Filtre de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filtre de CO2



  1. #1
    Marou282

    Red face Filtre de CO2


    ------

    salut tout le monde ! je suis un élève ingénieure en 1ère année génie procédés industriel et je suis amené à réaliser un projet où je dois établir un filtre de CO2 j'ai trouvé de nombreuses méthodes des plus compliqués aux relativement plus simples. j'aimerais savoir si possible qu'elles sont les meilleurs et qui sont plus au moins réalisables. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Filtre de CO2

    Bonjour,

    la méthode "Apollo 13" avec une cartouche à l'hydroxyde de lithium !! Et on sait que ça marche puisqu'on connait la fin de l'histoire.

  3. #3
    Marou282

    Re : Filtre de CO2

    super! merci Lansberg je vais essayer ça

  4. #4
    RomVi

    Re : Filtre de CO2

    Bonjour

    Même si l’hydroxyde de lithium fonctionne la recommandation est un peu absurde, non seulement parce que de la chaux sodée fonctionnera encore mieux pour une fraction du prix, sera bien plus facile à trouver, mais surtout parce qu'on ne connait pas le contexte de la question...
    Quelle quantité à traiter ? Quelle concentration souhaitée ? En partant de combien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Filtre de CO2

    En fait LiOH est utilisé à la place de NaOH car c'est plus léger.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Marou282

    Re : Filtre de CO2

    Bonsoir, en fait nous voudrions concevoir avec mon groupe un arbre artificiel que nous aimerions poser dans notre université. Cet arbre a différents fonctions parmi elles la filtration du CO2 qui m'a été assigné. du coup je cherchais un filtre qui soit à la fois performant et réalisable.

  8. #7
    RomVi

    Re : Filtre de CO2

    La chaux sodée fonctionnera très bien, et ça te coûtera une misère.
    Il faudra toutefois faire attention en manipulant, ce sont des bases corrosives.

  9. #8
    Marou282

    Re : Filtre de CO2

    j'ai pas trouvé grand chose sur internet concernant le filtre. est ce que ça a déjà été utilisé comme filtre auparavant ?

  10. #9
    Archi3

    Re : Filtre de CO2

    a noter que la chaux produit autant de CO2 lors de sa production que ce qu'elle capte ensuite, donc si c'est pour faire diminuer la quantité de CO2 dans l"atmosphère, c'est complètement idiot. Il vaut mieux un vrai arbre. A condition de s'assurer que le bois n'est pas brulé après mais stocké quelque part.

  11. #10
    RomVi

    Re : Filtre de CO2

    Citation Envoyé par Marou282 Voir le message
    j'ai pas trouvé grand chose sur internet concernant le filtre. est ce que ça a déjà été utilisé comme filtre auparavant ?
    C'est couramment utilisé sur les recycleurs de plongée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recycleur

  12. #11
    Marou282

    Re : Filtre de CO2

    quand est il svp des filtrations actives et passives ? est ce que vous en avez entendu parler ?

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre de madgwick ou filtre de Kalman - centrale inertielle
    Par superlucile dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2015, 15h56
  3. Etude d'un filtre: Filtre de Hartley
    Par Admi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 10h26
  4. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49