Bonjour à tous !
Je suis sur un problème depuis quelques jours qui parait simple en apparence mais dont la résolution me pose problème
Voici sa description:
Je considère une masse qui tourne autour d'un axe de rotation (l'axe de rotation est bien placé sur le centre de masse de la masse, il n'y a donc pas de vibration dues à un éventuelle balourd). Cette masse est maintenue de par et d'autre de son axe dans des systèmes qui permettent de tenir l'ensemble lorsque celui-ci tourne (pivots). Il y a donc un frottement de chaque côté que je souhaite considérer comme étant un frottement visqueux (je ne considère que ce frottement, pas de frottement du à l'air).
Mon objectif est donc le suivant: Je souhaite connaitre la vitesse de rotation maximal qu'atteindra ce système lorsque si lui fournit un couple moteur constant
Je suis parti de l'équation [somme des moments = J*alpha] avec J: moment d'inertie et alpha : accélération angulaire
La somme des moments est constituée du moment moteur constant Mm et du moment résistant généré par le frottement visqueux (l'impact du frottement visqueux est donné par le terme y), proportionnel à la vitesse
En posant que la position de cette masse en fonction du temps est donnée par theta (que j'écris ici 0), j'arrive à l'équation suivante
Mm-y0'-J0''=0 Avec Mm: moment moteur, y: terme quantifiant le frottement visqueux, 0' : vitesse angulaire, 0'' : accélération angulaire, J: moment d'inertie de la masse en question
Première question: mon équation est-elle correcte selon vous ? (personnellement je pense que oui car j'ai pris en compte les différentes causes externes qui impact mon système)
Deuxième question: je souhaite connaitre la vitesse angulaire maximale que je peux obtenir avec une certaine combinaison de paramètres d'entrées, comme dois-je m'y prendre ? (partant du principe que je souhaite le faire de manière analytique)
Troisième question: j'aimerai construire le graphique de la vitesse en fonction du temps pour la combinaison de paramètres d'entrées, comment puis-je m'y prendre ?
Si mon problème n'est pas clair, je peux l'expliquer de manière plus détaillée au besoin.
Merci d'avance
-----