Question sur la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur la masse



  1. #1
    LeDams51

    Question sur la masse


    ------

    Bonjour à tous,

    On dit que la masse ne varie pas d'un endroit à un autre et qu'elle se mesure en kg avec une balance. Ma masse est de 75 kg (sur terre).
    Si je pouvais mesurer ma masse sur la Lune, avec la même balance, j'ai du mal à croire que je retrouverai 75 kg...Je m'attendrai à trouver moins, vu que la force de gravité y est moindre.
    Car vraisemblablement, monter sur une balance c'est mesurer la résistance de son corps à la force de gravité, comme on pourrait le faire avec un dynamomètre.
    Il y a une subtilité que je ne comprends pas, mais peut-être évidente pour certains d'entre vous.
    Merci de m'éclairer !

    A vous lire,

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Question sur la masse

    Une balance mesure votre poids, pas votre masse. Votre poids est votre masse fois l'accélération de la pesanteur. L'accélération de la pesanteur est différente sur Terre ou sur la Lune. Votre masse est donc la même mais pas votre poids, qui est ce qu'indique votre balance.

  3. #3
    phys4

    Re : Question sur la masse

    Citation Envoyé par LeDams51 Voir le message
    Car vraisemblablement, monter sur une balance c'est mesurer la résistance de son corps à la force de gravité, comme on pourrait le faire avec un dynamomètre.
    Bonjour,
    Il y a une différence entre un dynamomètre et une balance :
    - le dynamomètre mesure une force et donc directement le poids, il indiquera donc un poids plus petit sur la Lune
    - une balance compare deux forces provenant de deux poids. Si les deux poids découlent d'une même gravité, vous aurez une comparaison des poids et des masses également.
    Avec un système de masses calibrées, la balance indiquera donc la même masse que sur la Terre
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    pm42

    Re : Question sur la masse

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    - une balance compare deux forces provenant de deux poids.
    Tout à fait mais vu qu'il parlait de "monter sur une balance", on peut penser qu'il parlait d'un pèse-personne qui est en réalité un dynamomètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Question sur la masse

    Une balance de type Roberval compare des masse ( là ou il y a un champ de gravitation ) Cela ne marche plus dans la station spatiale en apesanteur .

    En apesanteur il faudrait trouver un autre procéder ( Par exemple un système basé sur la mesure de l'accélération , soumettre la balance Roberval dans une centrifugeuse ....! )



    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a une différence entre un dynamomètre et une balance :
    - le dynamomètre mesure une force et donc directement le poids, il indiquera donc un poids plus petit sur la Lune
    - une balance compare deux forces provenant de deux poids. Si les deux poids découlent d'une même gravité, vous aurez une comparaison des poids et des masses également.
    Avec un système de masses calibrées, la balance indiquera donc la même masse que sur la Terre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    gts2

    Re : Question sur la masse

    Dans la station spatiale, il mesure la masse inertielle : fréquence d'un système masse-ressort.

  8. #7
    calculair

    Re : Question sur la masse

    En effet , il faut un chronomètre pour mesurer la masse ...


    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Dans la station spatiale, il mesure la masse inertielle : fréquence d'un système masse-ressort.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    ThM55

    Re : Question sur la masse

    Du point de vue de la théorie, il existe des mesures "pures" de la masse, qui ne dépendent pas de la pesanteur, qui est une force dépendant de la masse. Par exemple les mesures par chocs élastiques inventées par Huygens.

  10. #9
    LeDams51

    Question sur la masse

    Bonsoir à tous,

    Merci de vos éclairages !
    Pour résumer, retenons qu'une balance mesure un poids mais donne un résultat en kg (en calculant P/g).
    Tout simplement ! Mais bien des sites ou vidéos (se prétendant pédagogiques !) expliquent que la masse se mesure avec une balance...ce qui prête à confusion.

    Bien cordialement et vive les sciences !

  11. #10
    coussin

    Re : Question sur la masse

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8se-personne
    Ça dépend des balances... Certaines mesurent le poids, d'autres la masse.
    Les pèse-personnes, où l'on monte sur un plateau, mesurent le poids.
    Les balances "historiques" constituées de 2 plateaux que l'on équilibre avec des masses étalons, mesurent la masse.
    Ça a été dit dans le message #3.

  12. #11
    LeDams51

    Re : Question sur la masse

    Boujour coussin,

    Merci pour cette précision.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Question masse molaire
    Par Claire1907 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 12h22
  2. question sur masse
    Par erzane dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2012, 18h06
  3. Question sur le calcul de la masse d un AG
    Par invite81f7c5a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2010, 14h50
  4. Question de masse ...
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2007, 18h13
  5. Question sur la masse et le neutre
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h56