Propulsion sur le plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propulsion sur le plan incliné



  1. #1
    Lyrane

    Propulsion sur le plan incliné


    ------

    Bonjour ! Voila le sujet de mon DM de mécanique,(ce lien mène vers une capture d'écran)

    https://www.noelshack.com/2021-07-6-1613780799-anh.png

    je pense pouvoir le faire sans trop de difficultés cependant j'ai beaucoup de mal a commencer....

    Je ne comprend pas du tout la Q1 et la Q2(qui devrait venir si je comprend la 1).

    J'ai commencé par un bilan des forces, je ne détaille pas ma rédaction mes finalement je note pour les composantes dans (e1,e2) :

    P(-mg sin(thêta),-mg cos(thêta)) F(-Bv,0) R(0,R)


    Tout d'abord mes composantes sont elles juste ? et si vous pouviez m'aider pour le début car là je comprend vraiment pas comment exprimer y(t) en fonction de x(t) ( en faite je ne trouve même pas ces valeurs...)

    Pour le point A, voila une idée : x1 = alpha cos(thêta) x2 = alpha sin(thêta) alpha>O

    Merci de votre temps!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Propulsion sur le plan incliné

    Bonjour,

    En Q1, ce n'est pas de la dynamique, même pas de la cinématique, de la pure géométrie : faites un dessin avec la masse sur le plan en un point M, et "traduisez" votre dessin.
    Par contre "donnez les coordonnées du point A", c'est quoi le point A ? Il y a un autre dessin avec le dit point, une introduction ... ?

  3. #3
    Lyrane

    Re : Propulsion sur le plan incliné

    Le seul moment ou il est fait question du point A, c'est dans la question Je suis quasiment persuadé que le prof fait référence a la masse quand il parle de ce point...
    Pour ce qui est de faire un tel dessin, je ne voit pas ce que cela me donnera comme information pur compléter la q1 (je ne comprend pas la question et le sens de : ''exprimer y(t) en fonction de x(t)'' )

  4. #4
    gts2

    Re : Propulsion sur le plan incliné

    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 161
Taille : 69,6 Ko

    J’interprète exprimer y(t) en fonction de x(t) comme donner une relation y=f(x).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyrane

    Re : Propulsion sur le plan incliné

    Merci pour ce schéma, une relation y=f(x) cela équivaut a y(x) ? (je voyait plus la chose sous cette forme...) J'ai reproduit ton schéma et j'ai noté les valeurs x1 et y1 les coordonnées du point M. Il me vient seulement ceci a l'esprit : Cos(x1/l)=h=x2 (l l'hypoténuse, h la hauteur (x1,M))

  7. #6
    gts2

    Re : Propulsion sur le plan incliné

    Il faut déjà prendre des notations raisonnables, j'ai l'impression que x1 est la coordonnée selon e1, si vous notez x1 selon ex, vous allez vite avoir des problèmes.

    Je suppose que ce vous appelez x2, c'est que vous avez appelé précédemment y1, que je noterai plutôt y : raisonnable pour la projection de OM sur ey, et de plus correspondant au texte ?
    Dans ce cas h=y est bien la hauteur.

    Par contre h=Cos(x1/l) ?!

    Vous pouvez noter y=y(x).

Discussions similaires

  1. plan incliné
    Par madmax-62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 18h07
  2. Plan incliné
    Par invite1829fc0a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 14h57
  3. transformé un mur // au plan (YZ) a un plan incliné
    Par invitea741bef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 20h24
  4. le plan incliné
    Par invitedd5a71fe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2009, 09h14
  5. [exo]Plan incliné
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 06h41