"Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

"Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"



  1. #1
    paul2121

    "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"


    ------

    Bonsoir,

    Devant présenter cet article dans le cadre d'un projet universitaire (pour lundi matin), j'avoue être un peu paumé... (Je n'ai pas le même parcours que les autres)
    Je m'y connais peu en dépôt de couches minces, recuit etc.
    J'ai à peu près compris jusqu'à la phrase "We argue that surface mobility during the deposition process is the mechanism of stable glass formation.", c'est alors que tout devient opaque, je ne comprends pas ces histoires de mobilité de surface (mobilité de quoi ?). Je ne comprends pas non plus la figure 1.

    Des idées pour m'orienter svp ??

    xxxxxxxx

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 22/02/2021 à 07h48. Motif: Article non libre de droit

  2. #2
    Tiluc40

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Bonsoir,

    Je pense que la mobilité concerne les molécules déposées.
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans la figure 1 ?

  3. #3
    f6bes

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Bjr,
    Je m'intérroge toujours lorsque je vois des demandes avec des "qualificatifs " de cette forme......" exceptionnelle"...
    qui ne dise RIEN sur ce que le demandeur définit comme..." exceptionnel " .
    Bonne journée

  4. #4
    paul2121

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Bonjour,

    @Tiluc40 :

    Ok, c’est donc la mobilité des molécules de gaz de verre près de la surface. Je ne vois pas bien en quoi cette mobilité fera qu’on aura un verre stable au bout du compte, mais j’imagine qu’ils vont le prouver justement, que ça ne se déduit pas par une rapide opération logique.

    Merci de votre réponse.
    De ce que j’ai compris : on veut obtenir du verre stable thermodynamiquement et cinétiquement (déjà là je trouve étonnant que ça n'existe pas déjà ce type de matériau). Si on refroidit juste un liquide en évitant la cristallisation (je ne vois pas comment on fait ça au passage), le problème c'est qu'au bout d'un moment, quand la température T diminue, les mouvements moléculaires sont trop lents pour atteindre un état d'équilibre (ceci démarre à T = Tg si j'ai bien compris). Je ne comprends de quelle énergie ils parlent au juste quand ils parlent de « paysage énergétique » global, c'est une énergie potentielle minimisée j’imagine, mais c’est encore imprécis dans ma tête ; en tout cas le verre est alors dans un minimum énergétique local.
    Pour pallier à ce problème et obtenir le verre stable thermodynamiquement et cinétiquement, on réalise un dépôt sous vide : du verre à l'état de vapeur (TNB et IMC ici) va être déposé sur un substrat.

    Pour la figure 1 : pour moi une capacité calo c'est la quantité de chaleur à fournir pour élever la température d'un degré. Partant de cette déf je n'arrive pas à lire ces courbes ; de même pour la figure 1.B, j'ai du mal en partant d'une déf brute/casse-gueule de l'enthalpie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul2121

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Je m'intérroge toujours lorsque je vois des demandes avec des "qualificatifs " de cette forme......" exceptionnelle"...
    qui ne dise RIEN sur ce que le demandeur définit comme..." exceptionnel " .
    Bonne journée
    Bonjour,
    Qu'en déduire ? Que c'est enjolivé, flou, et donc reprochable ?

  7. #6
    f6bes

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Remoi,
    Non, que c'est à l'appréciation de tout un chacun ! Ce qui sera exceptionnel pour toi, ne le sera
    pas pour un autre... (en plus ou en moins).
    C'est bien un ...flou ...arttistique.
    A+

  8. #7
    paul2121

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Ok c'est noté. Si vous avez une idée pour le reste ce serait TRES bienvenu
    (vous ça vous prendra 10 min à tout casser)

  9. #8
    paul2121

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Un dernier up svp !

  10. #9
    gts2

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Citation Envoyé par paul2121 Voir le message
    Pour la figure 1 : pour moi une capacité calo c'est la quantité de chaleur à fournir pour élever la température d'un degré. Partant de cette déf je n'arrive pas à lire ces courbes.
    Ok pour la définition de la capacité thermique, simplement la variation brutale de celle-ci indique la température de transition vitreuse Tg.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : "Verres organiques avec une stabilité thermodynamique/cinétique exceptionnelle"

    Bonjour.

    L'article n'étant pas libre de droit, il ne peut pas être diffusé gratuitement sur le forum. J'ai donc supprimé le lien donnant accès au document.

Discussions similaires

  1. Erreur avec mes verres ?
    Par invitee07217b6 dans le forum Physique
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/10/2017, 19h25
  2. Cinétique vs thermodynamique
    Par invite7a672937 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 08h06
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 11h26
  4. cinetique et thermodynamique
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 19h25