Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??



  1. #1
    fondevilla williams

    Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??


    ------

    Bonjour,

    J'habite, à vol d'oiseau, à 2,96 km d"une usine dont parfois la nuit en étant dehors je l'entends sous environ 20 db (bruit semblable au vent léger dans les arbres) .

    Suivant ces 2 infos comment peux-t-on savoir à quel décibel sont émis le son de l'usine ??

    Merci

    Williams

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    bonsoir
    l'intensité sonore diminue de façon géométrique(en espace libre) de 6dB à chaque doublement de distance ou augmente de 6dB dans l'autre sens.
    Donc dans ton cas :
    26dB à 1,48km
    32dB à 740m
    38dB à 370m
    44dB à 185m
    etc etc
    au final ce n'est pas vraiment très bruyant.
    Un tir avec un AR15(223 rem) c'est >145dB à 5 mètres en arrière de l'arme, çà çà décoiffe!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/02/2021 à 21h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gwinver

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Bonsoir.

    Ce calcul est valable sans obstacles. Un sol avec de la végétation, des arbres etc. ... peuvent significativement augmenter l'atténuation.

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    re
    c'est précisé : en espace libre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fondevilla williams

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Ok, donc le résultat serrait autour de 52 Db soit proche de ce que j'ai dans le site que je viens de trouver : http://www.haliotis-distribution.fr/...roissance.html (-69,39 db d'atténuation de distance).

    Bien sûr ceci est quand il n'y a pas d’obstacle, ce qui n'est pas le cas puisque bp de maisons qui sont construites sur les 2,96 km qui sépare cette usine et ma maison puis j'habite a la sortie de la ville à environ 100 m plus haut que l'usine. Ce qui doit atténuer le son. Donc cette entreprise doit en émettre plus c'est à dire en gros 80 db je suppose.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Bonjour.

    Pour cette évaluation, il faut aussi tenir compte de la précision de la mesure faite. A 20 dB, qui est un niveau faible, il y a le son de l'usine plus les sons environnants normaux. La difficulté est de séparer les deux composants. L'idéal serait d'avoir la mesure lors d'un arrêt de l'usine pour évaluer le niveau ambiant.

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Bonjour,

    Le "décibel" improprement appelé ainsi devrait être noté "décibel acoustique" ou "décibel audio" est évidement une grandeur relative à un niveau sonore de référence de 1 × 10^-12 Wm^-² (un picowatt par mètre carré), donc les 20dB mesurés sont certainement entachés d'une incertitude non négligeable. Par ailleurs la direction des vents portant les bruits ne doit pas non plus être oubliée, cela doit aussi fausser la mesure, a ces niveaux faibles, rien d'étonnant. Le mieux est de se rapprocher de la source et de faire une ou deux mesures en champ plus proche et a des distances telles que le bruit majeur corresponde bien à la source soupçonnée .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    f6bes

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    j'habite a la sortie de la ville à environ 100 m plus haut que l'usine. Ce qui doit atténuer le son. .
    Bjr à toi,
    Le fait d'etre en hauteur, ne fait pas atténuer le son....au contraire !
    C'est encore plus perceptible.
    Constat: J'avais un pylone de 17m sur lequel je montais qq fois.
    J'entendais mieux le voisin ( 80m) sur sa terrasse discuter avec son épouse,
    qu'au sol.
    La "liaison" ( sur pylone) était quasiment exempte..de menus obstacles.
    Bonne journée

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Bonjour,

    A cette distance, a propagation du son est grandement fonction de 'homogénéité de l'air, et on constate par exemple que le vent "porte" le son. Cela peut paraître étrange, mais ça s'explique physiquement :

    Lorsqu'il fait du vent, celui-ci est plus fort en hauteur qu'au ras du sol, à cause des obstacles. Lorsque le vent vient vers l'auditeur, la vitesse du son dans l'air est accélérée en hauteur ,et plus faible au ras du sol.
    Donc la surface équiphase n'est plus verticale, mais penchée vers le bas , ce qui fait que l'onde est rabattue vers le sol ...on a une sorte de guide d'onde.

    Idem si l'indice sonore de l'air est supérieur près du sol, pour des raisons d'humidité ou de température.

    On observe les mêmes phénomènes de gradient d'indice , pour la propagation des ondes radio en VHF, UHF et hyperfréquences.

    En optique, on appelle ça les "mirages".

  11. #10
    fondevilla williams

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Pour le vent cela je le vois l'effet vu que l'usine est vers le Sud-Ouest de ma maison et donc que lors de la douceur on l'entend mieux.

    Pour l'effet de la hauteur j'aurais cru l'inverse vu que cela augment un peu plus la distance en se basant des 3 dimensions voir aussi cela pourrait créer un peu comme un mur...

    merci

    Williams

  12. #11
    f6bes

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Remoi,

    SANS vent tel était le cas lorsque j'étais sur mon pylone.
    Bon WE

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Comment calculer le décibel émis suivant à notre distance ??

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Pour le vent cela je le vois l'effet vu que l'usine est vers le Sud-Ouest de ma maison et donc que lors de la douceur on l'entend mieux.

    Pour l'effet de la hauteur j'aurais cru l'inverse vu que cela augment un peu plus la distance en se basant des 3 dimensions voir aussi cela pourrait créer un peu comme un mur...

    merci

    Williams
    Bonjour,

    Pour augmenter par la hauteur la distance de 2,96 km de 1%, il te faudrait monter d'une hauteur de 420 m environ.
    C'est effet est négligeable devant les effets de la variation d'atténuation par les obstacles au sol.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2015, 18h07
  2. Comment je peux calculer la distance avec une molette?
    Par invite0bbe93e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2011, 19h09
  3. comment calculer un débit m3 suivant une pression
    Par invite36ca47d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h41
  4. Comment calculer la puissance et la distance max d'un onde ?
    Par inviteda960e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 18h26
  5. Comment calculer distance primaire secondaire ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2009, 22h46