Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vue hybride

Telog

Bonjour,
    Dans mon cours, j'ai une formule qui me donne les coordonnés d'un point en mouvement uniformément variée.
    La voici:
    x=1/2at^2+v0t+x0
    V = a*t + V0
    a = a0

Seulement je ne comprend pas à quoi correspond a, et donc aussi la formule.
    Pourriez vous donc m'aider à comprendre

Sethy

Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

a, c'est "simplement" l'accélération. Le même que dans la formule F = m.a .

Et a0, représente l'accélération au temps 0 (comme v0 et x0, respectivement pour les vitesses initiales et les positions initiales).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

phys4

Re : Coordonnés d'un point en vitesse rectiligne uniforme er uniformément variée

Citation Envoyé par Telog Voir le message
    a = a0

Seulement je ne comprend pas à quoi correspond a, et donc aussi la formule.
    Bonjour,
    Les formules de V(t) et x(t) impliquent que a soit une constante, si a était aussi une fonction du temps, les formules ne seraient pas exactes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Sethy

Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Les formules de V(t) et x(t) impliquent que a soit une constante, si a était aussi une fonction du temps, les formules ne seraient pas exactes.
    Bien vu Je me suis laissé distraire !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Telog

Ok merci,
    j'ai compris la formule : On commence par ajouter l'abscisse d'où on part : x0.
    On ajoute ensuite la distance parcouru à la la vitesse initial v0, on a : x0 + v0*t.
    Enfin, on ajoute une distance supplémentaire (elle peut être négative si on décélère) qui correspond à la distance en plus/en moins que l'on a parcours grâce à l'accélération : x(t) = x0 + v0*t + 1/2a*t^2. (je ne sais pas pourquoi la distance supplémentaire vaut 1/2a*t^2)

phys4

La formule est celle du mouvement à accélération constante dans laquelle a est l'accélération.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Tifoc

Bonjour,
    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    Ok merci,
    j'ai compris la formule : On commence par ajouter l'abscisse d'où on part : x0.
    On ajoute ensuite la distance parcouru à la la vitesse initial v0, on a : x0 + v0*t.
    Enfin, on ajoute une distance supplémentaire (elle peut être négative si on décélère) qui correspond à la distance en plus/en moins que l'on a parcours grâce à l'accélération : x(t) = x0 + v0*t + 1/2a*t^2. (je ne sais pas pourquoi la distance supplémentaire vaut 1/2a*t^2)
    C'est très bien que vous ayez ce réflexe de donner sens à des formules "toutes faites"

Vu votre âge, je vous suggère maintenant de noter dans un coin de votre tête ce qui suit (pour "plus tard" ) :
    Bientôt, on vous parlera de dérivation (en maths) et on vous dira (en physique) que la vitesse est la dérivée du déplacement, et l'accélération la dérivée de la vitesse. Vous pourrez à ce moment vérifier que ces équations vérifient bien cela (de x vers a en passant par V).
    Et un peu plus tard on vous parlera d’intégration, et là vous pourrez vérifier dans l'autre sens !
    Pour l'heure, contentez vous d'appliquer ce qu'on vous enseigne

Bonne continuation,

Discussions similaires

1. Mouvement rectiligne uniformement accelere
    Par invite77b2ffbc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 07h12
  2. Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré
    Par andrew_77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2013, 21h13
  3. Principe d'inertie (du rectiligne uniforme au circulaire uniforme)
    Par invitebf1b28e3 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/11/2012, 16h31
  4. Mouvement rectiligne uniformément varié
    Par invite4608a8ae dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 17h21
  5. mouvement rectiligne NON uniformement accéléré
    Par invitedca48a53 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 20h31