je ne comprend pas à quoi correspond a, et donc aussi la formule.
    Pourriez vous donc m'aider à comprendre

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

    a, c'est "simplement" l'accélération. Le même que dans la formule F = m.a .

    Et a0, représente l'accélération au temps 0 (comme v0 et x0, respectivement pour les vitesses initiales et les positions initiales).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    phys4

    Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    a = a0

    Seulement je ne comprend pas à quoi correspond a, et donc aussi la formule.
    Bonjour,
    Les formules de V(t) et x(t) impliquent que a soit une constante, si a était aussi une fonction du temps, les formules ne seraient pas exactes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Sethy

    Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Les formules de V(t) et x(t) impliquent que a soit une constante, si a était aussi une fonction du temps, les formules ne seraient pas exactes.
    Bien vu Je me suis laissé distraire !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Telog

    Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

    Ok merci,
    j'ai compris la formule : On commence par ajouter l'abscisse d'où on part : x0.
    On ajoute ensuite la distance parcouru à la la vitesse initial v0, on a : x0 + v0*t.
    Enfin, on ajoute une distance supplémentaire (elle peut être négative si on décélère) qui correspond à la distance en plus/en moins que l'on a parcours grâce à l'accélération : x(t) = x0 + v0*t + 1/2a*t^2. (je ne sais pas pourquoi la distance supplémentaire vaut 1/2a*t^2)

  7. #6
    phys4

    Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

    La formule est celle du mouvement à accélération constante dans laquelle a est l'accélération.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Tifoc

    Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    Ok merci,
    j'ai compris la formule : On commence par ajouter l'abscisse d'où on part : x0.
    On ajoute ensuite la distance parcouru à la la vitesse initial v0, on a : x0 + v0*t.
    Enfin, on ajoute une distance supplémentaire (elle peut être négative si on décélère) qui correspond à la distance en plus/en moins que l'on a parcours grâce à l'accélération : x(t) = x0 + v0*t + 1/2a*t^2. (je ne sais pas pourquoi la distance supplémentaire vaut 1/2a*t^2)
    C'est très bien que vous ayez ce réflexe de donner sens à des formules "toutes faites"

    Vu votre âge, je vous suggère maintenant de noter dans un coin de votre tête ce qui suit (pour "plus tard" ) :
    Bientôt, on vous parlera de dérivation (en maths) et on vous dira (en physique) que la vitesse est la dérivée du déplacement, et l'accélération la dérivée de la vitesse. Vous pourrez à ce moment vérifier que ces équations vérifient bien cela (de x vers a en passant par V).
    Et un peu plus tard on vous parlera d’intégration, et là vous pourrez vérifier dans l'autre sens !
    Pour l'heure, contentez vous d'appliquer ce qu'on vous enseigne

    Bonne continuation,

Discussions similaires

  1. Mouvement rectiligne uniformement accelere
    Par invite77b2ffbc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 07h12
  2. Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré
    Par andrew_77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2013, 21h13
  3. Principe d'inertie (du rectiligne uniforme au circulaire uniforme)
    Par invitebf1b28e3 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2012, 16h31
  4. Mouvement rectiligne uniformément varié
    Par invite4608a8ae dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 17h21
  5. mouvement rectiligne NON uniformement accéléré
    Par invitedca48a53 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 20h31