Taille du fil de neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taille du fil de neutre



  1. #1
    AlephKhobol

    Taille du fil de neutre


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on observe les pylônes EDF basse tension (donc après le dernier transfo en allant vers l'abonné), on voit qu'il y a trois fils de même diamètre et un autre un tout petit peu plus petit. Les trois de même diamètre correspondent aux trois phase, celui légèrement plus fin au neutre.

    Pourquoi le neutre est-il plus fin ? J'imaginais au contraire qu'il soit plus gros vu que le courant de retour est (dans le cadre d'une installation triphasée avec une partie en monophasée équilibrée sur les trois phases) la somme des courants arrivant sur les trois phases.

    Merci pour vos explications.

    AK

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Taille du fil de neutre

    Bonjour,

    La somme des courants est une somme de courants déphasés (triphasé oblige) et dans le cas d'une installation équilibrée, cette somme est nulle.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Taille du fil de neutre

    Bonjour

    Les lois de base de l'électrotechnique montrent que le courant sur le NEUTRE est toujours INFERIEUR (ou au maximum EGAL) au courant de la PHASE la plus chargée.

    Lorsque la charge du réseau est EQULIBREE; le courant est NUL (ou trés faible) sur le NEUTRE .... c'est ce qui se passe sur un réseau ENEDIS avec de nombreux abonnés ( ENEDIS les répartissant au mieux sur les 3 phases lors du raccordement).
    Ainsi, le conducteur de NEUTRE a (en général) une section inférieure aux conducteurs de PHASE sur les réseaux de distribution ENEDIS.

    Ce n'est pas vrai sur les raccordement des abonnés en TARIF BLEU, car les charges en MONOPHASE peuvent être trés importantes.

    Cordialement

  4. #4
    AlephKhobol

    Re : Taille du fil de neutre

    Pfff... je fais trop de manip en courant continu... j'ai complètement oublié le déphasage entre phases...

    Une question tout de même : quand un immeuble de mettons 100 appartements est créé, comment se fait la répartition des phases entre les abonnés ? C'est ENEDIS qui fournit 1/3 de compteurs sur la phase 1, 1/3 sur la phase 2 et 1/3 sur la phase 3 ?

    Cordialement.

    AK

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Taille du fil de neutre

    Citation Envoyé par AlephKhobol Voir le message
    Pfff... je fais trop de manip en courant continu... j'ai complètement oublié le déphasage entre phases...

    Une question tout de même : quand un immeuble de mettons 100 appartements est créé, comment se fait la répartition des phases entre les abonnés ? C'est ENEDIS qui fournit 1/3 de compteurs sur la phase 1, 1/3 sur la phase 2 et 1/3 sur la phase 3 ?

    Cordialement.

    AK
    Bsr à toi, C'est effectivement réparti (phases) entre abonnés. Un immeuble est desservi en triphasé...et EDF fait au mieux.
    Bonne soirée

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Taille du fil de neutre

    Bonsoir
    Oui, c'est ENEDIS qui fait, lors de l'installation, un plan de répartition des abonnés.

    C'est pareil pour une rue .....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2020, 15h47
  2. [Physiologie] Corrélation taille de l'individu/taille des pieds
    Par Scaeva dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 12h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  5. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26